Tout les flamants roses sont gris!

in #fr6 years ago (edited)

flamants-roses.jpg

Bonjour tout le monde!

Dans le cadre de la ''Fête de la Science'', et suite à la motivation et l'entrain provoqué par l'équipe Francostem @francostem pour nous pousser à publier des articles en l'honneur de la Science, je me lance!

Je me permets de vous soumettre un article publié il y a de ça 5 mois sur Steemit, qui tombe pile poil dans le sujet (enfin je pense..) et qui malheureusement n'avait point rencontré de succès..
En espérant qu'il suscitera plus d'intérêt cette fois :)

J'y ai apporté quelques modifications bien sûr, mais je tiens à garder mon introduction tel quel, comme si je venais d'écrire l'article pour la première fois!

--------->

Ce matin, comme bon nombre de fois, je me réveille avec tout un tas d'interrogations en tête, pour la plupart assez loufoques je dois dire..

Aujourd'hui ce fût différent, comme si j'avais percé un mystère de l'univers, comme si l'évidence se trouvait devant mes yeux depuis tout ce temps et que je n'avais rien vu!

On entend communément que les flamants sont roses car ils mangent des crevettes.. OK!

images.jpg

Mais il n'y a pas comme un hic?

Les crevettes crues et de surcroît vivantes, sont grises ou translucides, mais alors où est le rose là-dedans?

En fait, tout part d'une micro-algues qui se nomme Dunaliella Salina.

Elle vit principalement dans les marais salants et les zones où la salinité est moyenne.
Cette algue dispose d'une très forte concentration en pigments rouge pour résister au sel..

Natural-organnic-Skin-care-dunaliella-salina.jpg

Explications ---------->

''Dans le cas d’une forte exposition à la lumière, c’est à dire dans des eaux peu profondes et calmes, l’algue protège sa chlorophylle de la surexposition lumineuse par des pigments rouges (astaxanthine) qui limitent dans sa cellule la pénétration lumineuse. Bien qu’étant classée comme algue verte par les naturalistes, elle prend alors une couleur rouge sang et colore en rouge sombre l’eau en cas de forte concentration.''

Il s'agit de pigments synthétiques que seuls les végétaux peuvent synthétiser!

640px-Salt_ponds,_South_Bay,_SF.jpg

Q32068092_g.jpg

Le pigment rouge de cette micro-algue est de l'astaxanthine; molécule qui appartient à la famille des caroténoïdes.

Ah Aah! Qui dit caroténoïde --> dit carotte -->
dit bonne mine --> dit jolies petites joues et fesses roses!
(Qui n'a jamais entendu ça de la part de sa mamie étant enfant, hein?!)

Bon, revenons à nos moutons.. ou plutôt à nos crevettes ;)

L'Artemia Salina est une crevette minuscule, toute riquiqui, bourrée d'astaxanthine car elle mange la fameuse micro-algue en question, et c'est précisément de cette crevette que le flamant rose se nourrit!

Pendant le cycle de digestion de l'Artemia Salina, l'astaxanthine, qui est contenu dans une protéine, se libère lors d'une séance de ''combustion'' lorsque les chaînes de protéines se déroulent, et BAM! Ca fait des chocapic!
Euh non..
Et BAM! Les petits crustacés arborent une jolie couleur rose/rouge! :D

En conclusion, certes les flamants roses sont roses car ils consomment des crevettes, mais c'est grâce en premier lieu à la micro-algue qu'ils arborent cette jolie couleur!

Petite vidéo de l'émission ''C'est Pas Sorcier'' qui explique en quelques secondes ce que nous venons d'aborder ---->

On retrouve cette couleur rosée chez le goéland railleur qui consomme ces petites crevettes friantes de la micro-algue dunaliella salina!

Alors certes, c'est moins voyant, mais on peut constater la couleur rose sur leur poitrine/ventre.
(C'est juste qu'ils doivent être moins gourmand)

goeland.railleur.mafa.7g.jpg

2640_0.jpg

Ainsi, au début de leur vie, quand ils n'ont pas encore mangé assez de crevettes pour rosir, ou si le flamand rose vit dans un environnement où il ne peut se nourrir correctement, il arbore tout simplement la couleur grise, qui est donc sa couleur naturelle de base!

