Les INUKHSUK de mes voisins …

in #fr6 years ago (edited)

D’abord, qu’est-ce qu’un INUKSHUK ?


Photo crédits

C’est une forme de construction en pierre, réalisée par les INUITS des peuples de l’Arctique de l’Amérique du Nord.

Il est représenté sur le drapeau du NUNAVUT, territoire situé au nord du Canada.

Image crédits

Le terme INUKSHUK signifie : « Être humain » (inuk) et « agissant à la place de » (suk).

Il peuvent être de formes et de tailles différentes, tout petits ou immenses.


Photo crédits

Toutes les pierres de l’INUKSHUK sont d’égale importance dans l’élaboration de celui-ci, elles sont appuyées les unes sur les autres en équilibre et en harmonie, représentant ainsi, la solidarité de tout un peuple et évoquant quelque chose ressemblant à …

«Je suis venu ici avant vous. Vous êtes dans la bonne direction».

Cette sculpture de pierre, était-elle utile aux INUITS ou n’est-elle qu’un ornement ?

L’INUKSHUK a eu plusieurs fonctions traditionnelles chez les Inuits.

Dans ces contrées ou la neige et la glace recouvrent entièrement le territoire, ces monuments étaient d’une grande utilité pour la survie des peuples inuits.

Ils étaient utilisés pour la chasse aux Caribous.
Ces « épouvantails » de pierre les attiraient dans une sorte de cul de sac. Les chasseurs se cachaient derrière les (INUKSUIT au pluriel), en les attendant avec arcs et flèches.

UN CARIBOU


Photo crédits

Ils étaient également utilisés comme repères pour des caches de nourriture.
Ils pouvaient marquer les limites d’un territoire ou encore identifier un lieu sacré.
Ils étaient aussi utilisés pour indiquer la direction d’un village, de part une pierre formant un bras et montrant la direction.

Pour dire vrai… La sculpture de pierre qu’on voit fréquemment et qui est composée d’une tête, de bras et de jambes se nommerait plutôt INUNNQUAQ, ce qui veut dire « qui ressemble à un être humain ».

On retrouve encore aujourd’hui dans l’Arctique canadien, de ces statues de pierre pouvant y être érigées depuis près de 1000 ans.

Encore maintenant, on peut en voir sur les collines, ici et là, et les voyageurs peuvent s’en servir pour s’orienter sur les terres nordiques glacées.
Ces structures de pierre sont depuis quelques années très populaires chez la population non autochtone, on peut ainsi en apercevoir un peu partout dans le pays.

Voici donc les INUNNQUAQ de mes voisins…


(Photos crédits: moi)

Je me questionne tout de même un peu sur la récupération de ce symbole de la culture INUITE par tout un chacun… Qui n’en connaissent sans doute même pas la signification ?

Une récupération aux allures «folkloriques» un peu simplistes, d’un symbole fort pour le peuple Inuit.
De mon point de vue, ça lui enlève assurément beaucoup de sa valeur, de son sens et de son essence…

Mais bon !

C’est tout de même beau et majestueux sur les terrains de mes voisins, n'est-ce pas ?

;)

En bonus, je vous propose cette vidéo de Peter Irniq, promoteur de la culture inuite et ancien commissaire du Nunavut, qui nous explique la signification du terme inukshuk.

Sort:  

Je ne connaissais pas du tout l’existence de ces sculptures de pierres à multi-usages.
Merci de nous faire partager à nous autres Européen les détails de l’histoire Canadienne.

Elles ont du charme ces immenses statues de pierre dans notre décor Canadien :)

De belle surprise lors des randonnées ^^

Super le petit reportage
Je connaissais le drapeau mais je n avais jamais vu les INUKSHUK

Alors, tu en connais encore un peu plus sur le Québec (Canada) ;)

Waouh super, je ne connaissais pas ce genre de construction.... merci pour cette minute « culture « .

C'est toujours un peu impressionnant de voir ces constructions de pierre dans notre environnement !

Merci.
Sympathique comme article.
Bon au final je resterais bien incapable de répéter un des noms évoqués ici ... mais j'ai retenu le concept. :)

En tout cas, d'apprendre le nom ça pourrait te servir un jour, lors d'une de tes randonnées ... au passage près d'un château ... ça pourrait bien se placer dans une conversation «mondaine », hihi !!!
Ou, ça peut faire également un bon exercice de diction ;)

Je suis bien d'accord avec toi @ancolie sur la récupération des inukshuk. Cela n'a aucun sens et dévalorise totalement la culture Inuit. L' article et la vidéo éveilleront au moins quelques personnes sur le monde Nunavut.

Merci pour ce commentaire @ofildutemps !

Coin Marketplace

STEEM 0.35
TRX 0.12
JST 0.040
BTC 71539.00
ETH 3603.23
USDT 1.00
SBD 4.75