[Life] #19 - Les promos irrésistible du blackfriday

in #fr5 years ago

Hello, tu n'as pas pu passer à côté, il y a une semaine, c'était le black friday. La journée idéal pour acheter ce dont on a besoin depuis longtemps avec de bonnes réductions... Ou pas.

@happydaddyfr nous avait d'ailleurs concocter un très bon article pour nous aider à ne pas faire d'achat compulsif. (lien vers l'article)

Je cherchais un ordinateur depuis quelque temps, j'ai donc sauté sur l'occasion, je suis donc allé voir les promo blackfriday sur amazon et je suis tombé sur celui-ci :

lenovo.jpg

Un PC idéal pour mon utilisation, et qui remplacera mon ancien qui a déjà 6 ans, avec en prime 100€ d'économie ! Je regarde les critiques sur le net, (ceux d'amazon peuvent être grandement biaisé, mais c'est une autre histoire.), je le commande.

C'est là que nous allons nous pencher sur le point numéro 2 évoqué dans l'article d'happydaddyfr :
Vérifier les prix quelques jours ou semaines avant ce que je n'ai pas fait.

Mais quelques jours plus tard, je suis tombé sur un site qui le fait pour nous, et voilà le résultat :
prix lenovo.jpg

Source : lien

Un petit bond de 100€ juste avant le blackfriday.. (C'est pas lié au BTC en tout cas ahah)

Voilà donc comment j'ai cru faire une bonne affaire alors que j'ai payé le prix "normal". Et ce n'est pas du tout la seule marque à utiliser ce genre de "technique".

Si tu veux vérifier l'historique du prix de tes potentiels achats, voilà le site https://fr.camelcamelcamel.com/

Dis moi en commentaire si tu t'es fait "avoir" comme moi, ou si tu as d'autres astuces, à très vite.


Sort:  

Je ne connaissais pas du tout ce site mais le simple fait qu'il confirme ce que j'ai régulièrement constaté sur des produits que j'ai envie d'acheter mais pour lesquels j'attends une belle offre n'est qu'une étape de plus pour convaincre tous les steemians francophones d'acheter intelligemment.

Sinon dans les autres astuces dans un monde où chaque année les marques digitales nous font croire que leur nouvelle version du produit est meilleure et teeeeellement plus intéressante, c'est d'attendre l'annonce ou la sortie du nouveau iGadget et d'en profiter pour récupérer l'ancien à un prix défiant toute concurrence.

Après, ce n'est plus qu'une question de calculs et de rappport "qualité/prix" ou "utilisation/prix" sans compter qu'acheter un nouveau produit à sa sortie c'est la garantie d'un taux de retour bien plus important. Alors ça ne tombera peut-être pas sur toi mais le simple fait d'avoir un taux de défectueux plus important me permet de mettre cette idée en balance de l'appui médiatique et marketing que le produit impose aux consommateurs.

attendre l'annonce ou la sortie du nouveau iGadget et d'en profiter pour récupérer l'ancien à un prix défiant toute concurrence.

C'est tellement vrai, mais parfois difficile tellement les marques sont bonne en marketing ahah.

C'est vrai que les premiers produits ont souvent des soucis qui n'ont pas été identifiés lors des tests, en plus en attendant, on peut se rendre compte que finalement, on n'avait pas vraiment besoin de telle ou telle chose.

J'avoue que c'est pas facile !

Je peux encore prendre mon expérience récente pour l’acquisition d'une tablette graphique dont le besoin se faisait de plus en plus ressentir (car soyons honnêtes, dessiner à la souris, c'est pas vraiment évident).

Ça fait un bon moment que j'attendais la sortie d'un nouvel iPad Pro qui finalement est un bien meilleur investissement pour un graphiste qu'une tablette graphique Wacom avec écran intégré. A sa sortie, j'ai fait en sorte d'éviter les articles Apple ou pompés aisément via les communiqués de presse Apple, j'ai attendu 2 semaines d'avoir les premiers vrais avis et critiques et j'ai remarque que bien que le nouveau paraisse toujours un peu mieux pensé, je n'avais pas de réel besoin pour cette version. Cela m'a permis d'acheter l'ancienne version qui n'avait pas un an pour moitié prix, ce qui rend la comparaison rapport qualité/prix avec une tablette Wacom dont j'avais initialement besoin encore plus absurde et a validé mon choix.

C'est juste ça la magie du marketing, elle permet à d'autres de se faire avoir et de revendre trop rapidement leur ancien matériel qui est pour la plupart d'entre nous parfaitement adaptés à nos besoins réels ;o)

Bien joué ! Du coup tu as économisé combien ?

650 Eur il me semble.

Le plus drôle c'est que s'il ne me plait pas ou ne convient pas à mon besoin réel, je suis presque certain de le revendre plus cher qu'acheté, c'est ça la magie des bonnes occasions à saisir quand on les voit !

Wahou c'est énorme ! C'est vrai, il faut toujours être a l'affût, observer, comparer, et ne pas agir de la précipitation.

De toute manière le marketing est fait pour que l'on achète avec les émotions, et pas avec la tête.

Bien joué en tout cas !

Hi @deadzy!

Your post was upvoted by @steem-ua, new Steem dApp, using UserAuthority for algorithmic post curation!
Your UA account score is currently 3.436 which ranks you at #6794 across all Steem accounts.
Your rank has dropped 11 places in the last three days (old rank 6783).

In our last Algorithmic Curation Round, consisting of 241 contributions, your post is ranked at #165.

Evaluation of your UA score:
  • You're on the right track, try to gather more followers.
  • The readers like your work!
  • Try to improve on your user engagement! The more interesting interaction in the comments of your post, the better!

Feel free to join our @steem-ua Discord server

You got a 4.31% upvote from @ocdb courtesy of @deadzy!

@ocdb is a non-profit bidbot for whitelisted Steemians, current max bid is 20 SBD and the respective amount in Steem.
Check our website https://thegoodwhales.io/ for the whitelist, queue and delegation info. Join our Discord channel for more information.

If you like what @ocd does, consider voting for ocd-witness through SteemConnect or on the Steemit Witnesses page. :)

Félicitations @deadzy pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Coin Marketplace

STEEM 0.26
TRX 0.11
JST 0.032
BTC 63617.36
ETH 3070.79
USDT 1.00
SBD 3.82