🐦 Construire une cabane à oiseaux avec les moyens du bord 🎑

in #fr5 years ago

Depuis quelques jours, il y a un petit moineau qui vient au rebord de la fenêtre, et en le voyant tout bouffi, tout gonflé avec ses plumes qui clairement m'envoie le message suivant ''ça caille! Je rêverais tellement d'avoir un petit coin où me reposer'', que je me suis enfin décidée à en construire une!

IMG_20181205_185119.jpg

J'ai un peu de matos, notamment du bois que j'avais débité et calibré lorsque je travaillais en ébénisterie.
Quelques outils et pas du tout de place pour bricoler!

Pas grave..
On va se débrouiller!

Je descend à la cave voir ce que j'ai comme bois..
J'y trouve des petites planchettes en frêne olivier qui seront parfaites pour ma cabane à oiseaux.
Je remonte aussi des lattes de bois d'un vieux lit (on ne sait jamais!) et d'autres petits bouts de bois qui pourront trouver leur utilité au gré de mon envie!

IMG_20181205_141616.jpg

Je commence à assembler certains éléments avec des petits clous.
L'épaisseur des planchettes étant de 7mm, il vaut mieux avoir les yeux en face des trous pour bien taper avec le marteau et que les clous ne partent pas en cacahuète!

IMG_20181205_141557.jpg

Le fond et 3 côtés sont assemblés, et là je bug!

Si j'avais le matériel et l'outillage nécessaire, il m'aurait suffit d'avoir une six-cloches, faire une jolie ouverture dans la façade et bam!
Ma cabane était pratiquement terminée!

Mais je-n'ai-pas-de-six-cloches!!! Rrrrrh
Pas de perceuse et de scie sauteuse; ce qui aurait pu très bien faire l'affaire également!
#merdouille

Alors quoi faire?

C'est là, que je pense au stock de bouchons en liège que mon compagnon et moi accumulons depuis des années..

Le liège, en plus, est un super matériau isolant!
Donc en hiver, les zozios seront protégés du froid dans la cabane, et en été quand il fera trop chaud, le liège permettra de rester au frais ;D

Je dispose alors 2-3 premières rangées de bouchons pour voir ce que cela donne..

IMG_20181205_154617.jpg

Puis encore quelques rangées, en essayant de simuler où je dois mettre l'ouverture, son éventuelle grandeur, et tout simplement pour évaluer comment je vais me débrouiller!

IMG_20181205_155656.jpg

Après être satisfaite de ma simulation, je passe à l'étape suivante, et décide de coller mes bouchons petit à petit..
Pour en arriver au stade de la photo qui suit
------------>

IMG_20181205_185119.jpg

Et là, c'est le drame!
Je n'ai plus de colle!!!

Bon bah, le reste ça sera pour demain..

Cela me laisse la nuit pour savoir comment fixer mon toit (inclinaison? Pas inclinaison?) et ce que je laisse une partie de ma cabane amovible afin de la nettoyer de temps en temps ou juste vérifier que tout se passe bien à l'intérieur..

See you tomorrow pour la suite :)

Bisous bisous

Sort:  

Félicitations ! Votre post a été sélectionné de part sa qualité et upvoté par le trail de curation de @aidefr !

La catégorie du jour était : #diy


Si vous voulez aider le projet, vous pouvez rejoindre le trail de curation ici!

Bonne continuation !

Nouveau : Rendez-vous sur le nouveau site web de FrancoPartages ! https://francopartages.xyz

Coucou @aidefr! Merci pour votre upvote!
Ça fait très plaisir :)

C'est trop bien !! Bonne idée le liège pour l'isolation ! (ça doit bien aimé le vin à la maison :P )

Hahaha! Merci @aerithe77 :)
Oui, effectivement, nous ne sommes pas les derniers pour s'ouvrir une bouteille!! lol

Voici une bonne idée, très peu coûteuse, pour permettre à la faune locale de passer les rudes épreuves de l'hiver à l'abri ! Upvoté à 100% !

Merci c'est vraiment bien, les oiseaux ont tendance à disparaître en ville ;-) !

Oui, je crois qu'au niveau des moineaux/hirondelles/mésanges/..
Leur disparition est de l'ordre de 60% par rapport à il y a quelques années..
C'est très grave!
Alors bon, à ma petite échelle, si je peux au moins en recueillir quelques uns, ce sera déjà ça et j'en serais méga ravie ^^

Félicitations @curiousshibby pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Cool merci pour le prétexte pour ouvrir une bouteille et ainsi avoir mon premier bouchon... 😂😂😂
Belle idée en tout cas !!!

Cool merci pour le prétexte pour ouvrir une bouteille et ainsi avoir mon premier bouchon... 😂😂😂
Belle idée en tout cas !!!

Coin Marketplace

STEEM 0.33
TRX 0.11
JST 0.034
BTC 66753.89
ETH 3256.47
USDT 1.00
SBD 4.34