Steem - Pourquoi je suis optimiste

in #busy6 years ago (edited)

Ca faisait longtemps que je n'avais plus écrit en français, alors je me suis dit qu'il fallait profiter du sujet dont je voulais parler.

Nous commençons à peine à comprendre la puissance du système économique qui est implémenté sur Steem, combiné avec la qualité et performance de la blockchain. Il ne manque pas grand chose pour qu'une déferlante d'applications arrive pour en tirer partie et pour balayer la concurrence.

La meilleure analogie qui me vient à l'esprit est celle de la ruée vers l'or noir au Texas au début du siècle passé. Nous sommes encore en train de "forer" mais la pression du gisement est forte et, bientôt, "le pétrole" jaillira!
OilWell.jpg
source

Fort heureusement, "le pétrole de la blockchain" est bien moins salissant et on ne risque que peu de violentes explosions ... Coïncidence, Steemit Inc. est basé au Texas.

Future victime

Ici je voudrais contraster Busy (qui selon moi a dépassé Steemit en qualité d'utilisation) avec Quora, une application ayant acquis une certaine notoriété ... sans que je sois vraiment capable d'en expliquer la raison ... en dehors de la fameuse "réflexivité" dont je parle dans un post récent (en anglais cependant)

quora.PNG

Pour ceux qui ne connaissent pas Quora est une application web (et mobile) de ... questions et réponses, basée sur deux principes:

  • la sagesse des foules ("wisdom of the crowds")
  • les besoins d'estime et de s'accomplir (niveaux 4 et 5 de la pyramide de Maslow)

Pyramide-de-maslow.png
source

L'inscription est bien sûr gratuite (nous parlons d'une application "pre-blockchain"). Une fois inscrit, on peut y poser des questions ... à la cantonade.

"Un lieu pour partager le savoir et mieux comprendre le monde", qu'elle se présente. Pourquoi? Parce qu'elle se base sur ceux qui viennent pour répondre aux questions! Mais pourquoi quelqu'un viendrait-il répondre à des questions gratuitement? Pour des raisons similaires que les gens qui vont sur Facebook raconter leur vie. Dans ce dernier cas, il s'agit du niveau 3 de la pyramide de Maslow ("besoin d'appartenance" - à une tribu), un besoin plus fort que ceux au dessus.

Par rapport à Facebook, Quora est donc "élitiste". Ceux qui viennent y répondre ont envie d'étaler leur savoir (c'est tout moi, ça), ont besoin qu'on les admire, qu'on les estime (ou eSteem-e ?). En allant pavaner avec leur neurones en queue de paon, ils vont y croiser d'autres cerveaux savants et assouviront ainsi en partie leur besoin de niveau 5

C'est un vieil ami qui m'a parlé de Quora il y a 7-8 ans environ. J'avais l'habitude d'y rédiger des réponses détaillées aux questions touchant à des sujets qui m'intéressaient. Comme je le dis dans un de mes premiers posts sur Steemit, il n'y avait initialement pas de publicités. Du coup les gens se demandaient comment les investisseurs allaient s'y retrouver. Les premières hypothèses que j'ai lues avançaient l'idée d'une "base de connaissances" hyper puissante que tout le monde s'arrachera une fois une certaine masse critique atteinte ...

Je n'ai jamais cru à cela. D'une part, il y a déjà une base de connaissance hyper puissante et libre, il s'agit d'Wikipedia. La force de Wikipedia est d'être un projet communautaire, explicitement non-profit. Du moment que le motif du profit intervient (et il intervient forcément lorsqu'on parle d'une entreprise comme Quora, soutenue par des capitaux-risque), l'équation change du tout au tout en psychologie de groupe.

La première chose que j'ai remarquée est que, de plus en plus souvent, les questions étaient posées par des anonymes. En effet, les "besoins de niveau 4 et 5" n'interviennent comme motivation que pour ceux qui viennent répondre, pas vraiment pour ceux qui répondent. Ainsi les questions auxquelles algorithmes de Quora me proposent de répondre sont de moins en moins intéressantes.

