SOIGNER SES MAUX EN DOUCE ! #2

in #fr5 years ago (edited)

image.png
Source image Pixabay
LES MÉDECINES / SOINS NON CONVENTIONNELS

Comme promis dans mon précèdent post sur les médecines douces, l'introduction va être consacrée au :

Bilan de mes six séances d'auriculothérapie.

  1. Concernant mes douleurs chroniques.
    Comme je vous l'ai dit, l'auriculothérapie est plus efficace dans les douleurs aiguës. On parle de douleurs chroniques lorsque l'on souffre depuis plus de trois mois et que les traitements allopathiques sont inefficaces.
    Donc pas d'effet significatif à ce niveau mais le médecin me dit que c'est plus long pour les douleurs chroniques mais qu'avec plus de temps, elle devrait parvenir à les rendre plus supportables.

  2. Concernant mes insomnies.
    Mes nuits sont toujours aussi courtes mais pendant le peu de temps que je dors, je dors. Plus de réveil toutes les heures.

  3. Concernant mon état général.
    Je trouve que mon humeur est moins "triste" et que je suis moins stressée. Je vous rappelle qu'elle avait localisé le point du stress (hyper douloureux) sans que j'évoque mon tempérament très stressée.
    Il est reconnu que le stress est un facteur aggravant dans de nombreuses MAI (Maladie Auto-Immune).

Alors, à la question : vais-je continuer les séances d'auriculothérapie, la réponse est oui. Même si je reste encore partagée, je suis troublée par certains éléments et je vais donc suivre les conseils du médecin au rythme d'une consultation par mois.

L'ostéopathie

image.png
Source image Wikipedia

Nous connaissons, je pense à peu prêt tous ce qu'est un kiné ostéopathe, le vilain monsieur qui fait tout craquer et qui nous mets la rotule derrière les oreilles :-) mais pour en savoir plus, nous allons commencer par,

Un peu d'histoire

Ostéo
C'est en 1874, avec le Dr. Andrew Taylor Still, un américain, qu'est apparue l'ostéopathie. C'est après dix ans de recherches et d'expériences qu'il a développé des techniques de soins très proches de celles que l'on connait aujourd'hui.



Il existe selon plusieurs principes fondamentaux et nous allons en détailler ici, trois.


1️⃣ Si la structure (os, muscles, articulations, viscères, système nerveux...) de l'organisme est correcte notre corps assurera correctement ses fonctions et nous aurons ainsi une bonne santé.
Source image Wikimedia

Voici un exemple, de ce que sont la structure et les fonctions :

Chaque structure du corps a une fonction physiologique, chaque fonction entretient une certaine structure et la structure gouverne la fonction. Par exemple, le tube digestif est considéré comme structure, la digestion comme fonction et la forme (ondulations, villosités, microvillosités, etc.) de l’intestin permet sa fonction (digestion, rôle dans l’immunité et le système hormonal…).
Source Wikipedia

C'est ainsi que la plupart du temps, lorsque je me plains du dos et uniquement du dos, c'est en travaillant sur ma vésicule et mon foie ! que mon ostéopathe me permet d'aller mieux.
Selon lui, 90 % des maux de dos ne sont pas des maux de dos mais d'organe(s).

2️⃣ Le corps est une unité qui doit être pris en charge dans sa globalité. J'ai remarqué très rapidement que ma prise en charge était différente et sans connaitre les fondements du Dr. Still, j'aurais pu citer ce point.
C'est la première fois de ma "vie de malade" profession médicale et para-médicale confondues, que je récent un telle prise en charge.
Le meilleur exemple est qu'il a "changé" ma vie sur le plan digestif mais pour voie de conséquence sur mon dos ! J'ai pas mal de problème au niveau du foie, de la vésicule et c'est en les "vidangeants" qu'il a rétabli une fonction plus correcte. Si la prise en charge relevait d'une kiné conventionnel jamais il ne serait aller chercher quoi que ce soit sur le plan viscéral.
Il a également insisté, en me le rappelant trois fois par semaine :-) sur la nécessité de modifier mon alimentation car beaucoup de symptômes étaient la conséquence d'aliment ne me convenant pas. Il m'a incité à consulter et le gastro-entérologue a diagnostiqué par biopsie une intolérance importante au lactose.

Sans sa prise en charge globale, je serais probablement passé au coté du soulagement que je ressens quand je suis "en crise".
Donc, l'ostéopathie ne traite pas qu'un symptôme ou une maladie, elle traite l'être dans sa globalité.

3️⃣ L'organisme possède les ressources nécessaires pour s'auto-guérir grâce à des mécanismes d'auto-régulation. Dans ce domaine, le travail sur les fascias (tissus mous du corps) a une grande importance.
Mon ostéo m'a appris un appuyer sur trois points au niveau des facias du pubis afin de me soulager lors de fortes pubalgies. J'y arrive fort bien et c'est hyper agréable d'avoir la capacité de "s'auto-soigner".


