L’École alternative Freinet : Pour grandir dans une approche « humaniste »

in #education6 years ago (edited)

337889072751.jpg Apprentissage en équipe libre et par tâtonnement.
Source : personnelle

Il y a environ 100 ans, la pédagogie Freinet faisait son apparition en France grâce au professeur Célestin Freinet. Dû à un problème de santé, il ne pouvait utiliser sa voix à profit, il instaura donc une éducation différente, non conventionnelle, une éducative dite alternative. Trouvant l’éducation traditionnelle trop autoritaire avec une exagération de la performance et des résultats scolaires des enfants, il s’inspira du naturaliste et d’une forme plutôt anti-intellectualisme.
Selesten.jpg
Célestin Freinet - Source

Encore aujourd’hui cette pédagogie maintient ces valeurs humanistes. C’est ainsi qu’on pousse plutôt les élèves à faire leurs propres découvertes par l’expression libre : texte libre, dessin libre, correspondance entre les classes, conférences et exposés donnés par les élèves, le journal étudiant, etc.
On privilégie aussi le tâtonnement expérimental, soit laisser l’enfant faire ses propres découvertes en l’amenant à progresser à son rythme et par lui-même tout en gagnant en confiance et autonomie. La clé de la réussite selon Freinet était que l’enfant soit passionné par ce qu’il apprend, donc en captant toujours son intérêt il est amené à apprendre naturellement.

Un point non négligeable est que l’enfant est perçu de la même nature que l’adulte et non comme un être inférieur, puisqu'être plus grand ne signifie pas être au-dessus des autres. Les adultes sont respectés autant que les enfants le sont. Au niveau de la discipline, aucune punition n’est donnée puisque cela est humiliant pour l’enfant, les privilèges sont plutôt favorisés lorsqu’ils posent de bonnes actions. On comprend donc que c’est une méthode plus libre, plus douce et surtout plus souple que les écoles traditionnelles. On pourrait être porté à croire que ce type de pédagogie est laxisme ou voir libertaire, mais il n’en est rien. En fait, l’éducateur guide et accompagne les enfants à se responsabiliser. D’ailleurs, jamais les classes sont surchargées, cela permet à l’éducateur de mieux cibler les besoins de chaque élève et de leur donner toute sont attention. Les principes de coopération, d’autonomie et de responsabilisation sont les piliers de cette éducation. On comprend que chaque individu est différent, que chaque individu à ses propres forces et faiblesses comme dans la société. Il n’existe pas de moule où l’enfant doit cadrer absolument, l’enfant est plutôt amené à suivre son propre rythme. Un cursus d’apprentissage est proposé qui est adapté selon la sensibilité personnelle de chacun. Célestin Freinet affirmait que les notes et le classement étaient toujours une erreur, donc au lieu d’évaluer par des notes, on évalue la progression individuelle et on accorde une cote qui signifie le niveau de cheminement dans chaque matière. Un suivi est fait tout le long de l’année avec l’enfant jusqu’au bilan final à la fin de l’année scolaire. De plus, il est intéressant de savoir que les parents sont aussi amenés à s’investir dans la vie scolaire par toutes sortes d’implications parentales. Il n’est pas rare de voir des parents dans les classes ou dans l’école.
D’autres valeurs sont aussi prônées, comme le respect de la nature et de l’environnement, l’activité physique et le bien-être du corps.

86e6b42554f6.jpgUne maman qui a amené une poule dans une classe de maternelle.
Source : personnelle

On compte aujourd’hui plusieurs écoles réparties dans 29 pays du monde qui basent leur enseignement sur cette pédagogie. De plus en plus d’écoles traditionnelles s’intéressent à ce genre d’éducation. Mes enfants ont la chance de fréquenter et s’épanouir dans une école alternative Freinet au Québec. Selon moi, on ne devrait plus percevoir cette forme de pédagogie comme une éducation alternative, mais plutôt une éducation traditionnelle. Est-ce qu’un jour, ce type d’éducation sera la norme dans le monde ? Seul l’avenir nous le dira.

