Yuka : Scanner c'est mieux manger 🥗

in #fr6 years ago (edited)

Vous seriez surpris de revoir Lomasi, elle qui était si petite et attachante, désormais haute, forte et imposante. Ce sera très probablement le propos du prochain article, et avant celà finissons de ferme notre "page popote". Ours va vous présenter son compagnon de route au supermarché, et celui-ci répond au doux nom de Yuka.

Yuka : une application smartphone pour contrôler notre consommation alimentaire et ses impacts sur la santé.

Commençons par cette brève introduction tirée de wikipédia que je ne pourrais mieux résumer :

Yuka est une application qui permet de scanner le code barre d'un produit alimentaire ou cosmetique pour obtenir des informations sur ses impacts sur la santé.

De fait, la première marque de fabrique de l'application tient dans son indépendance vis-à-vis de groupes commerciaux afin de proposer une vision objective sur chaque produit sans quelconque influence ou lobbying. Participative, elle permet aux utilisateurs de remplir eux même les informations nutritionnelles d'un aliment pour que celui-ci puisse se voir par la suite traité et ajouté au catalogue, l'enrichissant sans cesse de nombreux produits pour notre plus grand confort. À titre d'exemple, je ne suis encore jamais tombé sur un produit non listé.

Entrons dans le vif du sujet : l'usage de l'application.

Sobre et à la portée d'un enfant, on ne peut faire plus simple usage. Vous ouvrez l'application, vous appuyez sur un bouton "scan", vous visez le code barre avec l'APN, et vous voilà aussitôt sur la fiche du produit. À l'installation de l'application, vous aurez avant tout à vous enregistrer par email (ou Facebook... ). Je vous invite à faire le petit tour de l'application.

Le scan :

inCollage_20181006_122958314.jpg
Une simple image vaut mieux que 25mots.

La fiche produit :

Ça va de soi, la fiche produit vous donnes les indications concernant les protéines, les graisses, les calories, le sel, et même les additifs, et ce sur une portion de 100g (où mL si boisson). Une simple pression sur l'onglet concerné vous donnera quelques informations supplémentaires.

inCollage_20181006_123749128.jpg Vous reconnaissez ici le fameux carré frais que j'ai utilisé pour mes rillettes de maquereaux.

Les recommandations :

Depuis peu, Yuka vous propose des recommandations sur les produits scannés, vous laissant le choix de troquer ceux-ci contre l'un de leurs confrères qui aurait une note plus élevé. C'est une fonctionnalité assez nouvelle, laissons un peu de temps pour que la liste s'étoffe.

Screenshot_2018-10-06-12-47-49-096_io.yuka.android.png

Un récapitulatif de vos scan sur le dernier mois:

Yuka propose également de voir un récapitulatif des scans effectués sur le dernier mois. Perso, je trouve cette fonctionnalité quelque peu trompeuse car avoir en visuelle une assiette découpée en camembert n'est pas représentatif de ce que vous avez réellement acheté et consommé. De fait, libre à vous en magasin de scanner un produit sans pour autant l'acheter. Ça reste à titre indicatif, mais mieux ne vaut pas trop s'y fier.

Screenshot_2018-10-06-10-41-07-134_io.yuka.android.png

Le système de notation

J'imagine que la question se pose chez beaucoup d'entre vous, comment sont établies les notes pour chaque produit ? Et bien je m'étais également fait la réflexion il y a quelques temps. Néanmoins, soucieuse de sa transparence, je n'ai pas eu à chercher beaucoup pour obtenir cette réponse présente dans l'appli :

Screenshot_2018-10-06-11-22-38-083_io.yuka.android.png

Le produit n'est pas listé

Et bien comme je vous l'ai annoncé auparavant, je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir ce "désagrément". Néanmoins, j'ai souhaité connaître la procédure afin de contribuer au catalogue si cela devait m'arriver. Je n'ai toujours pas eu à chercher bien loin :

Screenshot_2018-10-06-11-24-16-127_io.yuka.android.png

En somme

Cette application est une petite pépite que l'on peut qualifier de must-have. Dissipant la sorcellerie qui entourait alors les tableaux d'emballages, elle nous permet d'avoir une nouvelle vision de ce qui se promène dans l'assiette après achat. On se prend vite au jeu, et dans un premier temps vous allez forcément scanner ce qui traine dans votre placard et votre frigo. Ne vous effrayez pas non plus, la plupart d'entre vous va vite comprendre ce que Monsieur Coffe nous a longtemps rabâché... Néanmoins, cette application fut pour moi un nouveau départ au supermarché et m'a permit de découvrir de chouettes nouveaux produits, comme les moules apéritives ou encore une tarte aux légumes. Désormais, au travail avec les collègues ou entre amis, on s'échange nos dernières trouvailles donnant alors une dimension sociale à la pratique, motivant/contribuant d'autant plus à changer nos habitudes de consommation.

L'application est disponible sur AppStore et PlayStore, est gratuite, et proposera d'ici peu la fonction pour les produits cosmétiques sur Android courant novembre 2018.

Se rendre sur le site de l'application Yuka

Edit : je vous invite également à découvrir l'article de @kalypso56 sur Dietum, une application similaire.

Sort:  

C'est un peu comme dietum en fait. Moi c'est celle ci que j'utilise. J'avais d'ailleurs fait un article dessus il y a quelques mois ;)

Ah, je ne connaissais pas! Je vais checker un peu ce que ça donne :)
J'ai ajouté ton lien en bas de mon article pour ceux qui auraient quelques wagons de retard sur ton blog - dont moi-même ^^'

Merci :)
Moi je regarderai yuka pour comparer aussi :)

Félicitations @baloox pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Merci beaucoup :)

Voici une application particulièrement utile afin de s'informer sur des produits de première nécessité ! Upvoté à 100% !

Chouette, merci ^^

Coin Marketplace

STEEM 0.31
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 64733.60
ETH 3170.85
USDT 1.00
SBD 4.16