Carnets du droit d'auteur - jour 1

in #droitdauteur6 years ago

Il y a quelques jours, un éditeur dont l'identité sera révélée ultérieurement, me demande de m'atteler à la rédaction d'un fascicule sur le droit d'auteur, plus particulièrement à destination des musiciens. Environ 120 pages, à rédiger d'ici 8 semaines...

J'ai fini d'aiguiser mes outils (macOS) : Scrivener pour la rédaction, Tomatoes pour essayer de me concentrer. Réveil par bracelet connecté, histoire de ne pas sonner l'alarme pour toute la maison, réglé sur 4:50 les jours de semaine, le genre d'heure où l'on est à peu près sûr que l'univers nous fout la paix. D'après Scrivener, à 5615 caractères par jour, je serai dans les temps. Mais pour dire quoi ?

Au moment d'entamer la rédaction proprement dite, au moins de l'introduction ce qui devrait m'aider à définir le plan, j'en suis à me dire que je dois en fait rédiger ce que, faute de mieux (et c'est là que les commentaires sont les bienvenus) je vais appeler un « anti-manuel » de droit d'auteur.

La gageure est de tenter tout à la fois d'expliquer les fondamentaux du droit d'auteur avec des morceaux de son histoire dedans (j'adore ça), ce qui devrait permettre de mieux montrer en quoi il n'est pas adapté au monde des œuvres numériques, pour — et c'est là l'enjeu majeur, essayer de proposer des manières de tout de même le « hacker » pour en tirer le meilleur parti.

Moi qui suis un dinosaure de la production musicale (la première fois que je me suis trouvé derrière une console de mixage était en 1983), je dois oublier une bonne partie de ce que je sais tout en m'appuyant sur cette lanterne qui éclaire le chemin déjà parcouru, pour me mettre dans la peau d'un post-ado et me demander comment je ferais de la musique aujourd'hui si j'étais encore au lycée. En fait, c'est assez sympa comme perspective...

C'est un peu l'objet de ce journal, placé sur un site "blockchain powered", c'est bien la moindre des choses.

Je suis preneur de toute réflexion, question, reproche, ce que vous voudrez. Je ne promets pas d'y répondre directement ici, en tout cas pas à tout, mais j'espère que ces éventuels échanges puissent aider à y voir un peu plus clair.

Au boulot !

Coin Marketplace

STEEM 0.35
TRX 0.12
JST 0.039
BTC 70310.43
ETH 3568.34
USDT 1.00
SBD 4.73