Portrait d'artiste #1

in #biographie6 years ago

Justice.jpg

JusTice

Justice est un groupe de musique Electro français. Il est composé de Gaspard Augé (gauche), 39 ans et de Xavier de Rosnay (droite), 36 ans. Les deux Dj banlieusards de Paris se sont rencontrés par le biais d’amis communs en 2003. Ils réaliseront leurs premiers morceaux ensemble quelques mois plus tard. Issus de familles modestes, les deux dj fréquenteront leurs premiers clubs non pas en tant que client, mais pour y passer leurs premiers disques. Ils se feront remarquer avec un premier remix « Never be Alone » de Simian, puis réaliseront leur première composition originale nommée « Waters of Nathareth » en 2005. La machine est en route avec leur premier album à succès du nom de leur emblème en anglais: « Cross » (2007). « Audio, Vidéo, Disco », le second album publié en 2011, est qualifié par Xavier de plus léger et moins sombre que le précédent. Il aura ensuite fallu patienter 5 ans pour découvrir leur album « Woman » sorti en 2016, qui est entre nous une véritable pépite !

Après chaque Album le groupe part en tournée et sort par la suite une version Live de chaque Abum : Across the universe pour la tournée de l’album Cross (enregistré à San Francisco), Access All Arenas pour la tournée d’Audio Video Disco (Aux arènes de Nîmes), Woman worldwide après Woman (A Bercy).

Pourquoi font-ils parti de notre coup de cœur ?
Tout d’abord, parce que ce sont de vrais artistes. Ils sont les précurseurs d’un genre de musique novateur et controversé. Un style cassant les codes de l’époque, où les conventions étaient bien différentes. C’est justement grâce à ces sonorités décalées que le groupe a su affirmer son style. Leur modestie et leur "zenitude" les rends adorables, ce qui contraste fortement avec l’énergie qu’ils déploient en concert et dans leur musique.

Insolite:
A la sortie de « Waters of Nazareth » (Cross), l’accueil est catastrophique et mettra du temps à devenir populaire. La raison ? Les sonorités et distorsions utilisées étaient tellement novatrices pour l’époque que les techniciens pensaient à un défaut technique relatif à un problème de pressage lors des concerts, qui était en fait, tout à fait volontaire !
Lors de leur première rencontre au cours d’une soirée, Gaspard s’amusait à cracher de la bière dans les cheveux d’autres invités dans le but de faire rire Xavier. Une rencontre plutôt originale qui enclenchera le début d’une longue amitié !

Notre selection musicale :

Le choix a été très compliqué. Ce groupe fait partie d’une minorité d’artistes dont chaque album est à écouter en entier. Nous avons tout de même fait une sélection de morceaux.

« Dance (Cross) » : C’est la musique qui a accompagné notre adolescence. Cette musique a été créée avec des voix d’enfants afin de contraster avec le style musical du groupe, et prouve la liberté que le groupe s’accorde. . Faute d’un premier clip trop compliqué à monter et par manque de budget, ils réalisent un second clip splendide. . Avec des T-shirt animés très bien imaginés, le clip reste dans les mémoires une décennie plus tard!

« Genesis » (Cross): C’est peut-être LA musique la plus emblématique du groupe. Une musique qui marque peut-être le mieux leur style et leur univers, avec de lourdes basses saturées. Elle a par ailleurs été reprise dans de nombreux supports : pub, jeux vidéo, films.

« Randy » (Woman) ou On&On (Audio, vidéo, Disco) : Tout simplement parce que les mélodies funk comme celles-ci, on adore !

Les festivals qui ont eu l’honneur d’accueillir le groupe : Les Vieilles Charrues, les Eurockéennes de Belfort, Musilac, Garorock, Festival de Nimes, La Route du Rock, Field Day, Pantiero ou encore Coachella et biens d’autres encore...

Suivez @Festocheur sur les réseaux sociaux pour découvrir plus d'artistes ;)

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 64275.05
ETH 3147.49
USDT 1.00
SBD 4.29