Idée reçue : le Père Noël est rouge à cause de Coca Cola

in #fr6 years ago

Je ne sais pas vous mais le retour des beaux jours et de la chaleur me donne une envie irrésistible de parler du Père Noël (arrêtez avec mes pilules, je les oublie si je veux 😷 !).

nicholas-2898306_960_720.jpg
Crédits : Pixabay

Comme dirait le type accoudé au comptoir du bar du coin (et qui n'a jamais rien à raconter... 🍷) : "On n'a jamais été aussi proche de Noël !".

Et le bougre de pochtron n'a pas tort si l'on s'en tient à une approche des plus cartésiennes... 📐


Mais c'est nul de parler du Père Noël en été !

Tant pis, c'est mon blog, je fais ce que je veux, j'avais envie de parler de cette idée reçue et je ne veux pas d'attendre décembre pour le faire alors je me lance (pour les réclamations, faites une demande par écrit en remplissant le formulaire 3F, puis déposez-le au 3ème, bureau 47, votre demande sera traitée sous quinzaine... 🙄).

Selon une croyance populaire bien ancrée, la couleur rouge du costume du Papa Noël serait la conséquence des publicités affichées par Coca Cola en 1931 : c'est FAUX !

Ci-dessous une des fameuses pubs, aujourd'hui dans le box des accusés...

santa_1936.jpg

Et bien non, vous ne pourrez pas mettre sur le dos de la célèbre firme le crime de s'être appropriée le Père Noël et de l'avoir modelé à son image, ou au minimum à sa couleur. Oui enfin évidemment, ils ont quand même choisi ce bon vieux bonhomme pour faire du fric en ayant un côté sympa/cool/ché-bran (de l'époque). Mais bon, c'est la vie, quand on veut vendre, on cherche des solutions. On ne peut pas complètement les blamer...

Prouve-le !!!

Okay 😎 !

Ci-dessous la couverture du magazine Puck (sorti en 1902 aux USA).
Santa1902PuckCover.jpg
Crédits : Wikipedia

Là en 1904...
Santa1904PuckCover.jpg
Crédits : Wikipedia

Alors... J'attends... Des questions ? Merci et au revoir !

Et non ça serait trop facile, creusons un peu 🤔.


En vrac, voilà des situations où l'on a pu rencontrer le Père Noël en rouge avant 1931 :

  • En 1907 : pub pour les stylos Waterman
  • En 1919 : c'est Michelin qui utilise le Papa Noël Rouge dans une pub
  • En 1920 : Colgate s'y colle avec ses dentifrices savons
  • Et même dans les années 20, Coca Cola !

On peut même remonter au XIXème siècle et trouver pléthore de représentations où le Père Noël est tout de rouge vêtu. Vous pouvez suivre ce lien si vous en voulez une belle collection !

Source : Wikipedia pour toutes ces dates.


Bref, vous l'aurez compris, le vieux patron des cadeaux n'a pas été "rougifié" par Coca Cola. On peut certainement les accuser de plein de trucs, mais pas de ça 😅. Après, soyons clair, c'est sûrement via ce biais que la popularité du Père Noël rouge a été gravée dans le marbre de nos esprits.

En attendant, il ne reste plus qu'environ 200 dodos avant le 25 décembre et je vous souhaite à tous une bonne journée/soirée/nuit !

Sort:  

Non seulement il est toujours rouge mais en plus il est toujours gros. Une explication à ça?
Je ne sais pas ce qu'est le magazine PUCK mais je trouve les couvertures très coquines.

Je n'ai pas osé le dire.. Mais je trouve également que les couvertures du magazine sont assez ''oulala'' ^^

Je ne rentrerai pas dans les détails de la vie intime de dépravé du Père Noël... Mais bon, sachez que le type il bosse une nuit par an, après faut bien qu'il s'occupe lol.

Bah déjà, à moins que je me trompe, il y a aussi une mère noël.. donc il n'a pas à aller fricoter ailleurs!
Puis.. il ne supervise pas la construction de tout les cadeaux qu'il va devoir distribuer au noël prochain?!

Enfin bon.. Chacun gère son ménage comme il veut.. LOL

Mais du coup, l'énigme demeure... pourquoi le Père Noël en rouge ?

AAaah, ça vient du Moyen Âge, Saint Nicolas, le protecteur des enfants était représenté avec une cape dans les tons rouges, et hop, les colons américains ont emmené l'idée avec eux et "fabriqué" Santa Claus en rouge ;-).

ahhhh voilà!!! c'était le petit détail qu'il me manquait :D

Rouge ou vert, il avait déjà tout compris au business de la pub 😜

Sympa les vieilles pubs :)

Celle ou le Père Noël fume sa clope adossé à la cheminée est énorme lol.

Elle est ou celle la?

Les vieilles pub pour Contreau sont pas mal aussi dans le genre: "un petit coup avant de prendre la route"... Bien sur, rien a voir avec Noel mais drole quand meme.

Congratulations @arkcoin! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the total payout received

Click on the badge to view your Board of Honor.
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Do you like SteemitBoard's project? Then Vote for its witness and get one more award!

Coin Marketplace

STEEM 0.35
TRX 0.12
JST 0.040
BTC 70753.86
ETH 3589.34
USDT 1.00
SBD 4.75