Introduction à Cosmos Network

in #blockchain5 years ago

Comprendre cosmos

Cosmos n'est PAS une blockchain, ni une pièce ni une autre plate-forme dApp / Smart-contract. À mon avis, c’est un ensemble d’outils que vous, développeur, pouvez utiliser GRATUITEMENT pour créer votre propre produit ou plate-forme indépendante, rapide et évolutive, qui utilise la blockchain et le consensus PoS ou PoA.

Donc, si vous êtes venu ici parce que vous avez entendu parler du lancement et que vous voulez simplement acheter et spéculer sur «cosmos», je dois vous décevoir, car n’importe qu’elle développeurs est libre d'utiliser ces outils. En effet une dizaines de projets utilisent déjà des outils fournis par l’équipe Cosmos / Tendermint.

Le réseau Cosmos a 3 blocs de construction principaux: les zones, les hubs et les ponts.

ZONE
Alors, qu'est-ce qu'une zone et comment puis-je la créer? - Les zones sont le foyer du produit / de la plate-forme que vous construisez. Il s'agit de l'application basée sur une blockchain utilisant une machine à états ou même une machine virtuelle observant la blockchain et effectuant des actions en fonction de son état.

Pour créer une telle zone et écrire votre première application blockchain, vous pouvez utiliser ce que l'on appelle Cosmos-SDK si vous souhaitez l'écrire sous Go ou Lotion.JS si vous souhaitez utiliser JavaScript. Bien sûr, il y aura beaucoup plus de langues à venir et il y aura même une option pour supporter votre langue personnalisée (en construisant cette solution sur le protocole Tendermint et ABCI - mais cela ne fait pas partie de cet article)

Si vous êtes un développeur Web familiarisé avec les modules npm, cosmos-sdk est peut-être déjà proche de vos pratique, car il utilise une approche similaire permettant de créer et de réutiliser des modules pour développer et brancher toute nouvelle fonctionnalité dont votre application blockchain pourrait avoir besoin.

Si vous avez besoin de gouvernance sur votre blockchain, vous pouvez l'importer , si vous avez besoin d'une machine virtuelle compatible avec Ethereum, vous pouvez vous connecter à la machine virtuelle Ethereum(EVM); votre blockchain pourra ainsi supporter les contrats intelligents. Si vous voulez une fonctionnalité de multisig, vous pourrez aussi l’importer.

Bien qu'il y ait beaucoup plus de moteurs de consensus qui seront disponibles à l'avenir,Cosmos-SDK utilise Tendermint. Grâce à Tendermint, Cosmos répond au problème de l’évolutivité verticale. Cette solution est supérieure à tout autre solution connu et qui a démontré lors de nombreux audits que le moteur de consensus applique le problème des généraux byzantins BFT (Byzantine fault tolerance) , permettant la réplication des machines d’état dans n’importe quelle langue de programmation avec des vitesses de transaction ultra-rapides, des protocoles sécurisés et est 100% open source. Vous pouvez d’ailleur vérifier ces revendication par vous mêmes puisque le code source est libre.

Tout cela implique qu'après la création de votre première application blockchain, vous aurez besoin de ce que l'on appelle des validateurs et des délégants qui sécurisent votre blockchain grâce des moyens économiques ou par autorités, dans le cas où votre blockchain soit privée.

Le validateur est un nœud complet qui va valider de nouveaux blocs dans votre blockchain en diffusant ses votes signés. Chaque vote dispose du droit de vote associé, à la mise déléguée à ce validateur par les délégants -ceux qui ont participer à votre ICO par exemple. Bien sûr, dans le cas où votre blockchain est privée, les autorités garantiront la sécurité de votre chaîne et les moyens économiques on-chain ne seront pas utilisés.

Le but de la délégation est une responsabilité économique, afin que les personnes puissent garantir avec leurs propres jetons (qu'elles ont probablement achetées lors de votre ICO) que les validateurs sont censés sécuriser et qui sont le plus souvent bienveillants. Au cas où le délégant aurait tort et que le validateur se révélerait malveillant, une bonne partie de ses jetons empochées serait définitivement détruit. Mais s'il a raison, il recevra des frais ou des récompenses.

Bien entendu, toute cette logique et la manière dont vous sécurisez votre chaîne, ainsi que les incitations que vous proposez à vos validateurs et mandataires, sont entièrement à votre charge, car ce qui précède pourrait ne pas être le meilleur modèle pour votre cas d'utilisation d'application blockchain particulier.

Il convient maintenant de mentionner une autre caractéristique de Tendermint, la finalité instantanée. Ainsi, plus de deux tiers des validateurs s’accordent pour dire que le nouveau bloc devient instantanément définitif. Parce que, dans le modèle susmentionné, nous avons introduit la responsabilité, de sorte que les ‘forks’ ne se produisent jamais sur cosmos, ce qui est parfait pour les applications financières, car il n'est plus nécessaire d'attendre plusieurs blocs pour être certain (comme dans le cas d'Ethereum et de PoW) que cette transaction ai réellement eu lieu et qu'il n'y ai pas de forks ou de double dépense.

