· Botanique · 10 Petits trucs sur les Orchidées

in #flower6 years ago (edited)

La parole est à l'Orchidée papillon

*******

Merci à Marc (@marc-allaria) de m’avoir tendu cette perche pour débuter une petite introduction sur les Orchidées. Bon, il y a beaucoup trop, mais vraiment beaucoup trop de choses à vous dire sur les Orchidacées alors, je lui laisse la parole, à elle l’Orchidée papillon pour vous présenter tout ça en 10 petits points. Prête ? A toi :

DSC_4189.jpg

• Gégé les Steemiens ! Je vais vous présenter ma famille botanique en me prenant pour exemple. Je suis apparue au Crétacé il y a -86 millions d’années, et trop forte, j’ai survécu à l’extinction des dinosaures et celle de nombreuses autres espèces végétales et animales il y a -65 millions d’années.

• J’en ai profité pour agrandir la famille puisque j’existe aujourd’hui sous 850 genres et plus de 25 000 espèces.

• Même si je ne suis qu’une herbe épiphyte (j’utilise un autre végétal comme support pour pousser), ou terrestre avec des rhizomes ou des tubercules, je peux aussi…

• …être une herbe mycohétérotrophe (la classe), ça veut dire que je ne fais pas de photosynthèse. Alors comment je crée ma matière organique ? Maline, ma source de carbone me provient de champignons situés dans mes racines,

• Sinon, j’ai conquis le monde et tous les continents, je suis cosmopolite, je vis dans des milieux variés des zones tempérées aux tropiques. Malheureusement, je n’ai pas su m’adapter aux zones désertiques sèches et froides. Vous ne m'y trouverez pas !

• Ma fleur est biséxuée ou hermaphrodite comme vous préférez. J’ai les parties mâle (étamines) et femelle (pistil) présentes sur ma fleur, je suis dïoque !

• Et toujours trop forte, j’ai souvent un de mes pétales en forme d’éperon, je l’ai élargi et y ai placé du nectar pour m’assurer une meilleure pollinisation par les insectes et les oiseaux.

• Mes fruits sont des capsules contenant une multitude de graines malheureusement sans réserves avec un minuscule embryon. Je suis obligé de m’aider de champignons pour ma germination.

• Dans la vie, je fais beaucoup de théâtre puisque mes fleurs selon l’espèce miment par les formes, les couleurs, et les odeurs leurs pollinisateurs pour les attirer. Ici, je suis déguisée en papillon ! Même si Marc dit que je ressemble à un aigle !

• Bon et puis chose folle, je ne sais toujours pas pourquoi, l’Homme s’est appliqué à créer plus de 10 000 hybrides d’Orchidées pour l’horticulture…

Pour finir, l’orchidée photographiée par @marc-allaria, bein c’est moi l’Orchidée papillon un hybride du genre Phalaenopsis. Mon nom vient du grec ancien « phalaina » signifiant papillon et « opsis » signifiant semblable, traduit par « qui à l’aspect d’un papillon ». Mon genre regroupe une cinquantaine d’espèces épiphytes originaires des forêts tropicales humides de l’Asie. Star des Orchidées, aux couleurs variées, facile à entretenir, décorative, avec une longue floraison, peu coûteuse aussi, des milliers d’hybrides issus de divers croisements ont été créés par les horticulteurs pour vous satisfaire. Trop forte !!!

Voilà pour la présentation, je garde encore quelques uns de mes secrets pour une prochaine fois. Merci à @marc-allaria pour les photos.

A très bientôt.

DSC_4197.jpg
Signature Steem copy.jpg

*******

Ma page d'accueil & Un peu de moi...

#Biodiversity

Sort:  

Merci orchidée papillon pour ces belles explications. Tu t'appelles "papillon" mais je trouve que tu ressembles à une colombe en plein vol. A bientôt j'espère pour nous faire découvrir d'autres de tes parents.

Bonjour @ofildutemps !
L'Orchidée papillon te remercie humblement pour ton petit message d'encouragement. Elle te dit à bientôt pour plein de petites découvertes. Aussi, elle te souhaite un bon week-end. Merci.

World of Photography
>Visit the website<

You have earned 6.50 XP for sharing your photo!

Daily Stats
Daily photos: 1/2
Daily comments: 0/5
Multiplier: 1.30
Block time: 2018-06-08T08:28:48
Account Level: 0
Total XP: 19.50/100.00
Total Photos: 3
Total comments: 0
Total contest wins: 0
When you reach level 1 you will start receiving up to two daily upvotes

Follow: @photocontests
Join the Discord channel: click!
Play and win SBD: @fairlotto
Daily Steem Statistics: @dailysteemreport
Learn how to program Steem-Python applications: @steempytutorials
Developed and sponsored by: @juliank

Waouhhh... Il y a une expression qui dit qu'on en apprend tous les jours, mais pour le coup, là c'est vrai ! Je verrai les choses autrement à ma prochaine photo d'orchidée. Marahabah niengue !

Contente @marc-allaria que ces quelques lignes de vert te plaisent. Merci à toi pour la perche et l'emprunt de photos. Kwahéri.

Génial la photo ainsi que les explications sur l’orchidée
J’en ai une chez moi mais n’en connaissais pas autant sur elle 👍

Bonjour @kelos !
Merci beaucoup pour le petit mot d'encouragement ! Et puis...tout ce qui est fait avec envie mérite qu'on s'y intéresse 😉A bientôt !

Exactement 😜

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 63458.69
ETH 3084.37
USDT 1.00
SBD 3.99