image.png
Répartition des écoles alternative dans le monde. Wikipedia

5bac4d3fc4eb.jpg Lecture libre
Source : personnelle

Bibliographie :
1.ANGENOT, Pierre, Des écoles alternatives au Québec, Recueil d’extraits de presse et de revues consacrées aux expériences scolaires alternatives, Trois-Rivières, 1984

2.Conseil supérieur de l'éducation Québec (1985), Par-delà les écoles alternatives : La diversité et l'innovation dans le système scolaire public, repéré à
https://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0339.pdf

3.https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9lestin_Freinet

Sort:  

Souligner les actions positives plutot que punir les actions negatives. C'est tellement bien et marche tellement mieux en general! Je suis vraiment fan de ce genre d'initiatives!

Pour le fun, c'est ce que nous faisons depuis 2 ans ici sur Steem avec @steemstem :)

Salut!
Bravo pour ton texte et le choix du sujet. Je connais très bien la pédagogie alternative pour avoir été directrice adjointe d’une d’entre elle pendant quatre ans.
J’ai adoré travailler auprès des enseignants, des parents et des élèves et nous avons grâce à ce travail de collaboration pu développer plein de projets porteurs pour les enfants. L’implication des parents est très précieuse dans le système d’éducation et est a mon avis sous estimée... Si je ne me trompe pas, je remarque cependant plusieurs projets d’école alternative en développement au Québec… Il semble qu’il y ait un engouement actuellement pour ce type de pédagogie! A suivre...

Ah oui ?? Wow ! Je suis contente de lire ça, que tu as été directrice adjointe d'une école alternative !! J'aime tellement l'ambiance de ces écoles.
Il y a de plus en plus d'écoles qui se développent effectivement au Québec. Juste de mon côté en Mauricie, il y a Shawinigan qui a son école depuis septembre 2017, et il y a Bécancour aussi juste de l'autre côté du pont. Ces écoles ont vu le jour grâce à la demande et l'implication des parents.

Très belle présentation de ce type de pédagogie!

Je pense de plus que en plus qu'au vue de l'évolution de la société, on n'aura bientôt "pas trop le choix" de ce tourner vers ce type de modèles éducatifs... On prône l'éducation individuelle, d'adapter le programme scolaire à chaque enfant... sans donner les moyens aux enseignants. C'est un peu aberrant quand on y pense.

Ce type d'éducation, en laissant plus de liberté aux enseignants ET aux enfants, permet justement de mieux les accompagner dans leur développement personnel.

Beau travail entk!

Merci @lamouthe :D Je suis d'accord avec ce que tu dis.
Un des gros problème dans le systeme scolaire c'est que les classes sont surchargées pour le pauvre professeur qui fini au bout de quelques années en burn out. Il n'a pas le choix de faire régner une discipline stricte car c'est son seul outil pour avoir l'attention. À l'école alternative, j,aime que les parents soient impliqués, ça fait une grande différence chez l'enfant.

Ce que j'aime de ce type d'école (un peu pareil pour Montessori ou d'autres), c'est le fait que les enfants apprennent et découvrent pas le jeu. Selon moi, tous les enfants sont de natures curieuses et leur permettre de développer leur curiosité dans un environnement adapté est juste quelque chose de magique.

D'autant plus qu'il est facile, une fois la curiosité éveillé, de leur apprendre tellement de choses : mathématique, français, géométrie, géographie, science et tellement d'autres encore...

Oui exactement ! Dans la vie courante il est facile d'apprendre par le jeu, et c'est tellement plus intéressant.
J'ai des amis qui eux poussent encore plus loin leur éducation, leurs enfants ne vont pas du tout à l'école et prône le unschooling, apparemment ça marche ! . Pour ma part, l'école alternative était le meilleur des mondes pour mes enfants et pour moi-même.

Personnellement, je ne pourrais pas faire l'école à la maison. Mes fils sont très intellectuels et l'ainé du moins (le plus jeune rentre à la maternelle en septembre, alors on verra) fonctionne très très bien dans le système conventionnel. Seul hic: ça ne va pas assez vite à son goût. Du coup, je fais déjà un peu l'école à la maison et je ne me vois pas vraiment faire plus, ce qui ne veut pas dire qu'on ne fait rien: expériences scientifiques, découverte de la nature, jeux de sociétés, jeux pour compter, lecture, etc.