La deuxième chose, et la plus importante, qui vérifie la qualité des réponses? Personne, bien entendu, c'est là que la "sagesse des foules" est supposée intervenir ... Sauf que ... ce n'est pas si simple. Oui, les foules peuvent "converger" sur une bonne réponse dans certains cas, mais pas dans tous.
40020-strip.gif
source
Comme on dit, en dépit d'un fameux sophisme, si on laisse mille singes taper sur des machines à écrire pendant mille ans, aucune ne produira par hasard les poèmes de Shakespeare (ou de Baudelaire). Pour développer la théorie de la relativité, il faut un Einstein, pas 1000 gars nommés "Albert" pris au hasard ...

Je n'ai du coup jamais posé de question car je ne voyais rien pouvant me garantir que les réponses qu j'allais obtenir vaudront plus que le temps nécessaire pour les lire et les jauger

J'ai donné en revanche des réponses très élaborées qui ont été vue par plus de mille personnes mais n'ont été "upvotées" que par ... moins de 20 (un peu comme sur Steemit, me direz-vous, mais bon)

Qui plus est, après tant d'années à accumuler les pertes, Quora a finit par se rendre ... et a introduit de la publicité ...

Ainsi nous avons aujourd'hui un site qui a accumulé une certaine notoriété mais qui entame un déclin selon moi inexorable. Un site où, parce que j'ai répondu quelque fois à des questions liées à la finance, on m'invite à répondre à des nouvelles questions du genre "Comment je fais pour me plaindre de mon manager à la Banque Nationale du Punjab?" (si, si, sérieux, je l'ai eue!). Un site où l'on me présente des pubs qui jusqu'à présent ne m'ont jamais intéressé.

my-notifs.PNG

Futur vainqueur

Pour revenir au contraste, après la bonne surprise Utopian.io, j'ai découvert ce week-end la suite logique, Fundition.io sur lequel vous apprendrez plus en suivant @fundition. Je n'ai pas encore compris tous les détails mais je devine comment ça marche et ce que je devine m'enthousiasme. Même si la manière précise dont Fundition.io exécute l'idée sous-jacente s'avérera peu inspirée, un autre projet dans la même veine réussira. Parce que derrière il y a la puissance de la blockchain steem et de son mécanisme économique ingénieux.

fundition.PNG

Après @utopian-io, Fundition.io représente pour moi "les premières gouttes de pétrole" qui infusent à travers le sol en apparence infertile de la technologie blockchain.
there will be blood.jpg
Dans "There Will be Blood" Daniel Day Lewis explore la Californie à la recherche de l'or noir


Si vous appréciez mes posts vous pouvez optimiser vos gains de curation et profiter de mon engagement comme expliqué dans ces articles en anglais:

  1. Help Yourself! (steemit for dummies) (variante courte)
    et avec plus de détails:
  2. Best way to Grow on Steemit
    aussi qu'en français dans cet article :
  3. Communauté d'intérêts sur Steemit
Sort:  

Thank you for supporting Fundition! We are glad that you are supporting us in spreading the love and the support! Your support means a lot to us. It's thanks to you that we are able to change the world step by step. We are all about spreading the love and expanding the support and so are you! We encourage you to regularly visit the Fundition Platform and see the love that is going on in this world! Once again thank you @sorin.cristescu

you are very welcome, @funditian, yours is an excellent initiative

Je partage ta réflexion sur la pertinence du système intellectuelle et économique de la blockchain, très bon article 😉

Merci @paikan. J'ai fait une petite mise à jour car je me suis rendu compte que je n'avais pas ajouté les liens que j'ajoute d'habitude. As-tu notamment lu mon ancien article "Communauté d'intérêts sur Steemit" ?

Je regarde ça demain matin, promis :)
Bonne fin de soirée !

Je suis personnellement assez pessimiste. Pas sur le principe, mais sur le fait que Steemit Inc ne semble pas faire énormément évoluer la solution technique (ni sa communication qui pourrait aussi s'appuyer sur des partenariats).

La solution technique m'inquiète d'autant plus, car en faisant tourner un bot (pas un bid bot), je constate que les full nodes ont de plus en plus de mal à répondre aux requêtes.

Jonathan, je crois que la plupart des gens voient le côté imparfait des choses (ou rien du tout), sinon le STEEM serait bien plus haut. Ce que je tente de mettre en évidence dans cet article c'est que justement la blockchain steem, comme un vrai système blockchain, est en train de s'affranchir des faiblesses de Steemit Inc. ! Réfléchis-y: j'ai posté sur Busy.org que j'utilise de plus en plus et qui n'a pas été développé par Steemit Inc. Tu as vu toi-même comment fonctionne Utopian.io qui, à nouveau, n'attend pas sur Steemit Inc. Et là je présente Fundition.io de @fundition, un projet qui encore une fois ne dépend pas de ce que fais ou ne fait pas Steemit Inc. ! C'est d'ailleurs aussi le cas de esteem que je n'ai pas cité ici.

