Statistiques surprenantes #12

in #fr6 years ago

Ou plutôt "inquiétantes" devrais-je préciser... Saviez-vous que dans les campagnes, en seulement 15 ans, 1 oiseau sur 3 avait disparu 😱 ! Oui, ça fait froid dans le dos, creusons un peu...

piaf_disparition-.jpg
Crédits : Pixabay

Le Muséum National d'Histoire Naturelle conjointement avec le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) ont donné le 20 mars les résultats de deux études. Celle-ci ont été réalisées par deux organismes différents aux méthodes également différentes, mais qui arrivent aux mêmes conclusions...

On a perdu 30% des piafs dans les campagnes en seulement 15 ans !


Les chercheurs pointent du doigts des insecticides neurotoxiques et plutôt du genre persistant : les néonicotinoïdes (oui, rien que le nom, déjà on n'est pas rassuré). Vous allez me dire que ça c'est pour tuer les insectes, oui ok, mais que mange donc nos amis volatiles ? Des invertébrés de type insecte 🐜 !

D'ailleurs, vous avez peut-être remarqué comme moi un phénomène qui disparaît lui aussi petit à petit... Avant quand vous rouliez l'été la nuit sur une distance un peu longue vous aviez le droit à la panoplie de cadavres d'insectes sur vos phares et pare-brise, et ce n'est plus le cas aujourd'hui : il y a énormément moins d'insectes qu'avant.


Certaines études montrent même que parmi certains insectes communs, sur une période d'une vingtaine d'années, le nombre d'individus a baissé de 85%... C'est juste énormissime. En gros, le garde-manger des oiseaux a juste disparu, avec une accéleration du phénomène sur ces trois dernières années 😔.

perdrix--.jpg
Crédits : Pixabay

Certaines espèces comme la perdrix est carrément devenue en voix de disparition : 8 sur 10 "envolées" (pardonnez moi ce mauvais jeu de mots... 😳) !

Espérons que les pouvoirs publics ainsi que le monde agricole prendront en compte toutes ces statistiques, parce que sinon, on n'entendra plus beaucoup le chant des oiseaux 🐦.

Sources

Vous trouverez ci-dessous les liens vous permettant de creuser l'information si le cœur vous en dit :

Site du Muséum Nationale d'Histoire Naturelle concernant l'étude
Site du CNRS concernant l'étude

Sort:  

Moi qui vit à la campagne, ce genre d'article me fait vraiment froid dans le dos !!!

Ami des animaux, j'essaye de faire au mieux pour qu'il se sente chez eux chez moi en aménageant de petit endroits rien que pour eux (aussi bien les oiseaux mais aussi les insectes, les souris, hérissons,...)
Bref, je pense également qu'il serait grand temps que les pouvoirs public prennent ce genre de sujet à bras le corps !! Il en va de notre survie !
A bientôt ;-)

Je ferai peut-être également un article sur les hérissons 🦔. Ils sont très proches de la disparition en France...

Merci pour ton commentaire @monsieur-tk 😉.

Pffff... j'avais lu un article récemment sur l'extinction prochaine des hérissons, mais j'ignorais que les oiseaux aussi disparaissaient aussi vite, ce qui est, malheureusement, logique aussi...

J'essaie de ne pas m'imaginer le monde de demain (surtout sans chant d'oiseaux...) et en attendant, on change petit à petit nos habitudes de consommation, on sème des fleurs sauvages pour attirer les papillons, nous allons construire un hôtel à insecte cet été ainsi que quelques cabanes d'oiseaux... c'est peu, mais on essaye de faire "quelque chose"...

Le concept d'hôtel à insectes me plait beaucoup ;-). A l'occasion si tu réalises ça, je serais preneur du partage dans un article ^^.

C'est prévu! Reste à "prévoir" le moment pour le réaliser... ça, ce n'est pas encore gagné! lol ;)

Tu as raison il serai temps de faire quelques chose pour ces piafs ! nous a notre toute petite minuscule échelle , on leur accroche des boules de graisses tout l'hiver, dans le potager je leur met des petites barquettes d'eau tout l'été et ils viennent a foisont dans la gamelle de nos poulettes , remplie de pain et de graines toute l'année ! certains peuvent faire leur nids entre les poutres avancées de la toiture ! j'adore les regarder faire !

