100 000 selon les organisateurs, 3 selon la police

in #fr6 years ago (edited)

A chaque manifestation c'est le même refrain, les médias donnent le nombre de participants compté par les organisateurs et celui compté par la police. Avec des écarts qui sont parfois difficiles à comprendre : du simple au double, et même à l'occasion multiplié par 5 voir 7 🙄 !

Alors la question est la suivante : est-ce que la police sous-estime volontairement ce nombre pour minimiser l'action ou alors sont-ce les organisateurs qui le surestiment pour donner plus de poids à leurs revendications 🤔 ?

Ou aucun des deux...


demonstration-546470_960_720.jpg
Crédits : Pixabay

C'est en lisant l'article d'un journal que l'idée m'est venue de creuser un peu le sujet. Car dans cet article, le journaliste ne donnait pas deux, mais trois chiffres différents : la police, les organisateurs et un cabinet privé nommé Occurence. Et c'était bien la première fois que je voyais ça.

Les méthodes de comptage

La police

Pour faire leur compte, plusieurs fonctionnaires de police sont placés en différents points sur l'itinéraire de la manifestation. Ils disposent d'une caméra en hauteur pour estimer la largeur du cortège et en fin d’événement confrontent leurs chiffres. Si nécessaire une vérification peut être effectuée le lendemain en revisionnant les différentes vidéos.

Les organisateurs

Il y a plus de paramètres pris en compte :

  • La largeur des rues
  • La vitesse du cortège
  • La longueur de la manif
  • Le nombre de gens par rangée

Tout ça recueilli par des "compteurs" faisant partie de l'organisation postés à plusieurs points précis de l'itinéraire que suit le cortège. Tout le monde remonte ensuite ses chiffres à la centrale et il n'y a plus qu'à croiser tout ça...

Pour le plaisir, un extrait du Petit Journal de Yann Barthès, ça vaut le détour... Surtout la partie sur les organisateurs en fait 😋 !



Occurence

Occurence est un cabinet d'étude et de conseil en communication qui, comme ils le disent sur leur site, compte des gens, des groupes, des foules depuis 2007. Et ils ne comptent pas uniquement des cortèges, non non non, ils comptent aussi des masses dans les centres commerciaux, les musées ou des aéroports... 🛫

"Bonjour, vous faites quoi dans la vie ?" - "Bah je compte, je compte des gens..." 😮


Le jour J, les équipes d'Occurence s'installent dans une pièce en surplomb de la manifestation et y posent des capteurs. Capteurs reliés à un logiciel (Eurecam si ça vous intéresse d'aller voir) qui trace une ligne virtuelle et qui va compter chaque âme qui la franchira. Cette ligne couvre une rue et ses deux trottoirs (je dis ça pour les théoriciens du complot qui sauteraient au plafond si j'oubliais les trottoirs...)🙄.

Ensuite pour effectuer des contrôles, des morceaux de vidéos de plusieurs dizaines de secondes sont vérifiées directement par des yeux humains. Ce qui permet d'appliquer des marges d'erreur le cas échéant. Sur le papier et après avoir épluché plusieurs sources, je vous avoue penser que l'entreprise respire le sérieux.

Et au final ?

Mais que vous êtes impatients...


Et bien au final si on met tous les résultats sur la table, prenons par exemple la manifestation contre la loi travail du 12 septembre 2017, voilà ce que ça donne :

  • Organisateurs : 60 000 personnes
  • Police : 30 000 personnes
  • Occurence : 29 329 personnes

Au scandale, le cabinet privé est payé par la police 😲 !


Alors là, libre à vous de le penser...

Les médias...

... N'y sont pas pour rien dans tout ça. Puisque las de se retrouver coincés entre les chiffres des organisateurs et ceux de la police, et de devoir les communiquer ensembles sous peine d'être accusés de favoritisme, une vingtaine d'organes de presse se sont pris par la main et ont embauché le cabinet d'étude Occurence. Pour mettre un terme à cette compétition de "C'est moi qui ait la plus grosse", ou "C'est toi qui a la plus petite" 😒.

Dans les commanditaires : l'Agence France Presse (AFP), RTL, Europe 1, BFM TV, France Inter, Médiapart, Le Figaro, j'en passe et des meilleurs.

En conclusion

Evidemment les organisateurs réfutent systématiquement les chiffres donnés par Occurence. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir été (et de l'être régulièrement) invités par le cabinet qui se veut parfaitement transparent au sujet de ses méthodes...

Après avoir reluqué bon nombre de résultats sur plusieurs manifestations, 90% du temps, la police et le cabinet privé recueillent des chiffres très proches. Je ne dis pas que c'est une preuve de la véracité de l'info, mais je pense que c'est une piste 😉.


J'espère que ce sujet vous aura plu, et je vous invite à faire des recherches de votre côté si vous voulez approfondir (tapez dans Youtube : comptage manif, y a des trucs hallucinants). En attendant, on est samedi, et le samedi moi je bosse, et j'espère compter un gros nombre de clients 😎.

Bon week-end !

Sort:  

every event that is held there must be a security team to provide comfort for others

Bravo pour l'article et oui le sujet m'a plu :) Bon samedi avec je l'espère plein de clients!

Je t'avoue que pour le moment c'est plutôt calme ;-).

Content que le sujet soit à ton goût !

Je pense effectivement que les résultats du cabinet privé sont sans doute les plus proches de la vérité car leurs méthodes semblent assez bonnes et professionnelles, il ne fait également aucun doute que les organisateurs doivent avoir une petite tendance à exagérer un peu les chiffres.

Un peu lol :-)

Excellent! Je me suis souvent posé la même question... merci d'avoir trouvé l'info pour moi, car je l'avoue, j'avais la flemme de chercher celle là! ;)

À ton service @lamouthe ! 😊

Une étude fort intéressante qui fait toute la lumière sur la méthode de comptage pratiqué dans chaque camps ! Upvoté à 100% !

Merci à vous 😊 !

intéressant! merci pour le partage

Pas de problème, avec plaisir !

Super ton article ! Ce qui m'a fait beaucoup marrer, c'est que quand j'ai vu le titre et que j'ai cliqué pour le lire, j'ai pensé au petit journal de Yann Barthès, en me disant d'aller revoir cette vidéo juste après... Un grand grand moment ! Merci de l'avoir posté également ! Après, concernant cette "bataille" des chiffres, j'ai mon opinion, et je crois en tout cas qu'on arrive aux mêmes constatations, je pense que la police et la préfecture sont "un peu plus sérieux". A+ !! :)

Je la regarde régulièrement, ça me détend, ça me purifie 😂 !

Vraiment je viens de faire une vrai lecture-détente. pas facile de savoir qui "a la plus grosse" et qui "a la plus petite". syndicats et etat devraient donc appliquer l'expression "size doesn"t matter" et toujours trouver le moyen d'aplanir leurs divergences.

Merci pour ton commentaire @ibrah87 !

Les methodes du cabinet sont bonnes et surtout tranparentes. Ca fait du bien a lire.

Je crois que l'argument le plus "massue" c'est les invitations d'Occurence ignorées par les organisateurs. Ils ne doivent pas sentir super sereins lol.

Des fois, il est complique d'admettre qu'on a faux, ou que quelqu'un demontre que l'on triche :)

C’est pour cela que je préfère toujours avoir raison, c’est beaucoup moins désagréable 😉 !

C'est moins challenging aussi ;)

Coin Marketplace

STEEM 0.26
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 64678.67
ETH 3086.68
USDT 1.00
SBD 3.87