Le petit Prince (Partie I)

in #fr6 years ago (edited)

Bonjour chers amis,
Je ne me pouvais pas permettre de publier ces articles du Petit Prince en Espagnol et ne pas faire aussi une présentation en français, c'est à dire, en langue originelle.

Aujourd'hui, nous allons utiliser nos compétences linguistiques pour essayer de faire une interprétation de certains passages d'un livre avec lequel je m'identifie beaucoup: Le Petit Prince de Saint Exupéry.
Petit.jpg

Avant de commencer, nous devons tout d'abord faire un aperçu de la vie de l’auteur.

Antoine Marie Jean-Baptiste Roger Conde de Saint-Exupéry​

né le 29 juin 1900 à Lyon1 et disparu en vol le 31 juillet 1944 en mer, au large de Marseille, mort pour la France, est un écrivain, poète, aviateur et reporter français.

Escritor y piloto.jpg

Son expérience en l'aviation a débuté par un contrat avec une entreprise qui deviendra plus tard le célèbre Aeropostale. Pendant quelque temps il a transporté le courrier entre quelques points de l'Espagne et de Toulouse. Puis il s'installe en Amérique du Sud, et c'est alors que, avec la publication de quelques articles sur ses voyages, il découvre sa vocation littéraire et continue de développer ses deux passions: la littérature et l’art de voler.
Vol de nuit.jpg

Vol de Nuit (1931). Écrit pendant son séjour en Argentine, Vol de nuit reçoit un accueil enthousiaste des lecteurs dés sa parution en 1931. Acclamé par la critique, récompensé par des prix littéraires en France et aux États-Unis, Vol de nuit consacre Antoine de Saint-Exupéry comme un des écrivains majeurs de sa génération.

À partir de 1932, à la suite des difficultés que la compagnie aérienne pour laquelle il travaillait, il a commencé à se concentrer davantage sur le journalisme et l'écriture, même en reportant sur plusieurs pays, sans abandonner ses vols comme pilote d'essai.

Il a tellement risqué dans ses tentatives de faire des records qu'il a failli perdre la vie dans l'un d'entre eux.

Le 30 Décembre 1935, après un voyage de 19 heures et 38 minutes, Saint-Exupéry et son navigateur André Prevot ont été forcés de faire un atterrissage d'urgence dans le désert du Sahara en Libye ... ils ont essayé de battre le temps record d'un vol de Paris à Saigon pour un prix de 150 000 francs. Les deux ont survécu à l'atterrissage, mais a subi les ravages de la déshydratation rapide du Sahara ... Ils ont vécu des hallucinations visuelles et auditives, pour le troisième jour étaient si déshydratés qu'ils ont arrêté de transpirer et enfin, le quatrième jour, un chameau bédouins les a découverts, et il les a sauvé la vie

En 1939, il publie « Terre des Hommes » inspiré par l'expérience mentionnée ci-dessus, qui saisit l'occasion de mettre en évidence des questions telles que l'amitié, l'héroïsme et la mort. Ce livre est dédié à son camarade Henri Guillaumet, qui a expérimenté une lutte pour survivre pendant cinq jours autour du volcan Maipo à la frontière entre l'Argentine et le Chili dans la région andine. Ce fait et aussi raconté dans l’exemplaire.

Le dernier vol

Le 31 juillet 1944 Saint-Exupéry décolle de l'aéroport voisin de Poretta. Il vole aux commandes du F-5B-1-LO, version photo du bimoteur P-38 Lightning. Quittant le terrain à 8 h 25 du matin, pour une mission de cartographie, il met le cap sur la vallée du Rhône, devant ensuite passer par Annecy et faire retour par la Provence. Sa mission consiste en une série de reconnaissances photographiques afin de tracer des cartes précises du pays, fort utiles au tout prochain débarquement en Provence, prévu pour le 15 août.
Il est seul à bord, son avion n'est pas armé et emporte du carburant pour six heures de vol. À 8 h 30, il se signale par son dernier écho radar. La mission démarre. Saint-Exupéry ne revient pas ; le temps de carburant étant écoulé, il est porté disparu. La mémoire de « Saint-Ex » est célébrée solennellement à Strasbourg le 31 juillet 1945. En 1948, il est reconnu « Mort pour la France ».
Fuente

Après avoir connu un peu de sa vie, courte mais intense, nous sommes prêts à interpréter autrement chacune de ces petites histoires, ou au moins avec d’autres éléments.

Chapitre I

Vuelo.jpg
Dans ce chapitre, il introduit la différence entre un enfant et un adulte. Pour illustrer cela, il utilise des images graphiques qui fournissent des informations, mais cette information varie selon chaque lecteur. Les enfants le voient dès un point de vue innocent et pur, les adultes sont déjà conditionnés par ce qu'ils ont appris, ce qu'ils ont vécu, leurs coutumes et ce qu'ils ont hérité de la société. Et voilà pourquoi le personnage principal se sent incompris.