Hub
Après que vous vous soyez familiarisé avec les zones, vous vous demandez probablement comment ces zones peuvent communiquer et interagir avec d'autres zones, ou comment vous feriez si vous voulez connecter les unes aux autres. Dans ce cas, vous vous retrouveriez avec un nombre d'itinéraires croissant dans une allure quadratique, ce qui serait assez difficile à gérer. Surtout si vous souhaitez que ces zones utilisent, par exemple, un module de gouvernance pour accepter et faire confiance aux autres zones interconnectées.

Pour résoudre ce problème, nous pouvons introduire un hub. Ce n'est rien d'autre qu'une zone spécialisée; mais qui a été nommée de manière élégante :) , dont le but est d'acheminer le trafic et de permettre aux zones qui lui sont connectées de communiquer de manière plus gérable, puisque lorsque de nouvelles routes sont ajoutées le nombre de routes augmente à une allure linéaire et non quadratique.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous, en tant que développeur du nouveau projet dans l'écosystème cosmos, souhaitez créer votre propre hub et ne pas connecter votre zone à celles existantes.

Par exemple, si la portée de ce que vous construisez est vraiment vaste et que votre application nécessite une évolutivité horizontale, il est facile de brancher plus de zones dans votre système sans demander la permission d'un hub étranger dont la gouvernance doit d'abord approuver cette action.

Les deuxièmes raisons pourraient être économiques. Cosmos vous permet d’ajouter à votre liste blanche tout jetons de votre choix en tant que jeton de frais sur le réseau, mais si vos propres zones utilisent différents jetons de frais pour payer les transactions et relayer les paquets Inter Blockchain Communication, vous devrez alors gérer plusieurs jetons ou convenir d'utiliser les mêmes dans votre système. Bien sûr, un hub étranger peut inclure dans sa liste blanche les jetons utilisées de manière native dans votre système, mais cela nécessite l'autorisation de sa gouvernance.

La troisième raison peut être simplement la politique ou l'exigence de certaines fonctionnalités non disponibles, ou vous pouvez vouloir être totalement indépendant et ne pas dépendre d’une autre chaîne..

Quelle que soit la raison, j'espère que vous commencez à voir que, si vous construisez une zone unique ou un hub entier et plusieurs zones dApp connectées à celle-ci, vous êtes entièrement le propriétaire de votre propre création, sans être obligé d'utiliser un jeton en particulier ou un jeton étranger, afin que votre système fonctionne et que même la connexion à une autre chaîne soit totalement facultative et à la mesure de vos besoins en tant que développeur.

Cela vaut la peine de mentionner que cosmos (espérons que ce ne sera pas si long après le lancement) offrira une sécurité dite partagée, ce qui signifie qu'il sera possible d'avoir le même ensemble de validateurs validant de nouveaux blocs pour de nombreuses zones indépendantes. Pour simplifier l’idée, vous pouvez penser qu’il faut exécuter plusieurs applications blockchain sur le même matériel avec le même ensemble de validateurs. Malgré les apparences, les implications sont vastes pour l’ensemble de l’économie de cosmos. Bien que l’exécution d’un nœud validateur soit incomparablement moins coûteuse que l’exécution d’une opération d’exploitation minière dans le PoW, il est nécessaire d’exécuter ou de louer du matériel et de savoir comment vous protéger des pirates, des attaques DDOS et des coupures.

Cela signifie que ce n'est pas si bon marché pour les nouvelles entreprises de disposer de leurs propres ensembles de validateurs indépendants pour chaque zone à construire ou du nombre de membres de la communauté pouvant exécuter autant de nœuds de validateurs pour que leur application soit réellement tolérante aux pannes et décentralisée. Dans ce cas, ils souhaiteront peut-être disposer de leur propre hub utilisé pour assurer la sécurité partagée de toutes leurs zones ou utiliser la sécurité partagée d'un hub étranger et lui payer des frais pour ce service.

Nous verrons probablement dans cosmos trois types différents d'entreprises et d'organisations l'utilisant.

  1. Grande - ceux-ci construiront leurs propres hub et zones en utilisant pleinement le potentiel économique qui leur ai donnés

  2. Moyenne - ils vont simplement créer leurs propres zones et se connecter aux hubs existants

  3. Petite - ils rédigeront simplement un contrat sur les zones qui auront des machines virtuelles que l'organisation de taille moyenne ou énorme leur aura fournie.

Quoi qu'il en soit, je suis fermement convaincu que la sécurité partagée constituera l’une des principales raisons pour lesquelles nous assisterons à une augmentation rapide du nombre de ces entreprises.

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 64106.00
ETH 3129.71
USDT 1.00
SBD 4.16