C'est la loi Kouchner du 4 mars 2002 qui reconnait le métier d'ostéopathe ainsi que celui de chiropracteur et donne ainsi un cadre légal aux métiers.
Le décret de mise en application a été publié cinq ans plus tard.

Indications


image.png
Source image Pixabay

Elle est indiqué dans de nombreux cas à titre curatif mais fonctionne aussi très bien à titre préventif.
En fonction de ses modes d'action, l'ostéopathie est indiqué dans :

  • les troubles ostéo-articulo-musculaire,
  • les troubles des fascias,
  • les troubles viscéraux : mon ostéo me répète souvent que le ventre est notre deuxième cerveau !

Elle est également très intéressante chez la femme enceinte et le sportif de haut niveau dans le cadre des biens douloureuses pubalgies.
Elle a une efficacité certaines lors des plagiocéphalie (tête plate) chez le nouveau né...

Pourquoi j'y suis allée et quelles sont mes attentes ?

Ce n'est pas par choix mais c'est le pur hasard, si je me retrouve trois fois par semaine chez mon kinésithérapeute / ostéopathe.
Je vais revenir un cour instant sur ma consultation au centre de lutte contre la douleur à Marseille.
Un autre des conseils (enfin là c'était plutôt un "ordre") a été :

Si vous n'entamez pas un reconditionnement physique avec des séances de kinésithérapie / balnéo, vous allez vous retrouver en fauteuil roulant, non pas du fait de vos maladies mais car votre masse musculaire est en train de devenir insuffisante. Je sais que c'est difficile lorsque l'on souffre sans cesse, lorsque l'on est épuisé, mais...

Autant vous dire qu'en rentrant en Corse, la boule au ventre, douleur ou pas, fatigue ou pas, il était impératif de trouver un cabinet de kiné avec balnéo. Je vous vois, vous dire "huuummmmm, sauna, hammam et jacuzzi". Non, non, ne vous emballez pas, en langage médical, balnéo veut juste dire soin en piscine.
Je trouve un centre à 30 mn de mon domicile et à ce moment la, je pense consulter un "simple" kiné. Je comprends tout de suite à sa façon de me prendre en charge que ce n'est pas un praticien comme les autres. Je me dis que cela ressemble vraiment à de l'ostéopathie sauf que je ne paie pas 50 € la séance...je trouve ça curieux mais je ne demande pas mon reste au rythme de trois fois par semaine.

Concrètement, cela se passe comment ?

Les séances se déroulent en plusieurs étapes toujours identiques quelque soit le problème :

  • l'interrogatoire pour connaitre mon état, ce que je ressens, comment je vais,
  • l'auscultation / palpation pour savoir comment "il trouve que je vais",
  • la séance en elle même,
  • le résultat. Il finit toujours ses séances par "levez-vous et marchez;" La première je n'ai pas pu me retenir de rire car j'avais l'impression d'être à Lourdes !
  • et pour finir je repars toujours avec un conseil quelque soit le problème.

Et cela va me coûter combien ?

Les séances coûtent entre 40 et 100 € et ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Quasi toutes les mutuelles prennent en charge les séances avec généralement un nombre limité et à un tarif défini, dans la mesure où :

  • vos garantis le prévoient,
  • l'ostéopathe est diplômé donc agréé.

Donc à moins d'avoir la grande et immense change d'être la patiente d'un kiné / ostéopathe qui vous fasse bénéficier de ses "talents d'ostéopathe gratuitement" au travers des séances de kiné, ce n'est pas donné.


La rédaction de cet article m'a permis, entre autre chose, de découvrir qu'il existait des médecins ostéo.
Bon, bien évidemment, j'ai cherché en vain en Corse mais j'en ai trouvé un à Marseille et je vais profiter d'un RDV à l’hôpital de la Timone, le 30 septembre, pour aller le consulter.

L'article suivant sera consacré à la chiropraxie et l'introduction sera un bilan de mes séances d'ostéopathie ainsi que de ma consultation à Marseille.

Pour aller plus loin :

Sort:  




This post has been voted on by the SteemSTEM curation team and voting trail in collaboration with @curie.

If you appreciate the work we are doing then consider voting both projects for witness by selecting stem.witness and curie!

For additional information please join us on the SteemSTEM discord and to get to know the rest of the community!

Merci pour cette présentation. Je connaissais un peu l'ostéopathie même si je n'ai jamais essayé... J'attends la partie 3 car je ne connais vraiment pas bien la chiropractie...

Posted using Partiko Android

Coucou @chrisparis, merci pour ton commentaire alors la chiropraxie sera une découverte, de mémoire, il y a environ 600 chiropracteurs en France.

Un second épisode tout aussi bon et instructif sur le sujet que le précédant ! Upvoté à 100% !

Congratulations @corsica! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You got more than 500 replies. Your next target is to reach 600 replies.

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Coin Marketplace

STEEM 0.25
TRX 0.11
JST 0.032
BTC 63706.21
ETH 3073.80
USDT 1.00
SBD 3.76