Il était une fois un surprenant steemien

in #fr6 years ago

Bonjour à toutes et à tous.

Je ne suis pas du genre à me vautrer dans le "fanboyisme", mais pour une fois, j'ai envie de me lâcher.

Il y a quelques mois, j'ai eu la chance de rencontrer un steemien exceptionnel. Pourtant, à l'origine je n'avais pas tout fait percuter.

Malheureusement pour la communauté francophone (et surtout Française), il écrit majoritairement en anglais bien qu'il maîtrise parfaitement la langue de Molière.

Si un grand de ses articles sont précieux (mais parfois assez dur à comprendre), ce n'est pas tout à fait ça qui m'inspire.

Il s'agit de @sorin.cirstescu.

image.png

La blockchain et les entreprises, l'énigme à resoudre

Vous le savez, je travaille dans l'IT et plus particulièrement dans les réseaux et la sécurité. Mon petit rêve à moi serait de marier blockchain et travail. Ce n'est pourtant pas gagné.

Le mot blockchain a tellement été maltraité qu'il parait évident que le mariage avec le monde de l'entreprise tient du bullshit.

Hormis quelques DSI et chief digital officer en mal de reconnaissance, personne n'ira s'aventurer dans ce monde là.
La messe est dite, utiliser une blockchain privée revient à avoir une base de données centralisée tout ayant les contraintes d'une blockchain...

Jusqu'à ce que le Blockchain Competence Centre Leader at European Commission nous parle de son boulot.

L'homme à contre courrant

Bien loin des "blockchains béats", Sorin ne tombe pas dans les pièges classiques :

  • Il faut utiliser une blockchain pour utiliser une blockchain;
  • les cryptos devises ne servent à rien sur une blockchain privée

Bien qu'étant certifié IBM-certified Fabric Developer et ayant pris part dans un proof of concept sur l'utilisation d'une blockchain Ethereum privée, il n'hésite pas à avoir un œil (très) critique. Sa réponse à mon commentaire ne laisse pas de doute là-dessus.

Je vous invite vivement à lire son article sur l'usage d'une blockchain en entreprise.

L'europe, une mission ambitieuse.

Parler avec quelqu'un travaillant à la commission Européenne, ce n'est pas banal. Mais quand cette personne nous parle de son travail, c'est un moment unique.

Dans l'article suivant (European financial transparency gateway), Sorin nous explique une des problématiques de l'Europe et comment la blockchain pourrait la résoudre.

L'European Financial Transparency Gateway

Je pourrais me passer de cette explication un peu indigeste, mais pour tout vous dire, le sujet me passionne :).

Je ne surprendrai personne en disant que l'Europe est un ensemble hétérogène d'Etats nations cherchant à créer un bloc uni face aux autres puissances.

La difficulté est immense, les cultures, les langues, les administrations sont différentes (la liste est longue) et pourtant, nous avons un marché commun et la libre circulation des capitaux. Le sujet évoqué par Sorin est loin d'être le plus complexe et le plus urgent a traité, mais à vrai dire, ça donne vraiment l'impression de "ni fait ni à faire".

Dans chaque pays, il existe une administration de référence gérant l'information des entreprises côtés. Bilan, comptabilité, actionnariat sont autant d'éléments qui sont mis à disposition des investisseurs, journalistes, particuliers dans le but d'avoir l'information la plus transparente possible.
En France, il s'agit de la DILA (Direction de l'Information Légales et Administratives).

Figurez-vous qu'il n'existe pas d'équivalent à l'échelle de Europe !!
Chaque pays a son propre système, son propre format de données et pour couronner le tout, certains bureaux vendent l'information.

La mission de l'Europe est de consolider l'ensemble des informations en l'harmonisant et la rendant disponible gratuitement à chaque citoyens.

Dernier point crucial, pour des raisons de propriété et de responsabilité, l'information doit rester sous la souveraineté des Etats membres.**

La blockchain comme solution

Nous avons donc des entités différentes souhaitant partager de l'information tout en :

  • conservant la propriété des données;
  • traçant les différentes publications;
  • partageant la gouvernance entre les directions;
  • disposant d'un moyen simple de créer des applications (via une API);
  • gardant l'indépendance vis à vis d'un système central.

D'autre part, la commission Européenne souhaite une solution "clef en main" et qui a fait ses preuves en production.

On ne va pas se mentir, des solutions existent déjà... alors pourquoi regarder la blockchain ?

Et pas n'importe quel blockchain. Si une première tentative avait réalisée avec Ethereum, Sorin vise à présent... Steem !!

En effet, cette blockchain avec son mécanisme de consensus DPOS a tout pour plaire. Mais je vous arrête tout de suite, on ne parle pas de notre steem mais de son code. A l'instar de golos.io, il est tout à fait possible de faire sa propre blockchain steem.

Il y a également d'autres intérêts à utiliser une blockchain issue du monde des crypto . Elle :

  • permettra aux législateurs de se familiariser à la "token économie";
  • pourra être utilisé pour d'autres usages.

Ce que peut faire utopian-io

Si Sorin annonce son projet via le canal utopian, c'est qu'il cherche une aide pour pouvoir créer une interface steemit (condenser) adaptée à la user story de l'EFTG.

Sachez également qu'il a fait son annonce sur la live radio de Utopian (le lien).

Une dernière chose

Vous l'aurez compris, @sorin.cristescu est quelqu'un d'atypique. Parfois difficile à suivre, il est toujours disponible pour répondre aux questions. Ses réponses sont aussi précieuses que ces articles.

Ah au fait, il a aussi son witness @lux-witness. Voici le lien steemconnect pour l'approuver (https://v2.steemconnect.com/sign/account-witness-vote?witness=lux-witness&approve=1).


