Grandpere réfléchit. Hé oui!

in #fr6 years ago (edited)

Dans mon précédent article, Grandpere se confie je vous ai mentionné que l’une de mes passions était l’information. Je suis accroché à l’information depuis près de 65 ans avant même que la télévision apparaisse. Il y avait, certes, la radio et les journaux ... avec une semaine de retard et plus.

Ayant fait des études en sciences sociales, j’ai suivi d’assez près les différents mouvements sociaux. J’observe, j’analyse mais je ne peux prédire. Un mot, une phrase, une personne, un évènement peuvent donner une toute autre direction à l’histoire.

J’essaie de découvrir dans les événements du quotidien les éléments qui vont construire la société de demain.

Les révolutions

J’ai vécu activement la “révolution tranquille”, celle des années 60-70. Aujourd’hui, je vis une autre révolution qui n’a pas encore de nom. La première s’est passée dans les rues et les universités. Aujourd’hui, elle a lieu en partie dans les “nuages”, sur l’internet.

Cette révolution “sans nom” est apparue il y a plus de dix avec les réseaux sociaux. En quelques heures, un quidam peut rassembler des milliers de personnes en un endroit. En quelques mots, un quidam peut construire ou détruire une réputation. L’information n’a plus la frontière du temps et de l’espace : le texte, le son, l’image peuvent atteindre les quatres coins de la planète en quelques secondes.

L’information n’est plus réservée aux médias officiels. Chaque personne peut devenir un créateur d’information, chaque personne détient maintenant un “pouvoir” et ce pouvoir s'exerce dans le “virtuel” avec une grande efficacité.

Suite à la crise financière de 2008, le mouvement “Occupy Wall Street” et les révélations de Wikileaks, les citoyens ont perdu confiance en leurs institutions financières et leurs gouvernements. Désormais, le citoyen revendique la transparence et la décentralisation du pouvoir et de l’information.

La blockchain et Bitcoin

Une nouvelle technologie, la blockchain, vient répondre à ce besoin en plus d’offrir une nouvelle économie, la cryptomonnaie.

Sur le “nuage”, il n’y a pas d’états, il n’y a pas frontières, il n’y a pas de lois ni d’éthique. Il y a une monnaie transférable instantanément, à faible coût et sans intermédiaires. Pendant les crises économiques et les sanctions américaines, cette monnaie deviendra un refuge de valeur très mobile en remplacement de l’or et des biens immobiliers.

Le “nuage” crée une rupture dans les façons de faire traditionnelles sur les plans financiers, économiques et politiques. Les États et les systèmes financiers sont totalement dépourvus face à cette vague et tentent de récupérer cette perte d’hégémonie sans toutefois pouvoir offrir de solutions alternatives. Certains rejettent, d’autres tolèrent ou emboîtent le pas.

La génération actuelle, qui vit ces événements, n’a pas conscience de ce moment important de l’histoire pas plus que j’avais conscience de la “révolution tranquille” que j’ai vécue. C’est en regardant dans le rétroviseur et que je me dis : “Wow! J’ai vécu ces moments-là, j’en étais un acteur sans le savoir!”.

À travers les capsules d’information Les cryptos … en bref, puis maintenant Les cryptos … sur le Net, je sélectionne les nouvelles qui décrivent les jalons de cette “révolution” nouveau genre. Plusieurs faits peuvent paraître anodins ou disparates mais si on les place dans cette grille d’analyse, ils prennent tout leur sens.

En regardant de près la route, je constate qu’elle est construite avec des milliers de cailloux, de taille, de couleur et de formes différentes.
[Image credit : @grandpere]


En levant les yeux, l’ensemble de ces cailloux prennent une direction. Si je regarde vers l’arrière, je ne vois qu’un bout de route, le chemin parcouru dans ma vie active.
[Image credit : @grandpere]

Si je regarde vers l’avant, une route se construit mais je ne sais quelle direction elle prendra, comment chacun d’entre nous placera les cailloux.
[Image credit : @grandpere]

Si je m’élève, je vois que d’autres ont aussi construit des routes, que des routes se rejoignent et se croisent pour relier des communautés.
[Image credit : Google Earth]

Serait-ce la Révolution nuagique?
Sort:  

Fascinant n’est-ce pas ?
Merci @grandpere de ce regard sociologique sur notre époque ...Réflexion éclairée d’un visionnaire :)

... notre époque

Ça je n'en suis pas sûr! Je pense que mon bout de chemin est un peu plus long. Évidemment, c'est une vision que je propose mais d'autres peuvent avoir une toute autre perspective.

Salutations, intéressant votre analyse. Espérons que sa prophétie sera accomplie. Je confesse un pessimiste, je pense que nous vivons dans un monde raté.
Je ne me souviens pas bien, je pense que c'était l'UNESCO. La moitié du monde n'a jamais passé d'appel téléphonique dans sa vie.
Dans la guerre de Libye, contre Kadhafi, les États-Unis ont simulé une victoire et des célébrations dans un carré avec des accessoires cinématographiques et l'ont mis dans les nouvelles du monde.
Les nouvelles dans le monde, la télévision, les journaux et Internet persistent à dire qu'au Venezuela, depuis l'arrivée de Chavez, nous sommes en dictature. C'est le monde autour d'Eduardo Galeano.

