Une des absurdités du RSA (Revenu de Solidarité Active) (France)

in #fr6 years ago (edited)

ecriture_du_jour_800_100_blanc_

Alors, le souci n’est peut-être pas le RSA en lui-même…Plutôt l’ensemble du système, en passant par l’éducation, les médias, les objectifs de l’école, la protection (en général) des personnes, etc. Vaste sujet.

Ici je veux parler d’un point précis qui m’a toujours dérangé :

les jeunes de moins de 25 ans n’ont pas droit au RSA.


Cela signifie qu’ils peuvent être seuls, en galère, à la rue, etc : ils ne toucheront rien !


D’autres aides existent : si vous vous y connaissez je veux bien lire vos infos sur le sujet.

Mais, globalement : je suis dans le vrai.


Et il y a une conséquence, terrible :

Certaines jeunes femmes, jeunes hommes parfois, sont amenés à avoir des enfants non désirés juste pour ne pas être dans la merde.


Alors je vois arriver les moralistes qui vont dire :

ils sont quand même responsables de leurs choix, personne ne les y oblige.
Certes… mais avez-vous été à la place des personnes concernées ? Allez : peut-être que quelques personnes pourront me répondre que oui…

Et je rétorquerai qu’ils ont peut-être connu des situations similaires, mais pas la même situation exactement que d’autres personnes. Parce que chaque situation est unique. Que chacun a son vécu, ses capacités, ses incapacités, sa sensibilité, ses croyances, ses soutiens/ou pas, son entourage, ses peurs ou sa confiance, ses fragilités, sa conscience, etc…


Au-delà des possibilités de choix supposées ou réelles des personnes ; cela crée des situations dramatiques…

Et_si__800_100_blanc_

Et je ne veux pas laisser porter TOUT le poids de la responsabilité aux personnes qui prennent de telles décisions dans des situations difficiles. Du genre : Et si tu avais le choix entre ne pas avoir d’enfant et vivre à la rue sans revenu OU avoir un bébé que tu ne désires pas mais que cela te permettait d’avoir un toit et de l’argent ?

Un choix absurde comme dans certains jeux de « Et si », mais bien réel celui-là. J’ai simplifié, bien sûr : certains ne risquent pas la rue, ils peuvent « simplement » être contraints de rester dans des familles maltraitantes et/ou dysfonctionnantes… Et nous pourrions également nous demander quelle est la responsabilité de la société pour que ces familles en soient là. Mais ce n’est pas le sujet.

bande_noire_800_100

LE RSA, donc auquel ne peuvent pas prétendre les jeunes de moins de 25 ans. C’est selon moi une absurdité sans nom. Parfois même de la non-assistance à personnes en danger ; et la société en est responsable (elle en fait d’autres du même genre…)



Mais le RSA, ce ne serait pas compliqué de le donner à tous les jeunes dès 18 ans (si nous avions un revenu de base ; tout le monde y aurait droit, enfants compris). Encore un autre sujet).

bande_noire_800_100
Et donc, non : il faut avoir 25 ans pour avoir droit au RSA.

En vertu de quoi ?

Parce que c’est le job des parents de s’occuper des enfants ?

Et s’ils ne le font pas ?

Nous devons les abandonner parce que leur famille les « abandonne » ?

Ou n’a pas les moyens de les aider...

bande_noire_800_100

J’ai déjà entendu un gamin me dire :

"chez nous on crève de faim et ce n’est pas une façon de parler".

Il était adorable, en plus, ce gamin. Enfin : je l’aimais bien/beaucoup. J’en parle au passé parce que je ne le vois plus ; nous passions le DAEU ensemble. Y’avait plein de supers jeunes là-bas. Et des situations incroyables…

Comme un jeune ayant loupé son BAC, décidé de passer le DAEU… Et que les parents avaient mis à la porte parce qu’il avait repris des cours. Un autre dormait en classe. Je n’ai pas su quelle était sa situation. J’ai entendu qu’elle était particulièrement difficile. Je lui ai imaginé plusieurs histoires de vie. J’ignore si une seule correspond à la réalité.

bande_noire_800_100

Et donc, oui : certains, certaines, vont prendre la décision d’avoir un enfant non désiré ; je vous laisse imaginer la liste des conséquences possibles.

Parce que si vous avez moins de 25 ans vous n’avez pas droit au RSA, vous pouvez vous retrouver sans le moindre revenu, dans des situations pas possibles. Mais dès lors que vous êtes enceinte, ou jeune père en couple, vous obtenez des droits.

comment_s_etonner

La plupart d’entre eux feront au mieux de leurs possibilités et s’en sortiront bien…

Les autres… feront aux mieux de leurs possibilités… qui seront insuffisantes…

Certains n’en auront rien à cirer, pour X raisons.

bande_noire_800_100

qui_paiera_le_prix

Ce sont les bébés, les jeunes enfants.

Qui sera responsable ?

Les jeunes parents (qui deviendront de vieux parents) ?

Oui, ok, en partie.

Mais je suis désolée : la plus grosse responsabilité en revient à la société, qui donne de tels choix, qui crée de telles situations.

… Il y aurait plein de choses à dire sur les disfonctionnements de notre société, sur plusieurs niveaux ; sur ce qu’on pourrait y faire…

Ici je voulais juste parler de ce point précis. Parce qu’il était dans ma liste, parce que je suis en « mode écriture », et que je viens de lire un article qui me l’a rappelé. Entre autres choses.




Sort:  

Une problématique source de précarité très bien mis en valeur dans votre article ! Upvoté à 100% !

@therealwolf 's created platform smartsteem scammed my post this morning (mothersday) that was supposed to be for an Abused Childrens Charity. Dude literally stole from abused children that don't have mothers ... on mothersday.

https://steemit.com/steemit/@prometheusrisen/beware-of-smartsteem-scam

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 63318.34
ETH 3108.17
USDT 1.00
SBD 3.97