Pain au levain artisanal.

in #fr6 years ago

Et d'autres petites choses.

20180930_183535.jpg

Ma compagne s'étant lancé dans la préparation d'un levain artisanal, il fallait bien le valoriser.
J'ai donc été chercher 2,5 kg de farine, pour commencer.

Ce n'est pas la première fois que je fais du pain.
Je m'étais lancé dans l'aventure avant ... mon aventure de "tout quitter" en 2013.
Une recette simple et efficace, sans de multiple étapes rébarbative.

Une recette que j'ai donc transposé ici au pain au levain, au lieu de levure.

Et je m'arrêterais là pour les détails et les différences de la levure et du levain et la façon de faire ce dernier.
Parce que @wildsamsara vous en parlera bien mieux que moi.
Et probablement bientôt.

Recette pas compliqué pour du pain.

Farine.
J'ai une préférence pour la farine brute, multi-céréale ou grise au lieu de la blanche.
J'ai pris ici un "mix au froment" pour 2,75€.

Je prendrais un plus gros sac la prochaine fois, histoire que ce soit encore plus rentable.
Cela me forcera à adapter quelques peu la recette, car le résultat peu fluctuer en fonction du type de farine.

J'y viens donc.

Ingrédient :
  • 750gr de farine.
  • 400 ml d'eau tiède. (important)
  • 10 à 15 gr de sel.
  • 200 gr de levain.

20181006_103832.jpg

Versez la farine dans un grand saladier.
Ensuite soupoudrez le sel.
Mélanger un peu.

20181006_103937.jpg

20181006_104053.jpg

Ajoutez le levain.
Ajouter l'eau.
Pas tout au cas où, plutôt au fur et à mesure.
(On peut toujours ajouter de l'eau, le contraire est plus difficile) ;)
Pour ce qui est de l'eau, il faut de l'eau à une température de 20 à 25°C.
Il s'agit de ne pas tuer (ou endormir) les gentilles bactéries.

20181006_104128.jpg

Et malaxez.
Calmement, tranquillement.
Pour se faire je préfère utiliser une fourchette bien dur.
(Sur les photos c'est un couteau mais je n'ai pas encore récupéré ma fourchette fétiche)
Ce qui me permet de forcer, de bien écraser et mélanger la pâte en formation, cela sans en avoir plein les mains.
En avoir plein les mains rend plus difficile le pétrissage, et en plus on fini par gaspiller ce qui nous reste immanquablement sur les doigts.
Alors que sur une bonne fourchette en inox, rien ne colle.

20181006_104203.jpg

Il faut que l'ensemble soit bien homogène, et pas trop collant.
La pâte doit à peine accrocher au plat.

20181006_104646.jpg

20181006_104914.jpg

A ce moment, je finalise pour former une boule ovale.
Que je soupoudre d'un peu de farine en surface.

20181006_104953.jpg

A la main cette fois, je fais rouler la boule dans le plat, afin de couvrir l'ensemble de farine.

Il ne me reste plus qu'à poser la pâte sur une grande assiette que j'ai préalablement préparé avec un peu d'huile d'olive, pour éviter que le pain ne colle.

20181006_105115.jpg
(Je me permets de déposé le reste de la farine directement sur la boule)

Je laisse reposer la pâte un heure.

La cuisson.

Aujourd'hui, j'ai tenté une méthode que je n'avais pas opéré sur le pain que vous voyez.
Le pain d'aujourd'hui à bien mieux monté.

J'ai simplement augmenter progressivement la température du four.
Une douce chaleur au début. (50°c)

C'est seulement à cette étape que j'ai cranter le dos du pain, pour lui permettre de bien monter.

Après une vingtaine de minutes, je suis passé à la vitesse supérieur, et j'ai poussé à 150°C.

15 à 20 minutes là encore.
Et j'ai ensuite, lorsque j'ai constater qu'il avait très bien levé, terminer la cuisson en montant à 180°C.

Simple non ?

Bon, hormis le petit "chipotage" que je me suis permis à la cuisson, ça reste franchement simple.
Cela nécessite juste d'être présent lors de la préparation entre 2 et 3 heures.
Et pas forcément dans la même pièce.

Le plus long, c'est la préparation de la pâte.

Et c'est une étape qui ne prend pas plus de 10 minutes.

Ensuite il s'agit juste de surveiller un peu.

Bien entendu, il est plus intelligent de profiter de la chaleur du four, et de cuire plusieurs pains en même temps.
Ce que je n'ai pas fais, car toujours en phase de test de ma recette.

Lorsque je serais au point, j'en ferais plusieurs d'un coup.

De bonne choses pratiquement que "du jardin".

20180930_194832.jpg

En fait, sur cette photo, il n'y a que la mayo, le beurre et la saucisse que nous n'avons pas produit.
Pour le reste il s'agit de nos produits.
Bon hormis l'huile d'olive et le vinaigre pour la vinaigrette.
Mais les condiments proviennent tous du jardin.
https://steemit.com/permaculture/@bavi/jardin-perenne-et-bio-permaculture

Cela fait un très bon repas à très faible coût.

Dans la cave, cela se rempli.

20180927_081916.jpg

De plus en plus d'ailleurs.

20181006_112401.jpg
(Certaine orthographe sur les étiquettes sont fantaisistes, j'avais la flemme de remonter vérifier pendant qu'on étiquetait tout)

De multiples préparation, dont une ici que @wildsamsara vous partage ici :
https://busy.org/@wildsamsara/le-vinaigre-des-4-voleurs-ou-vinaigre-antiseptique

De cette façon nous valorisons tout ce que notre jardin produit.
Et nous préparons l'hiver.

Sort:  

Mmmh, ça donne envie de (re)mettre la main à la pâte ..

Merci pour cette recette :)

Félicitations @bavi pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Voilà ce qu'à donné la boule de pâte en préparation sur les photos.
Là, un très bon équilibre entre l'eau, la cuisson et le reste.

Bien sur, une tranche de ce pain, c'est pas une tranche d'un pain "industriel".
Pour la garde, plusieurs jours sans soucis, il faut bien sur éviter les lieux humide.
Un sac en papier plutôt qu'en plastique également. :)
20181006_195425.jpg

Coin Marketplace

STEEM 0.32
TRX 0.11
JST 0.034
BTC 66785.29
ETH 3229.75
USDT 1.00
SBD 4.30