Le pire reste à venir, l'automatisation et la robotisation mettront fin au travail, le changement climatique nous laissera sans nourriture. La technologie va créer un vide technologique, les cyborsapiens vont supplanter homo sapiens. Chaque fois qu'il y a plus de guerres, mais sans objectifs de colonisation, au contraire, ses objectifs sont de tout emporter à la barbarie et à l'âge de pierre. Créer deux monde, le "moderne" et le "barbaros"

Le terme "révolution" prend une signification différente selon les pays, les cultures et les domaines. Ainsi, on parlera de révolution technologique, sociale, politique, économique, culturelle, etc. Dans chacune, il y a une "évolution", nous sommes toujours en phase "alpha" ou "beta", rarement en phase "stable" avec des mise-à-jour et des "upgrade".
Si la moitié du monde n'a jamais fait d'appels téléphoniques, il y a aussi plus 60 % de la population mondiale qui n'a pas accès à des services bancaires. Par contre, il y aurait maintenant sur la planète plus de téléphones cellulaires que d'humains.
Quant à l'information, chaque individu pouvant être un créateur de contenu, il y a profusion d'informations de toutes sortes. Une information alarmiste, négative retient plus l'attention et est plus persistante qu'une bonne nouvelle. Des réseaux en ont même fait une spécialité.
Est-ce que le pire reste à venir? on peut aussi inverser la question : Est-ce que le meilleur reste à venir?

"Est-ce que le pire reste à venir? on peut aussi inverser la question : Est-ce que le meilleur reste à venir?"
C'est vraiment ce qui compte, très bonne question. Qui répond?

En général, il y a une route qui se dessine entre le meilleur et le pire et là encore, tout est une question de perception.

Il est sympa ton chemin et on en apprécie les courbes d'autant plus quand on se place sous une certaine perspective...

Comme tu le dis si bien, on ne sait pas où ça nous amène, mais l'aventure, c'est justement de se laisser porter, choisir son trajet, parfois sortir des sentiers battus et surtout... profiter de la balade ;)

« Révolution nuagique » j’aime bien cette expression. Grand père réfléchit et le résultat est très bon. Merci pour cette article. On veut plein de petits cailloux pour construire de belles et longues routes!

Mais je ne suis pas sûr que c'est celle-là que l'histoire retiendra.

Super article! Merci @grandpere! Quand tu dis que l'expression est maintenant un pouvoir, que chacun peut donner de l'information... C'est beau et bien... Mais le danger rode avec les fausses informations, les rumeurs qui en quelques heures peuvent faire basculer une opinion, un mouvement. C'est une révolution mais cette révolution doit être accompagnée par le développement de l'esprit critique! Or bon nombre de jeunes en sont dépourvus et croient tout ce qu'ils voient ou entendent par internet! La révolution est belle mais elle peu amener son lot de désagrément. Sur ce je m'en vais développer l'esprit critique de quelques jeunes 😉

En effet, la qualité de l'information est le coeur du sujet et ce n'est pas nouveau. Même avec un esprit critique, il n'est pas toujours facile de discerner l'information vraie de la "nouvelle alternative".
Dans tous les gouvernements et les guerres depuis les débuts de l'humanité, on a utilisé la rumeur, les appréhensions, les craintes, la peur pour orienter des décisions et ça marche à tout coup.

Oui c'est sûr que trouver la vraie information peut être complexe! Mais quand je vois certaines personnes croire tout ce qui passe par internet ça me désole... On a loupé quelque chose. Et cela ne va pas aller en s'arrangeant malgré que plusieurs réseaux sociaux font la chasse au fake news...
Par contre je trouve cela très bien que chacun puisse donner son point de vue. Cela permet de recouper les "donnees" et aiguiser son avis

Il y a peu de temps, il y avait une voix officielle pour l'information : l'église, les politiciens, les médias reconnus, ...les enseignants, etc. qui avaient déjà digéré l'info pour nous. Aujourd'hui, les sources sont multiples et il faut apprendre à digérer par nous-même.

C'est très intéressant :)

Vous mentionnez la crise de 2008 et les révélations de WikiLeaks et je pense que c'est bel et bien les évènements que nous retiendrons comme le début de cette « révolution ».

Merci !

Il y a beaucoup d'autres événements qui se produisent au jour le jour mais pour le moment, il est difficile de dire lesquels seront retenus pour l'histoire. Il s'agit parfois d'événements technologiques (blockchain), économiques (gestion des approvisionnents et traçabilité), financiers (transfert plus rapides et moins coûteux), politiques (crypto en réponse aux sanctions américaines, etc.)

J'aime beaucoup ton sujet et les réflexions qu'il déclenche. Je suis toujours amusée de voir que les personnes qui ont "vécu" sont très pessimistes.
Tu fais le constat de l'évolution d'une société et cela ouvre la porte des craintes. Les gens ont souvent peur de l'inconnu, du futur, et se réfèrent au passé qui, à leurs yeux, était mieux. Ce sont les jeunes qui font avancer le monde et faisons leur confiance pour placer leurs cailloux dans le bon sens et sur le bon chemin.
Merci @grandpere pour cet article.

Depuis les débuts de l'humanité, chaque génération a apporté des éléments nouveaux à la précédente, façon de faire, nouvelle technologie, nouveau paradigme se construisant sur la génération précédente. Sans ces changements, il n'y aurait pas eu d'évolution.
Le feu a permis la cuisson des aliments, la fabrication des métaux mais a aussi apporté la destruction : feux de villages, de forêts, etc.
En même temps, il est intéressant de voir, surtout avec l'internet, comment d'autres régions vivent cette même évolution

Les révolutions doivent être nourries et nourries par le changement pour réussir
Un très bon article, bien posté, vous êtes une personne qui a vraiment du succès

If you donate 1 SBD or STEEM to @a-a-a I will resteem your last post to over 72,500 followers on my 2 accounts @a-a-a and @a-0-0

Coin Marketplace

STEEM 0.27
TRX 0.11
JST 0.032
BTC 64579.45
ETH 3101.05
USDT 1.00
SBD 3.83