Par contre, je connais beaucoup d'enfants qui fonctionnent très mal dans le système actuel et ce n'est pas un défaut d'intelligence, bien au contraire. L'école est juste trop carré et absolument pas adapté à leurs besoins et leurs intérêt. Elle est trop "barbante", malgré des professeurs dévoués...

Je trouve dommage de gaspiller le potentiel d'autant de jeunes pour une faible minorité qui cadre bien dans ce contexte ...

je trouve se sujet intéressant,l’individu (encore plus les enfants)apprend car il le veux, pas parce qu'on le force !donc la base est intéressante !

Exactement !
Les enfants ont des plans de travail, un carnet de bord. Par exemple, pour leurs devoirs, ils auront 2 semaines pour faire et étudier ce qui est proposé. Ils le font quand ils ont envie idéalement faut que ça soit fait dans les 2 semaines. Une journée ils peuvent avoir envie de faire des maths, une autre journée avancer sur le projet scolaire. Juste à la maison il y a beaucoup moins de tension que dans les maisons où les enfants vont à l'école traditionnelle.

Vraiment intéressant @crunchymomqc ! Je suis moi-même dans le domaine de l'éducation (préscolaire) et je crois que ces approches de pédagogie plus ouverte sont bénéfiques pour l'évolution des enfants. Elles favorisent davantage la créativité,la découverte du monde, la connaissance de soi et l'expression personnelle. Et je constate sur la carte que tu nous présentes, que le Québec y fait bonne figure en Amérique du Nord :)

Je sais qu'à l'école de mes enfants à Trois-Rivières, il y a parfois des professeurs des écoles régulières qui viennent y passer une journée ou deux pour voir. On se rend vite compte que c'est tellement naturel comme pédagogie. Les enfants sont tellement polis et sociables, je suis à chaque fois impressionnée de la maturité des plus grands. Arrivés au secondaire, ils sont plus à l'aises apparemment, c'est plus facile pour eux car ils ont l'habitude d'être autonome.
Ma soeur qui est éducatrice spécialisée m'a dit que c'était hyper difficile avoir un poste à l'école alternative : ils veulent tous y aller ahahah
Juste le fait que le professeur ait 20 élèves plutôt que 32 doit aider. Au besoin, il y a des parents qui apportent un support.
Le Québec fait vraiment bonne figure. Ça commence à pousser de plus en plus un peu partout.
Tu fais un magnifique métier toi :)

Je souhaiterais également que ces approches soient mieux connues ...
Je resteem ton article @crunchymomqc :)

Merci t'es fine :)

Concept pédagogique étonnant et à contre courant de la filière de l'éducation classique. Cela permettra t'il d'épanouir la personnalité de chaque individus ? Upvoté à 100% !

merci beaucoup :)

Petting a hen. Very cute.

Congratulations @crunchymomqc! You have completed the following achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

You got your First payout

Click on the badge to view your Board of Honor.
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

To support your work, I also upvoted your post!

Do not miss the last post from @steemitboard:
SteemitBoard World Cup Contest - Croatia vs England


Participate in the SteemitBoard World Cup Contest!
Collect World Cup badges and win free SBD
Support the Gold Sponsors of the contest: @good-karma and @lukestokes


Do you like SteemitBoard's project? Then Vote for its witness and get one more award!

Très intéressant ! J' éspère que tu as l' autorisation pour les images, car sinon certaines personnes pourraient te poursuivre en justice donc attention ! ;-)

ahaha oui oui ce sont mes photos et mes enfants ;)
Pour les autres mineurs, les parents ont signé une autorisation en début d'année. J'ai mis ma source ( merci à toi de m'avoir aidé !!) :)

Mes enfants sont en classe bilingue (breton/français) l'après-midi et leur instituteur utilise cette méthode. Je trouve ça bien mais nous le problème c'est que l'instit est proche de la retraite et a "perdu sa vocation"
Du coup c'est pas autant bénéfique que ça pourrait l'être.

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.11
JST 0.034
BTC 66077.75
ETH 3167.77
USDT 1.00
SBD 4.01