Parcourir 1500 km en 3 mois, en canot dans le Grand Nord du Québec

in #fr6 years ago (edited)

Dimanche matin.
Enfin un petit moment à moi.  
Ça fait une bonne semaine que je ne suis pas allée sur Steemit car je suis trop occupée en cette fin d'année scolaire.  Il faut dire que lorsqu'on est prof, c'est vraiment "la haute saison", le "dernier sprint"... et les élèves quittent les classes dans à peine 10 jours. Ça va vite!  Le début des vacances approche!

Aussi, il fait beau, je suis dehors à prendre mon café tout en lisant "LaPresse+" sur ma tablette.  Ça fait du bien!

Une lecture m'accroche et je retrouve la petite piqûre de vouloir la partager avec mes amis Steemit... alors voici.


|Source : Image de Schefferville, ville minière, par Urbania|

Parcourir 1500 km en 3 mois, en canot dans le Grand Nord du Québec

L'article que je lis nous rapporte qu'un groupe de six amis et amoureux de la nature âgés entre 25 et 28 ans sont actuellement en train d’entreprendre le 2e jour d’un périple de 1500 km dans le Grand Nord du Québec afin de relier les villes de Schefferville (ville minière) et Nain (village Inuit). Ce groupe d’amis composé de cinq hommes et une femme compte explorer cette région extrêmement sauvage afin de revivre les exploits de nos ancêtres qui se déplaçaient jadis dans cette région à bord de canot. Leur but est de rendre accessible ce territoire en témoignant de leur histoire, en rapportant des images de ce territoire méconnu. 

|Source : La Presse+ via AKOR

L’expédition s’accompagne également d’une mission scientifique afin de mieux comprendre les effets des changements climatiques sur la croissance des arbres en région nordique. Parmi l’équipe, se trouve Nicolas Rioux, porte-parole du groupe et enseignant au secondaire à ainsi que Guillaume Moreau, doctorat en sciences forestière a l’Université Laval, qui sera d’ailleurs responsable de la collecte et de l’analyse des échantillons. Le projet scientifique se fait en collaboration avec l’université Laval.   


|Source : La Presse+ via AKOR|

Parmi les défis à relever, on compte le parcours de 1500 km dans un lieu très sauvage, à la fois hostile et éloigné du nord du Québec, le défi de certaines rivières qui risqueront d’être encore gelées, ainsi que la dense présence d’ours polaires vers la fin de leur périple. 

L’équipe apportera avec elle tout le matériel nécessaire afin de faire face aux différents défis de leur périple et a reçu un support financier de 75 000$ pour financer son projet.

Je leur souhaite la meilleure des chances dans cette expéditions et espère suivre leurs périples via La Presse+ qui s'engage à nous donner des nouvelles lors des trois mois à venir...

J'espère que vous aurez apprécié ce post!

Greenvago  

Référence

Pour en savoir plus, visitez La Presse+ http://www.lapresse.ca/actualites/201806/10/01-5185166-expedition-dans-le-grand-nord-six-amis-trois-mois-et-1500-km-en-canot.php


Sort:  

c'est une belle aventure, j'espère connaître la suite...

Moi aussi! 😄

Men like to travel and boating. This is the element of men. There is a girl there!

Beau trip! mon genre! ;)

Excellent!!! Tout un trip ça!!! :D

Coin Marketplace

STEEM 0.26
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 64999.89
ETH 3101.81
USDT 1.00
SBD 3.87