Communiquer plus vite que la lumière?

in #fr6 years ago

Salut les steemiens!
J'aurais besoin de votre savoir et de votre avis. J'ai réfléchi et conceptualiser un moyen qui permettrait peut-être de communiquer plus vite que la lumière, du moins dans la théorie, parce qu'en pratique je ne le pense pas réalisable.
Cela consiste en un tuyau rempli d’un liquide incompressible (eau, huile…) et de deux pistons. Les pistons seraient chacun disposés au 2 bouts du tuyau. Lorsque l’on appuierait sur l’un des deux, il pousserait le liquide, qui, comme il ne peut changer de volume, pousserait instantanément le piston positionné au bout du tuyau.

Ce système aurait quelques contraintes, je pense assez simple à remplir. Premièrement, il ne faut aucun gaz dans le tuyau. Sinon le gaz se détend ou inversement lors du mouvement d’un piston. Deuxièmement, il faut que le tuyau soit parfaitement immobile, je veux dire par là, qu’il ne change pas de taille à cause de la température. Même si cela peut je pense être mis en place sans la température car un changement de taille impliquerait un changement de volume du liquide, ce qui est impossible. Troisièmement, il faut que les pistons et le tuyau soient parfaitement étanches, sinon perte de liquide ou infiltration de gaz etc…

On pourrait ainsi parler en morse avec un retour instantané. Ce système serai efficace sur de très longues distances (plusieurs millions de km; c'est pour ça que je dit qu'il n'est pas réalisable en vrai) car sinon les ondes sont plus pratiques. Mais pour le mettre en place sur de très longue distances il faudrait des quantités de tuyaux absolument phénoménales!

Voilà je vous ai expliqué, je joins un schéma pour une meilleure compréhension de la chose.

Communication instantannée.png

J'espère que quelqu'un pourra me dire si c'est en théorie réalisable.
@dragibusss

Sort:  

Concept intéressant, bien que dans les faits plus complexe, je pense, à mettre en place qu'un système de communication via l'intrication quantique qui est instantanée et n'a aucune limite d'espace (peut être au 2 extrèmités de l'univers)

Ah l'intrication quantique, très fascinant ! Malheureusement on a encore un niveau technologique trop faible pour s'y attaquer vraiment, c'est dommage

Les chinois ont quand même réussi un test sur 1200Km ;)

Ah ah j'étais pas au courant de ça moi :)
L'intrication quantique pourrait aussi nous permettre de nous téléporter théoriquement non ?

En théorie oui mais c'est pas pour tout de suite, le record d'atome intriqué n'étant que de 16 millions dans 1 crystal d'1 cm.

Non, car un etre humain n'est pas un photon. La decoherence rend cela impossible. En gros, tu ne peux pas appliquer la mecanique quantique a un systeme tel qu'un etre humain.

Merci pour la précision @lemouth car suis très loin d'être calé sur le sujet. Je croyais la chose quasi impossible à cause du trop grand nombre d'atomes composant le corps humain et je ne connaissais pas cette théorie de la décohérence quantique.

Bah en gros c'est ce que dit la decoherence. Si ton nombre de particules devient important, l'etat quantique disparait d'autant plus vite que le nombre de particules est grand. Tu peux trouver un post recent que j'ai ecrit la-dessus ici.

PS: la decoherence n'est pas une theorie mais est inclut dans la mecanique quantique

Oui je pense qu'il y a plus de paramètres à prendre en compte mais je ne les ai pas en main :)

Bah non, ca ne marche pas ton affaire. Tu ne peux pas aller plus vite que la lumiere (dans le vide). C'est la regle d'or.

Ton liquide (qui est au depart au repos) est en fait mis en mouvement par le piston. Et sa vitesse est tres lente par rapport a la vitesse de la lumiere. Ou alors je n'ai pas compris ce que tu veux faire.

Et bien, un liquide est incompressible, donc une pression à un bout du tube, fera instantanément remonter l'autre piston à l'autre bout du tube non?

Non, car une vitesse de propagation infinie, ca n'existe pas. La pression depend du temps (et de l'espace). Tu auras des phenomenes transitoires (qui dependent du temps) lorsque tu changeras les conditions aux limites.

PS: un fluide incompressible aussi n'existe pas, stricto sensu.

Merci pour cette réponse, j'avais demandé à un magazine scientifique si mon idée était réalisable, et n'ayant pas eu de réponse de leur part, je me suis tourné vers les steemians. Ainsi j'ai ma réponse, c'est pas posible

Oui les magasines ne sont pas connus pour ca ;)

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 64320.07
ETH 3154.23
USDT 1.00
SBD 4.34