You can find me on steemit.chat and on the discord of @francosteemvotes (https://discord.gg/XFGr4jG) / PAL / Busy


If you like my works, you can vote for me as a witness ( Vote with steemconnect)


Last Post :

My App :

Sort:  

Merci pour l'article, j'en ai profité pour voter pour son witness ne sachant pas qu'il ne avait un ;o)

Merci @evildido, je suis très touché!

C’est moi qui te remercie, tu es une sorte de pionnier.
Sortir des sentiers battus, tenter de faire la Blockchain tout en évitant le « Blockchain washing », il faut être un brave

Bonjour ! J'avais essayé de lire votre article, malheureusement il est en anglais et déjà que l'anglais c'est pas ma langue favorite même si j'arrive à me débrouiller lorsque ce qui est écrit en anglais est complexe là c'est plus possible pour mon cerveau de suivre. 😁
Envisages-tu de faire une version française de ton article ?

D'accord, la principale raison pour laquelle je n'écris pas directement en français (ou je ne fais pas de traductions) est que je ne sais pas si quelqu'un est intéressé à lire.
Lequel des articles, celui sur la "Blockchain dans les grandes entreprises" ou celui sur le "Portail Européen de la Transparence Financière" ? Ou les deux ? :-D

Tous !

Non mais en vrai, tu as des réflexions profondes qui vont souvent à contre courant

Merci pour cet article @evildido. Tu es bien productif ces jours-ci !
Pour la blockchain en entreprise : il paraît évident pour quiconque ayant un peu étudié le sujet qu'une blockchain privée n'a pas beaucoup (pour ne pas dire aucun) d'intérêt. Heureusement qu'il y a des gens pour le dire comme ce monsieur 😌
Mais bon je pense les projets de chaîne privée vont disparaître au fil du temps, tout comme les cryptos d'État (le Petro 😅).

Ne serait-il pas plus approprié d'utiliser le code d'une plateforme telle que EOS, car Steem à été conçu principalement dans le but d'opérer dans tous ce qui est création et media ?

Question pertinente, à laquelle nous avons réfléchi.

  1. steem contient dans les blocs du texte - que ce soit de la création originale ou des ennuyeux rapports financier en XBRL, la blockchain ne fait pas la différence; steem par ailleurs permet de stocker des liens vers des contenus binaires - des photos, des vidéos, etc. si à la place de *.jpg, *.png et autres on pointe vers des *.pdf ça ne fait aucune différence
  2. EOS vient de se lancer. Il s'agit aussi d'une blockchain avec un objectif goal différent (blockchain + plateforme d'exécution d'applis décentralisées)
    a. elle n'est pas encore éprouvée en production comme steem qui tourne avec des dizaines de milliers d'utilisateurs actifs depuis deux ans. De fait, comme elle est encore au tout début, on lit de la découverte de nouveaux bugs sur EOS pratiquement tous les deux jours. D'une part c'est normal, d'autre part c'est pas un produit assez mature pour qu'on le propose dans un projet
    b. il y a beaucoup moins de gens qui savent coder sur EOS que des gens qui ont eu le temps, depuis deux ans, d'apprendre un peu de steem. Or il faut trouver des gens avec un petit peu d'expérience qui veuillent rejoindre l'équipe
    c. EOS étant très jeune, l'écosysteme est très pauvre. Sur steem il y a deja steemconnect pour gérer simplement l'authentification, plusieurs "condensers" y compris mobiles, une communauté qui a de l'expérience dans la configuration et l'opération des noeuds. A ma connaissance on ne trouve pas encore tout ça sur EOS. Peut -être d'ici 2 ans ce sera disponible, mais pas aujourd'hui

Merci pour cette réponse très complète, effectivement vu sous cette angle Steem paraît être un choix judicieux. Ensuite pour revenir sur l'écosystème, effectivement Steem, fort de ses deux années d'existence, à un écosystème plus garni mais EOS a réussi en un an à se constituer une très forte communauté et, selon moi, la dynamique autour du projet est phénoménal et dans deux l'écosystème EOS dépassera largement celui de Steem et de la majorité des crypto-monnaies.

En tout cas bravo pour votre projet qui m'a l'air d'être très intéressant (même si j'ai pas pu lire l'article que vous avez fait à propos )

Faudrait que je le traduise en français aussi à l'occasion (pendant un week-end tranquille d'août probablement).

Je suis curieux de voir ce que donnera EOS, - la dynamique est une question de perception, d'où je me trouve je ne vois pas une grande dynamique, les gens autour de moi sont plutôt enthousiasmés par le lancement du réseau de Tezos, pratiquement personne ne parle d'EOS.

Maintenant, sous-estimer Larimer serait sans doute une erreur

J'avoue que moi c'est plutôt l'inverse, j'ai beaucoup entendu parler de EOS et je n'ai pas vraiment eu l'occasion de me plonger dans les détails de Tezos.

C'est ce que je voulais souligner: tout dépend du cercle dans lequel on évolue - il nous donne une impression déformée de la réalité. Je crois qu'en réalité 99.999% de la population de la Terre n'a pas entendu parler, ou du moins s'en fiche pas mal aussi bien d'EOS que de Tezos .

Si l'U.E et sa commission pouvaient déjà résoudre leurs problèmes de conflits d'intérêts ça serait déjà pas mal...

Un portrait fort bien réalisé pour un personnage qui se bat pour de véritables enjeux ! Nous n'avions point connaissance de l'existence de son witness ! Nous nous chargerons de le supporter, comme il se doit, avec ces deux votes !

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 64243.42
ETH 3152.93
USDT 1.00
SBD 4.28