Pourquoi nous aimons danser ?

in #dance6 years ago (edited)

Comme vous le savez, je suis un passionné de la danse. Plus particulièrement la Salsa. J'ai fondé en 2009, avec mon ami @elastico, l'association @salsaloca. Notre association organise chaque année environ 20 événements et nous avons 200 élèves par an environ. La danse, dans notre cas est bien plus qu'un loisir et fait partie intégrante de nos vies. Comme avec l'article concernant le cerveau et la danse, voici maintenant un essai sur le thème : Pourquoi nous aimons danser ? Toutes les photos de cette article m'appartiennent et sont libres d'usage pour vos propres articles uniquement sur les plateforme Steem (busy, steemit, bsteem, esteem...)


Beaucoup de choses stimulent les centres de récompense de nos cerveaux, parmi eux, des mouvements coordonnés. Considérez le frisson que certains obtiennent en regardant des scènes chorégraphiques de combat ou de poursuite en voiture dans des films d'action. Qu'en est-il du plaisir que les spectateurs peuvent ressentir lorsqu'ils regardent un sport ou qu'ils montent sur des montagnes russes ou dans une voiture rapide?

Les scientifiques ne sont pas sûrs de la raison pour laquelle nous aimons tellement le mouvement, mais il y a certainement la dedans un faisceau de preuves indéniables. Peut-être que la synchronisation entre mouvement et rythme, c'est à dire l'essence même de la danse, peut constituer un double plaisir.


Stratum ventral

La musique est connue pour stimuler le plaisir et récompenser des zones comme le cortex orbitofrontal, situé directement derrière les yeux, ainsi qu'une région du mésencéphale appelée striatum ventral. En particulier, la quantité d'activation dans ces zones correspond au degré de plaisir ressenti par divers airs musicaux. En outre, la musique active le cervelet, à la base du cerveau, qui est impliqué dans la coordination et la synchronisation du mouvement.

Alors, pourquoi la danse est-elle agréable?

Tout d'abord, certains spéculent que la musique a été créée par le mouvement rythmique (en tapant du pied par exemple). Deuxièmement, certaines zones liées à la récompense dans le cerveau sont liées aux zones motrices. Troisièmement, les preuves croissantes suggèrent que nous sommes sensibles aux mouvements du corps des autres, parce que des régions semblables du cerveau sont activées lorsque certains mouvements sont faits et observés. Par exemple, les régions motrices des cerveaux des danseurs professionnels montrent plus d'activation quand ils regardent d'autres danseurs que les personnes qui ne dansent pas.

Ce genre de découverte a donné lieu à de nombreuses spéculations sur les neurones miroirs - les cellules du cortex, l'unité centrale du cerveau, qui s'activent lorsqu'une personne effectue une action tout en surveillant quelqu'un d'autre. Des preuves de plus en plus nombreuses suggèrent que les expériences sensorielles sont aussi des expériences motrices. La musique et la danse peuvent être des activateurs particulièrement agréables de ces circuits sensoriels et moteurs. Donc, si vous regardez quelqu'un danser, les zones de mouvement de votre cerveau s'activent; inconsciemment, vous planifiez et prédisez comment un danseur se déplacerait en fonction de ce que vous feriez.

Cela peut conduire au plaisir de voir quelqu'un exécuter un mouvement avec des compétences d'expert, c'est-à-dire voir une action que votre système moteur ne peut pas prédire via une simulation interne. Cette absence de prédiction peut être enrichissante d'une manière ou d'une autre.

Donc, si cette preuve indique que les humains aiment regarder les autres en mouvement (et être eux-mêmes en mouvement), ajouter de la musique à l'ensemble peut être un summum de récompense.

La musique, en fait, peut réellement affiner vos compétences de mouvement en améliorant votre timing, votre coordination et votre rythme. Prenez l'art martial populaire brésilien, la capoeira, qui pourrait être une danse déguisée en art martial ou vice versa. Beaucoup de mouvements dans ce style de combat sont chorégraphiés, enseignés et pratiqués, avec de la musique, rendant les participants plus adeptes - et leur donnant le plaisir de la musique ainsi que de l'exécution du mouvement.

Ajouter de la musique dans ce contexte peut franchir la ligne mince entre une machine à tuer et une machine à danser.


Article précédent sur la danse en français :
Le cerveau et la danse


@siavach, danseur et photographe

Sort:  

Un article dans la continuité de votre précédent post ! Enrichissant ! Upvoté à 100% !

Salut @francosteemvotes, merci pour ton soutien :-)

Super article !

Merci @steemalsace pour le soutien... vivement la prochaine réunion @louishugo :)

Ouuupppsss. J'avais loupé cet article sur mon fil !!! Comment j'ai pu ?
Ma propre théorie est que tout ça nous relie au tout début de la vie, à savoir quand le coeur du bébé commence à battre dans le ventre de la mère.
Ce sont les premiers signes de vie tangibles du future humain. Le rythme est la chose la plus organique qui soit qui nous relie à la vie. Durant la gestation le bébé a son propre rythme cardiaque + celui de sa mère, et c'est déjà une danse à deux, une synchronisation rythmique.
Sublimé donc par la musique plus le mouvement, ce centre originel est nourri toute puissance et nous procure des émotions fortes qui sont addictives. Mais mieux vaut être accro à la danse et à la musique qu'à autre chose.

Coin Marketplace

STEEM 0.32
TRX 0.11
JST 0.034
BTC 66654.57
ETH 3250.95
USDT 1.00
SBD 4.33