One Learning a Day #53 - Le minimalisme et moi

in #fr6 years ago

image.png
Chaque jour apprendre quelque chose qui a le potentiel de changer ma vie.
Chaque jour s'endormir un peu plus ouvert au monde que la veille.
C'est ce que je me suis fixé comme défi.
Je te propose de le partager dans ces petits billets courts et instructifs.

Le minimalisme et moi

Je profite de ce premier article pour te partager l'un des états d'esprit que j'ai acquis depuis un an et qui ne m'a plus quitté depuis que je me suis lancé dedans.

Le Minimalisme

Entre mode et besoin

Le sujet est vaste et il est fort à parier que je viendrai encore t'en parler de nombreuses fois dans les prochains mois mais si tu penses que le minimalisme est une mode passagère comme nous avons eu les Hipsters et les fans de Britney Spears, laisse-moi la chance de te faire changer d'avis.

Pour moi, tout a commencé quand je cherchais à trouver du sens à ma vie qui devenait un petit peu trop étouffante à mon goût.

Le matérialisme, ces dernières années, s'est transformé en une course contre la montre à celui qui possédera le plus, la dernière version d'un objet ou qui remplira chaque recoin de sa vie, de sa maison et de son esprit.

Nous ne faisons plus une photo d'un événement, mais une centaine dont la plupart de la même scène, la même pose en espérant trouver la pépite entre elles toutes.

Nous remplissons le moindre de nos temps morts par une action. Profiter de la pause midi pour faire ses courses. Profiter du chemin vers le magasin pour passer un appel en kit main libre. Sans oublier de lire un commentaire entre la porte de la voiture et celle du dit magasin. Chaque seconde est utilisée.

Nous avons de plus en plus d'objets, de vêtements, de souvenirs.

Et un jour, c'est le drame !

La révélation

Dure et sans pitié

Quand tu réalises que chaque matin, tu vérifies les sites de vente en ligne en espérant trouver quelque chose à acheter en promotion.

Quand tu te réveilles et que tu comprends que tu as la chance d'avoir acheté une belle voiture mais que tu n'as jamais été intéressé par les voitures.

Quand ta maison ne ressemble plus à rien à force d'entasser des piles de jouets et que les décorations se battent en duel afin d'avoir leur petit espace privilégier sur la bibliothèque qui croule de livres.

Ce jour-là, tu te dis que quelque chose ne va pas. Quelque chose ne va plus.

Quelques lectures et réflexions

Parce qu'il faut bien commencer quelque part

Alors bien que tu trouveras énormément de contenu sur youtube ou sur internet en cherchant à désengorger ta maison, à rentrer dans une optique de minimalisme ou tout simplement de réflexion sur cette société de consommation, je te propose deux sources qui sont de mon point de vue, la base sur laquelle tu peux commencer ton aventure.

La Magie du rangement - Marie Kondo

C'est de loin la méthode la plus extrême mais également dans ce livre que tu découvriras la philosophie de ce mouvement, de ce lifestyle.

Je ne te demande pas d'aller jusqu'au bout du sujet comme elle le propose mais bien d'y piocher une bonne idée sur tout le livre à mettre en place chez toi.

Puis une seconde une fois la première terminée.

Puis une troisième. Enfin, tu comprends le principe !

Elodie Wery : 10 trucs pour avoir et garder une maison rangée

C'est une conférence d'un peu plus d'une heure et demi qui pour moi est de loin la vidéo qui m'a apporté le plus et que j'ai déjà regardé quelques fois pour repuiser de l'inspiration lorsque je manque de motivation dans ma quête permanente vers un minimalisme toujours plus poussé.

Et chez toi, ça se passe comment ?

Minimaliste convaincu ? Besoin de le devenir ?

N'hésite pas à partager ce qui se passe chez toi.

Cela m'intéresse mais cela me permettra surtout de pouvoir mieux aiguiller mes prochains articles sur le sujet.

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire.
Je te souhaite une belle journée.
Laurent Alias Happy Daddy

Sort:  

J'ai beaucoup aimé ton article ! tu as raison le minimalisme n'est pas une mode ! perso il y a quelques années que j'ai réalisée tout comme toi qu'on avait pas besoin de tant de choses ! c'est en vivant en caravane (par choix) durant quelques années que j'ai réalisée qu'on avait besoin de peu pour vivre et etre super bien ! car dans une caravane tu ne peux avoir du superflu ! HI HI ! et aujourd'hui je me retrouve dans une maison , depuis 10 ans , mais avec l'expérience de la vie en caravane , pas de bibelots inutiles , le minimum de meuble et de vaisselle,etc.. mais par contre des plantes et des minéraux qui eux nous apportent beaucoup ! les personnes qui viennent chez nous sont étonnées, masi tu devrait avoir ça et ça etc.. et je leur dit on se cherche des besoins souvent inutiles, alors que l'on peut vivre heureux avec le minimum ! D'ailleurs Culuche disait ,"dites moi ce que vous avez besoin et je vous dirait comment vous en passer !" beau dimanche a toi et ta p'tite famille !

