| Photo Lab : Episode 3 | La Matheysine

in #fr5 years ago

Bonjours à vous ! Voici la suite de mes "expérimentations photographiques" ! montagne yaya hdr 1.jpg
Canon EOS 600D + EF50mm f/1.8 II - HDR photo avec utilisation de la technique dites du " Bracketing Exposure"

Pour cette photo je me suis réessayé à la technique de bracketing d'exposure qui consiste à prendre trois photos : une correctement exposée, puis une légèrement moins et enfin une légèrement sur-exposée. Je joue donc sur le temps d'exposition pour ne pas mettre en danger ma grande profondeur de champ.
Voici les caractéristiques de mes différentes prises :

Photo 1 = ISO100 - f/22 - 1/50s
Photo 2 = ISO100 - f/22 - 1/100s
Photo 3 = ISO100 - f/22 - 125s

Le tout est ensuite fusionné en utilisant le procédé HDR (High Dynamic Range ou imagerie à grande gamme dynamique en français).

Je pense pas encore avoir trouvé la situation où la technique devient flagrante. J'espère un jour pouvoir vous proposer la killer-HDR-photo, mais en attendant, je continue de m’exercer tranquillement !


reflet montagne 2.jpg
Canon EOS 600D + EF50mm f/1.8 II - ISO100 - f/22 - 1/10s


montagne 3.jpg
Canon EOS 600D + EF50mm f/1.8 II - ISO100 - f/22 - 1/60s


reflet montagne 1.jpg
Canon EOS 600D + EF50mm f/1.8 II - ISO100 - f/22 - 1/40s

Alors là ! Cette photo c'est un peu la déception ! La pollution vient "niquer" la visibilité d'une partie du paysage ! J'envisage de devenir un ultra-activiste de l'écologie du coup !
Après, j'aimerais bien poser une question aux photographes vétérans de notre chère communauté FR (notamment @ajanphoto et @jclomo).
La question étant :
J'ai pas réussi à rendre le reflet net, je pense que je me suis foiré sur le temps de pose, légèrement trop long, mais aussi que mon angle de prise de vue par rapport au lac n'était pas optimal. J'aimerais bien avoir vos avis ou si vous avez des tips, ça me ferait super plaisir ! 😉

Après, j'avais pas trop la possibilité de me déplacer malheureusement : c'était le seul spot un peu en hauteur... Et surtout sans trop de végétation. Faut dire que jusque-là, je me trimbalais un trépied avec pieds-communicants (un trépied vidéo). Je vous raconte pas le bordel pour faire la bulle avec des petits morceaux de bois, des cailloux ou tout ce qui ce trouve sous ma main xD Avant toute chose, ce trépied, c'est un bazooka ! il pèse un de ces poids, et est l'opposé total du mot compact !
Décembre devrait être un bon mois, en effet je devrais avoir accès à un nouveau trépied, beaucoup plus "transportable" et avec des pieds indépendants ! Oh Yeah !


arbre autone publiable.jpg
Canon EOS 600D + EF50mm f/1.8 II - ISO100 - f/13 - 1/20s

Sur celle ci, je ressens une petite frustration de ne pas avoir tenté le "braketing", j'espère y penser pour la prochaine fois.


paysage touvet.jpg
Canon EOS 600D + EF50mm f/1.8 II - ISO200 - f/18 - 30s

C'est un peu la photo "bonus" car elle me permet d'illustrer mon dernier article sur le phénomène de température de couleur : https://busy.org/@aerithe77/or-theorie-audiovisuel-or-la-temperature-de-couleur ( j'avais pas pensé à le faire en le publiant).

Sur ce cliché, on voit bien la différence de température de couleur entre la lumière d'un ciel nuageux, (qui plus est, en train de se coucher) et celle des lampadaires urbains (Lampe à vapeur de sodium basse pression). L'appareil est calé sur la température de la lumière renvoyée par le ciel

PS: La photo a été prise en dehors du territoire de la Matheysine, dans un petit village du Grésivaudan, double raison pour qu'elle soit "bonus".


Un grand merci à ma correctrice, Jade, mon cœur ! (#dyslexique inside:P)

Hésitez pas à commenter ! Stay Tune et à bientôt dans la matrice !

Aerithe77

Sort:  

Félicitations @aerithe77 pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.11
JST 0.034
BTC 66540.93
ETH 3186.50
USDT 1.00
SBD 4.11