Est-ce que Bitcoin est devenu centralisé ?

in #btc6 years ago


La décentralisation est au centre des promesses qui ont fait briller le Bitcoin.
C’est l’un des arguments sur lesquels Bitcoin a été établie et à travers laquelle la majorité des crypto-monnaies existent.
La décentralisation signifie que, personne ne possède le contrôle global de la crypto-monnaie.

Pourtant, lorsque vous regardez les statistiques, de nombreuses crypto-monnaies sont détenues en majorité par quelques entités, Bitcoin ne fait pas exception.

Un nouveau rapport publié par Finance Magnates souligne que , moins de 1% des investisseurs en Bitcoin ont la capacité de contrôler plus de 35% du réseau, donc on pourrait dire que Bitcoin n'est vraiment pas si décentralisé après tout.

Selon Finance Magnates:

On a conclus que sur les 11 millions de détenteurs de Bitcoin dans le monde, seulement 1000 (environ 0,009%) contrôlent 35,4% de la totalité de la BTC en circulation.
Sur ces 1000, les dix principaux détenteurs
contrôlent 5,96% de tous les BTC.

Qu'est-ce que ça veut dire ?

Eh bien, cela signifie que ce top 1% ont une puissance unique grâce à leur propriété d'actifs qui leur permet de changer le réseau.
Ils peuvent ajuster les politiques de la même manière qu'un gouvernement ou une banque, ce qui peut à son tour influencer la valeur du bitcoin.
Ainsi, lorsque la décentralisation signifie qu'aucune autorité ne peut ajuster les politiques et apporter des changements, avec ces chiffres à l'esprit, Bitcoin n'est certainement pas décentralisé.


Pourquoi ces investisseurs abuseraient-ils de ces pouvoirs ?

Alors que les subtilités de la façon dont ils pourraient abuser de ces pouvoirs est discutable, leurs justifications sont simples.
Ils ont la capacité d'ajuster indirectement les valeurs à un point, ce qui signifie qu'ils peuvent acheter et vendre à des taux préférentiels et ainsi obtenir le plus de valeur pour leur argent.

De plus, selon Finance Magnates:
Concrètement, ce niveau de centralisation signifie que les personnes qui détiennent de grandes quantités de BTC ont un contrôle inquiétant sur l'évaluation de BTC.
Si un ou plusieurs de ces grands détenteurs devaient soudainement choisir de liquider leurs actifs, le prix de la BTC pourrait se dégrader. Les petits porteurs, gagnés par la panique peuvent ensuite vendre leurs actifs ; les « baleines » les achètent, et le cycle continue.

Alors que nous sommes forcés de croire que ces investisseurs ne permettront pas que cela se produise, le problème ici est qu'ils ont le pouvoir en premier lieu.

Ces rapports mettent en évidence un facteur qui continue d'attiser la volatilité sur les marchés de la crypto-monnaie.

Traduit librement de : https://cryptodaily.co.uk/2018/06/has-bitcoin-become-centralised/

Sort:  

Go here https://steemit.com/@a-a-a to get your post resteemed to over 72,000 followers.

Congratulations @mohamedakasbi! You received a personal award!

Happy Birthday! - You are on the Steem blockchain for 1 year!

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking

Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!

Coin Marketplace

STEEM 0.37
TRX 0.12
JST 0.040
BTC 70162.45
ETH 3540.43
USDT 1.00
SBD 4.79