La signature d'un nouveau départ dans ma vie !

in #blog5 years ago (edited)

C'est acté ! En signant une offre d'achat d'une habitation, je viens de rejoindre le camp des propriétaires de biens immobiliers. Qui l'eu crut ? Moi qui ne voulais prendre aucune responsabilité ni de démarche d'endettement, me voila contraint de signer un pacte avec le diable. Durant cette démarche de recherche qui s'est déroulé sur près de deux mois, j'ai été incroyablement surpris de constater qu'il était bien plus facile d'obtenir un appartement à l'achat qu'en location. Vraisemblablement, on contraint plus aisément les gens à s'endetter et à se soumettre à la servitude auprès des banques. Mais, je ne prends pas forcément cela comme une contrainte, bien qu'il va falloir faire des concessions sur le plan financier. Je découvre à présent un nouveau monde qui est celui de l'appropriation et de toutes ces facettes.

Un nouveau tournant, de nouvelles responsabilités !

Le grand rendez-vous aura lieu le 14 Juin prochain. Pure coïncidence, il s'agira la de mon anniversaire et à cette occasion je vais m'offrir un toit de 45m2 ainsi qu'un engagement sur 25 ans. Pourtant, je ne pourrais pas en profiter de suite, puis qu’encore faut il obtenir les faveurs d'un établissement financier et patienter que toutes les démarches administratives se succèdent. Selon les estimations de l'agence qui a réussit à me séduire et à influencer mon choix, tout devrait se débloquer en l'espace de trois mois. Je suis assez partagé, pour tous vous avouer. Entre le fait de déguerpir de mon appartement et ainsi ne plus subir les désagréments provoqués par mon voisinage, je reste toutefois méfiant mais aussi craintif.

C'est une lourde responsabilité que celui d'honorer le remboursement de sa dette. Vais je pouvoir m'assurer que je ne manquerais de rien sur le long terme ? Si un coup dur se profil à l'horizon, serais je à même de pouvoir continuer à payer mes traites ? De nombreuses questions me viennent à l'esprit et l'euphorie laisse parfois place à l'inquiétude. Je découvre encore, malgré mes 36 ans au compteur. J'ai l'impression de n’être qu'un gamin qui doit faire son grand passage au monde austère de l'obligation.

Au delà du fait de dépendre d'une autorité bancaire, j'essaie cependant de me rassurer sur le fait qu'il s'agit ni plus ni moins que d'un investissement. Que mes amis Québécois se rassurent ! Je ne me désengage pas de ma volonté de pouvoir m'installer auprès de vous. Si ma décision est prise, je pourrais toujours louer ce bien à une personne et ainsi recouvrir mes mensualités. Donc, cela ne change aucunement mes plans. Disons plutôt que ça les repousse ! Déjà on peut tabler sur une courte visite, dès l'année prochaine, le temps de réaliser quelques économies. Ah ! Si seulement j'étais riche ! Mais je ne suis qu'un prolo qui est fière de ses origines.

I wanna stay young until i die !

En attendant, je me prends à rêver d'un peu plus de confort (je veux mon lave-vaisselle !) et de me lancer dans une collection de cd et autres vinyles. Mais tout cela à un coût et je ne veux pas vivre pour courir après l'argent, au risque d'y laisser ma santé, voir ma peau. Peut être devrais-je changer un peu d'optique et me contenter d'une vie plus simple. Cet événement est en soi une petite remise en question. Le temps de la maturité a t'il sonné ? Cependant, au plus profond de moi je veux rester ce jeune con insouciant et fidèle à ses principes. Mon esprit et mes pensés n'évoluent pas et pourtant mon corps semble se flétrir petit à petit. Peter Pan, à l'aide ! Je ne veux pas quitter l’île des enfants perdus mais je suis obligé de m'en éloigner ! Malgré tout, le temps n'est plus à la réflexion et je me dois de me lancer dans une véritable bataille administrative. Qu'est ce que c'est chiant mais je le fais pour mon bien...

Merci à la communauté ainsi qu'à mes parents pour leurs soutiens. Une page se tourne à présent. Ce qui sera l'objet d'une grande découverte et d'expérimentations pour ma propre personne !

Sort:  

Oh mais non Ixi faut pas t'en faire comme ça ! Tu bosses à la SNCF je crois donc t'as un emploi assez sur. C'est un grand changement mais tu verras même si c'est pour le moment la banque qui est propriétaire du bien, c'est autre chose que d'être locataire. T'es CHEZ TOI, tu fais ce que tu veux. Si tu veux faire mille trous dans les murs tu peux !!!! En tout cas encore toutes mes félicitations ! Puis c'est pas parce que t'es propriétaire que tu peux pas rester un jeune con insouciant 😂
Moi je suis propriétaire et pourtant j'ai 5 ans d'âge mental 😂

Quand est-ce qu'on fait la pendaison de crémaillère? Je rigole ;)

Très sympa ce post comme d'hab! Je pense en effet que tu as raison de le voir comme un investissement ce qui n'est pas du tout incompatible avec une envie d'expatriation. Le fait d'avoir acheté un appartement ne m'a personnellement pas du tout freiné lorsque j'ai décidé de m'expatrier (suis parti 4 ans après l'avoir acheté sans apport quasiment). Le tout c'est de savoir rester libre dans sa tête ;)

Bonne nouvelle pour toi. L'appartement est déjà équipé ?

En tout cas la cuisine l'est, ne manque plus que le lave-vaisselle encastrable. Et chose super importante : L'immeuble est fibré !

Félicitations ixi! Faut voir le déménagement comme un nouveau départ tout frais! On est super contents pour toi! Cela peut sembler être plus de responsabilités mais le fait est que c'est chez vous et que d'être maître chez soi est aussi une grande liberté comme @kalypso56 l'a si bien dit. Cette chanson de 7 seconds exprime trop bien le sentiment (tellement de souvenirs!) Entoucas, on t'aime fort et on est très heureux pour toi!
Elaine et Seb xxx

Merci beaucoup pour vos messages les amis, ça me réconforte un peu. Toujours est il que je pense à vous et on aura bien l'occasion de discuter à nouveau prochainement.

j'ai été incroyablement surpris de constater qu'il était bien plus facile d'obtenir un appartement à l'achat qu'en location.

Pas surprenant, il y a de nombreuses histoires de propriétaires louant leur bien et qui sont parfois dans une grande difficulté pour se faire payer leur loyer. Dès lors, ils utilisent une assurance afin de s'en prémunir. Ces dernières vont donc demander un nombre incalculable de garanties. Vu qu'ils fonctionnent sur la base de statistique, il suffit d'avoir le mauvais profil pour avoir du mal à trouver une location.

Pour l'achat, c'est un peu plus simple car au pire, la banque saisie le bien. A noter que même comme ça, la banque n'est pas certaine de récupérer ce qu'elle a investi.

Bel article ! Pour ma part, j'ai plutôt vécu l'endettement bancaire comme une forme d'émancipation : choisir mon lieu de vie, m'investir dans la gestion de la résidence au profit de la communauté.

Coin Marketplace

STEEM 0.26
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 64359.90
ETH 3105.50
USDT 1.00
SBD 3.87