Waw, j'avoue que l'expérience de la caravane doit être ce qu'on fait de mieux afin de remettre les idées en ordre et reprendre conscience de ce qui a de la valeur et ce qui n'en a finalement pas tant que ça !

Exactement ! On a finalement besoin que de peu de choses une fois adultes (car on doit encore beaucoup garder chez nous pour les enfants malheureusement...)

Merci beaucoup, belle semaine à toi,
Laurent

Oui c'est sur que tant que les enfants sont petits on ne peut guère le faire , nous lorsque l'on a opté de vivre en caravane l'ainé était rentré a l'armé et le petit dernier avat 16 ans, on l'avait inscrit au cned (cours par correspondance) car on voyageaient beaucoup ! lui même a bien accepté et finalement a aimé vivre ainsi ! Merci, belle semaine Laurent

J'ai entendu parler de Marie Kondo, mais je pense que c'est trop extrême pour moi. Par contre, je me suis récemment acheté J'arrête de surconsommer - 21 jours pour sauver la planète et mon compte en banque, de Marie Lefèvre et Herveline Verbeken (groupe FB Gestion budgétaire, entraide et minimalisme). Je n'en suis qu'à la page 3, donc vraiment pas loin, mais ça a l'air pas mal fait ! ;) Faut dire qu'il faut absolument qu'on fasse du tri chez nous, vu la petite taille de l'appartement mansardé où on vit pour le moment. Bon dimanche !

C'est pour cela que je propose d'y aller par étape !

En fait, le minimalisme c'est une aventure et comme toute aventure, elle débute gentiment en mettant en place de petites actions avant d'y prendre goût et d'aller chaque jour un peu plus loin.

Après, il faut savoir se respecter et accepter qui l'on est. Si on a "besoin" de garder un maximum de souvenirs, de livres, de brols chez soi, il ne faut pas aller contrer sa nature mais chercher à négocier un juste compromis avec soi-même.

Certains ne jetteront rien mais ne feront plus rentrer d'objets chez eux par exemple.

Oui, je veux continuer à faire rentrer des objets chez nous, mais je voudrais me débarrasser d'autres. Je préférerais parvenir à les revendre, même à tout petit prix, pour ne pas dire que je les ai "jetés" par la fenêtre, mais pour les vêtements en bon état, je trouve cela dommage de les mettre dans les bulles à vêtements .. je préfère alors les donner à la ressourcerie ou à une donnerie du coin, pour que cela fasse plaisir aux gens des environs.
C'est vrai aussi que j'ai tendance à garder pas mal de choses, au cas où .. ça peut toujours servir .. du coup, ça s'entasse ... et quand, je veux trier, je commence de plusieurs côtés à la fois .. mdr .. c'est pas gagné, mais petit à petit, ça fera de la place ! Bonne continuation à toi, en tous les cas !

J'ai toute une secion sur mon blog perso qui parle du minimalisme : https://lesconseilsmoneydetati.be/category/devenir-minimaliste/ .... C'est devenu un besoin vital. J'étouffe si je ne vide pas. Et même si j'ai de moi en moins, j'ai encore trop. J'ai eu longtemps du mal à me détacher. Je gardai les souvenirs surtout. J'avais peur d'oublier, de ne pas garder de trace d'une belle histoire. Mais au final, j'ai un plus grand rêve, celui d'être nomade ou en tout cas avoir la possibilité de vivre de n'importe où (même si c'est pour rester chez moi hein ;-)) mais de pouvoir bouger rapidement, de ne pas être attachée, de ne pas me faire contrôler par mes objets....

Oui j'avais déjà lu tous tes articles sur le sujet ;o)

Ici le mode nomade ne pourra pas éviter de passer par le stockage dans une cave de la famille le jour où mais vu d'où on part, il y a encore énormément de marge avant d'arriver à se poser la question sur les objets essentiels ;o)

Ce que je fais pour les biblo souvenirs qui me "racontent" une histoire, c'est de les prendre en photo. Ce n'est pas l'objet qui me manquera mais bien le souvenir qui se cache derrière et une photo est le parfait compromis ;o)

@happydaddyfr j'ai fait pareil de prendre en photo.... toutes les cartes reçues pour les anniversaires, les lettres de ma maman, etc. Mais par contre, les lettres d'amour, ça, j'arrive pas à me resigner à les photographier et les balancer :D Dans 6 mois peut-être ;-)

Oups, moi les cartes de voeux et autres, je bazarde ^^ Je pars du principe que c'est un peu comme recevoir un sms aujourd'hui en fait. J'avoue même avoir déjà jeté des cartes de mon anniversaire de la semaine dernière (mais pas encore toutes...)

Par contre je garde celles des enfants, ça sera à eux de faire leur tri le jour où ils le décideront.

Après de mon côté, je n'ai encore aucune obligation de diminuer réellement mes affaires, juste le plaisir de se sentir respirer.

Coin Marketplace

STEEM 0.24
TRX 0.11
JST 0.032
BTC 61914.69
ETH 3017.71
USDT 1.00
SBD 3.79