Chapitre II

Dans ce chapitre, l'auteur commence par faire une brève et subtile référence aux événements de son accident d'avion dans le désert. Dans son «langage pour enfants», je relis aujourd'hui ce passage et j'ai l'impression qu'il voulait magnifier cette personne qui les avait sauvé, lui et son compagnon, de la mort par déshydratation dans les sables du Sahara, et de là vient le nom du petit prince.

... Et c’est ainsi que je fis la connaissance du petit prince.

Ces idées seront ensuite liées à d'autres événements de la réalité afin de donner un sens à leur histoire en faisant un mélange entre le fantastique et le réel. (Je répète, c'est mon interprétation)

Chapitre III

Origine du petit prince, où a-t-il vécu? ...
Sur une planète avec trois volcans et dont l’extension était quasiment celle d'une maison.
Final.jpg

Chapitre IV

D'une certaine façon, dans ce passage, Saint-Exupéry utilise un contexte ironique pour désigner l'importance ou la valeur que les gens accordent aux choses ou à l'information, selon la manière dont ils sont présentés ou par qui.
Turco1.jpg

Heureusement pour la réputation de l’astéroïde B 612 un dictateur turc imposa à son peuple, sous peine de mort, de s’habiller à l’Européenne.

Avec cette phrase nous pourrions voir même un peu de moquerie, si vous voulez.

Autrement dit, le problème c’est que cet astronome turc a présenté sa découverte lors d'un congrès international d'astronomie et à cause de sa tenue, personne ne croyait en lui.
Quelques années plus tard, cependant, il présente à nouveau la découverte de l'astéroïde B 612 habillé différemment, comme on peut observer à l’image suivante...
Turco2.jpg

... Maintenant on pouvait lui croire et lui fare confiance…

Et dans cet épisode je m'arrête car c'est vraiment intéressant le message qui nous transmet.
Combien de fois nous avons jugé quelqu'un en raison de son apparence, de la façon de s'habiller? Et au fait, combien avons-nous eu tort?

Le pire c’est que nous associons quelque chose qui est différent de nous, avec des aspects négatifs ou qui font diminuer les facultés de l'individu. En fait, il vaudrait mieux de commencer par soi même.
Bref, nous avons beaucoup à apprendre et surtout on doit donner l'opportunité à notre esprit de se développer, d'adopter de nouveaux points de vue et de nous enrichir de tout ce que les autres peuvent nous apporter.

Conclusions

  • C'est incroyable comment mon interprétation de ce livre a changé tout au long de ma vie et avec les lectures respectives.

  • Quand je le lisais pendant mon enfance, je ne pouvais pas imaginer tout ce qui était dérobait dans ces lignes, à ce moment-là, il n’y avait que de la fantaisie pour moi. Je ne comprenais toujours pas ce que tous les adultes disaient: le Petit Prince acquiert plus de sens à chaque lecture, plus on grandi, plus on y trouve des sens.

  • Je l'ai relu pendant ma première année d’études à l’université (philologie française et allemande). Cette fois, il a pris une valeur spéciale pour moi, je le lisais en français, en langue d'origine! C'était une approche plus profonde du point de vue de l'interprétation des personnages et de leurs sentiments.

  • A cette occasion, je sens que je connais un peu plus l'auteur de ces merveilleuses histoires que j'ai l'intention d'analyser avec vous, n'oubliez pas l'importance de vos commentaires pour moi. Vous êtes toujours bienvenus sur mon blog, et sentez-vous libre de laisser vos opinions.

J'ai donc décidé de diviser l'analyse de ce travail en plusieurs posts, d'abord parce que, malgré sa petite extension, son contenu est de plus en plus important et ensuite parce que je ne veux pas que trop de text finisse par fatiguer mes lecteurs.
Sain Exupery y el princip.JPG

Mes salutations à tous et meilleurs voeux!
À bientôt!

Images source

Sort:  

Merci pour cet article en français !!!! Bravo pour tes efforts et vive LE PETIT PRINCE ❤❤❤

J'adore Le Petit Prince, j'ai même versée quelque larmes au cours de l'histoire...<3

Bonjour,

Le Petit Prince est mon livre préféré, je te remercie pour ces infos supplémentaires :) (d'ailleurs, mon titre pour mon article de présentation vient de ce livre).

Le Petit Prince <3

Excellent article que je regrette d'avoir découvert (ainsi que ton profil) trop tard :) Mais je vais me rattraper. Bonne journée!

Merci a vous pour l'histoire du Le Petit Prince. :)

very nice photo

I love this!

Not long ago that I read The Little Prince, after to be old woman jajaja, and I can say that is a true work of art, It seems literature childish, but It is plagued with issues of great importance such as loss, the meaning of life, friendship, love or loneliness.

Thank you for your post!

Le Petit Prince ♥ This one is a very beautiful history. I am charmed with reading it. I have the book for since 15 years

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.11
JST 0.034
BTC 66931.79
ETH 3249.50
USDT 1.00
SBD 4.10