A savoir aussi qu'un flamant rose qui arbore déjà sa belle teinte, s'il se retrouve dans un environnement pauvre en caroténoïdes, perdra de sa couleur au fil du temps et tendra de nouveau à retrouver sa couleur grise de naissance.

doss-phoeni-flamant-rose-juv-jcj3.jpg

240_F_133384534_a6qvJBY1StR6nzz42YaWDf4BCBv2STat.jpg

Voila, je vous laisse pour aujourd'hui, en espérant vous avoir appris quelque chose et avoir mis un peu de rose dans votre vie :)

fr.jpg

;)

Sources Inspirantes:

http://www.lespourquoi.net/pourquoi-les-flamands-roses-sont-ils-roses/

http://www.sirtin.fr/2010/04/07/dou-vient-la-couleur-rose-des-flamants/

• source images: google

Sort:  

@fr-stars supporte tous les projets de curation francophones. Nous avons soutenu ce post via notre partenariat avec @francosteemvotes.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations.

Nous comprenons désormais un peu mieux d'ou proviennent les couleurs qui parsèment le plumage de cet oiseau ! Upvoté à 100% !

Bonsoir @francosteemvotes et @fr-stars :)
Merci à vous pour vos upvotes de poids!

Contente de vous avoir fait découvrir quelques choses par rapport aux flamants roses..

Si vous avez envie d'avoir un teint de bébé tout beau tout rose, vous savez ce qu'il vous reste à faire.. manger des crevettes! LOL

Bisous

Félicitations @curiousshibby pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Hello la team alsacienne et @ajanphoto!
Merci pour votre soutien, ça fait toujours méga énormément trop plaisir :D

Vote attribué dans le cadre du challenge FrancoSTEM : « en suspend »
Valeur réelle du vote : « en suspend »

Explication sur la valeur du vote

Article informatif apportant des précisions sur une croyance populaire : les flamands roses sont roses à cause des crevettes dont ils se nourrissent.

Le texte est plutôt bien écrit dans son ensemble, avec cette fraicheur pétillante bien connue de l’auteur.

Attention toutefois aux passages un peu plus scientifiques. Lorsqu’un paragraphe est cité, il doit être précédé d’un « < » (et idéalement, suivi de la source, mais elle peut aussi être donnée à la fin du texte).

Quelques phrases ont été légèrement reformulées, mais reste très proches des phrases d’origines. Encore une fois, attention, changer des virgules ou quelques mots ne suffit pas. Cela risque de se rapprocher un peu trop du plagiat et donc, de ne pas être supporté.

Les images ne sont pas libres de droit: aucun vote SteemSTEM/FrancoSTEM ne peut être attribuées si les images ne sont pas libres de droit. Revoir ici pour les consignes sur les droits d’auteur.

Toutefois, l’article et le sujet sont habillement amenés, votre style dynamique et enthousiasme fait toujours plaisir à lire et nous vous remercions pour votre participation.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos!

Coucou l'équipe @francostem :)

Je comprend tout à fait les points à revoir et je suis désolée de ne pas vous avoir proposé un article mieux abouti.

Je vais essayer de modifier le texte et les paraphrases qui s'y trouvent.
J'avoue que pour les images, j'ai toujours fonctionné en proposant mes photos personnelles ou alors en piochant sur Google, sans trop savoir (et me soucier) des règles par rapport au droit d'auteur..

Je vais tenter de changer cela, mais je ne sais pas si j'en aurais le temps et la possibilité immédiate, car je rédige tout sur un téléphone portable et avec l'aide du wifi de la ville (que je ne capte pas si facilement..)

Bref, je ne me trouve pas d'excuses hein?

Je vous remercie grandement pour les chouettes compliments que vous m'attribuez ''style dynamique'' ''fraîcheur pétillante''..

Si je n'arrive pas à effectuer les changements à temps pour mon article, je comprendrais que le vote reste en suspend.

En tout cas, je vous remerciement sincérement d'avoir pris le temps de lire mon article et de m'avoir notifié ces précieux conseils ^^

Quel joli sujet! Effectivement, c'est le genre de choses qu'on entend dire et qu'on ne remet pas forcément en question! Vraiment très intéressant!

Toutefois, fait bien attention aux photos: on voit carrément le copyright sur certaines d'entre elles! Si tu veux être sûre et trouver facilement tout pleins de photos, pixabay et wikicommons offrent pas mal de choix... n'oublie juste pas de donner le lien direct vers leur source! ;)

Si tu parviens à faire les changements, ça serait vraiment bien... ;)

En tout cas, merci de ta participation!

Bonsoir @lamouthe!
Je peux te retourner le compliment avec ton article sur les tournesols :D

Je vais essayer de changer tout cela dès que possible se peut..
Merci pour tes conseils, tu as toujours des commentaires constructifs et positifs!

Bonne soirée :)

Tu as tout à fait raison pour le copyright, il faut que je me penche sur les règles à respecter!
J'irais consulter les sites que tu me proposes :)

Coin Marketplace

STEEM 0.26
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 64006.33
ETH 3077.08
USDT 1.00
SBD 3.87