Mes parents ont une porte de garage automatique, et un pigeon a décidé de faire son nid au-dessus. Du coup tout le monde fait très attention à ne pas ouvrir la porte jusqu'au bout pour ne pas déranger lol.

ho c'est super cette attention pour lui !

J'ai vu cette étude et effectivement ça fait froid dans le dos, alors même que la France met en place de nombreux plans de conservation de certains espaces naturels ou de certaines espèces, ce n'est pas encore suffisant. Et puis 30% c'est une moyenne, pour certaines espèces d'oiseaux c'est près de 60% !

Je pense que tant que l'agriculture n'aura pas pris conscience du problème, rien ne bougera... Ca me rappelle le problème d'algues vertes que nous avons dans le nord de la Bretagne, tout le monde sait d'où ça vient, mais rien ne se passe... Rageant !

Il n'y a pas que l'agriculture comme responsables, les responsables ce sont ceux qui mettent un pression de dingue sur les agriculteurs pour faire baisser les prix, du coup les agriculteurs gagnent à peine de quoi vivre et sont obligés utiliser les techniques les moins chères. Au final c'est même nous les consommateurs qui sommes responsables, si nous ne voulions pas toujours plus de prix bas et que nous acceptions de payer un peu plus cher pour une qualité meilleur à la fois gustativement, écologiquement et physiologiquement les agriculteurs vivraient mieux, nous aussi et les oiseaux également. Donc selon moi ce sont d'abord les industriels (surtout les supermarchés) qui sont responsables mais également un peu nous.

Alors je suis en première ligne pour savoir que les clients veulent toujours moins cher... Les consommateurs deviennent même complètement débiles, je ferai un article là-dessus d'ailleurs, j'ai des exemple tous les jours...

Je suis d'accord globalement avec ton analyse, même si on ne peut pas complètement mettre hors de cause les agriculteurs. J'ai d'ailleurs un bon ami qui a une exploitation conséquente, et il a trouvé des solutions pour ne pas se soumettre à la pression des grands groupes. C'est pas facile, mais loin d'être impossible. Il ne faut juste pas avoir la tentation d'aller au plus simple, sinon effectivement, tu "aspèrges" !

Le problème c'est que surtout les agriculteur ne sont pas forcément des hommes d'affaires et donc il leur est très difficile de négocier avec des "pros". Et puis tout les agriculteurs n'ont pas une exploitation conséquente surtout en France contrairement aux États-Unis ou à l'Allemagne.

Ca ne m’étonne pas trop ce que tu expliques, on fait n’importe quoi avec notre faune et notre flore 😵

Y a comme un énorme problème d’implication de l’humain au sein de son écosystème en fait 😞.

Malheureusement ce genre d'information devient tellement classique que beaucoup ne s'en soucie plus. Ce qu'il faudrait c'est que chacun fasse ce qu'il peut dans ces moyens pour la planète! Et ce serait déjà beaucoup!

C’est vrai que le fait que tout ça semble banal n’ameliore pas les choses. Peut-être que les gens se disent « C’est comme ça » et que du coup le système est sclérosé... C’est flippant...

Je pense que comme tout ce qui est sur-mediatisé ou présenté de façon banale dans les journaux perd de sa valeur. Exemple : grève, prof, écologie, délinquance... Et du coup beaucoup de personne qui n'ont pas d'esprit critique, banalise tout ça, ou n'en tienne pas compte. Oui c'est flippant!

Tiens ! Ça me rappelle qu’il y environ 2 semaines, un reportage est passé sur Envoyé Spécial en effet c’est très inquiétant tout cela…

En tout cas merci pour ton article car c’est un sujet important dont il faut parler.

De rien @voltagrou, merci à toi 😉

Coin Marketplace

STEEM 0.34
TRX 0.12
JST 0.039
BTC 69684.47
ETH 3531.05
USDT 1.00
SBD 4.73