Il y a tout un écosystème qui est en train de se mettre en place et qui est autonome par rapport à Steemit Inc. Et à la limite même la blockchain elle-même pourrait peut-être à un moment ou un autre évoluer sans eux (je ne suis pas sûr mais je ne vois pas pourquoi pas, si les 20 premiers témoins se mettaient d'accord)

Et pour la solution technique, soyons sérieux, en comparaison des problèmes qu'à connu Bitcoin ou que connait régulièrement Ethereum, steem fonctionne super bien. Et le scaling des full nodes viendra je pense avec l'augmentation du nombre d'utilisateurs du réseau et du prix du STEEM car c'est (ou ça devrait être) dans l'intérêt de ceux qui font tourner les noeuds.

D'ailleurs question, est-ce qu'il y a un schéma de compensation explicite pour faire tourner un full RPC node ou pas ? Est-ce que la compensation est seulement indirecte, à travers une plus grande notoriété et donc une éventuelle montée dans les rangs des témoins ?

Et le scaling des full nodes viendra je pense avec l'augmentation du nombre d'utilisateurs du réseau et du prix du STEEM car c'est (ou ça devrait être) dans l'intérêt de ceux qui font tourner les noeuds.

C'est aujourd'hui maintenant que le sujet se pose. Sur le chan witness, j'ai vu un witness expliquer son full node (512 GB de RAM + NVME) ne tiendrait pas plus de 3 mois.
Son serveur est clairement une machine de course et coûte au bas mots 650$ le mois.

Et tout ça sans compensation. Un witness devra le financer par sa campagne de witness.

Ici, je ne parle ni de busy ni de steemit.com. Ce n'est pas le sujet. Je parle de Steemit Inc. comme développeur de steem. Il y a vraiment de quoi se poser deux trois questions notamment sur l'évolutivité de la plateforme (on attend toujours SMT) et sur sa capacité à gérer la performance, la disponibilité et la stabilité de la plateforme technique (et pas des services associés).

Je cite d'un post récent de @gtg :

The future of the platform is in your hands. It depends on what you will do or neglect to do.
If you think about a Steem-related issue, and your thoughts start with: They should… you are missing the point.
It’s we should, or else we are doomed.

Si on pense à ce que fait ou ne fait pas Steemit Inc. c'est qu'on n'est pas encore dans le bon mode de pensée. Steem est suffisamment décentralisé (témoigne les projets comme busy, esteem, utopian et fundition) pour qu'une performance médiocre de Steemit Inc. ne soit pas incapacitante

The more information I find the more difficult it is to reach a conclusion, it is not that I am pessimistic, I don't know if this will be the myspace, facebook or youtube of the blockchain (perhaps all together or something else, certainly has the potential) but I do not see the average user making such an investment of time to understand something about how a system works.

except if he realises that the higher the investment he makes, the more money he earns ! Money is a powerful motivator

Congratulations @sorin.cristescu! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of comments

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Upvote this notification to help all Steemit users. Learn why here!

sneaky-ninja-sword-xs.jpg
Sneaky Ninja Attack! You have just been defended with a 28.28% upvote!
I was summoned by @sorin.cristescu. I have done their bidding and now I will vanish...

woosh
A portion of the proceeds from your bid was used in support of youarehope and tarc.

Abuse Policy
Rules
How to use Sneaky Ninja
How it works
Victim of grumpycat?

You got a 77.89% upvote from @oceanwhale With 35+ Bonus Upvotes courtesy of @sorin.cristescu! Delegate us Steem Power & get 100%daily rewards Payout! 20 SP, 50, 75, 100, 150, 200, 300, 500,1000 or Fill in any amount of SP Earn 1.25 SBD Per 1000 SP | Discord server

Congratulations, your post received 72.75% up vote form @spydo courtesy of @sorin.cristescu! I hope, my gratitude will help you getting more visibility.
You can also earn by making delegation. Click here to delegate to @spydo and earn 95% daily reward payout! Follow this link to know more about delegation benefits.

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 63901.15
ETH 3133.40
USDT 1.00
SBD 4.05