One Learning a Day #55 - Découvre le Lo-Fi Hip Hop

in #fr6 years ago

image.png
Chaque jour apprendre quelque chose qui a le potentiel de changer ma vie.
Chaque jour s'endormir un peu plus ouvert au monde que la veille.
C'est ce que je me suis fixé comme défi.
Je te propose de le partager dans ces petits billets courts et instructifs.

Découvre le Lo-Fi Hip Hop

Quand tu es adeptes de la procrastination.
Quand tu as des projets plein la tête, mais uniquement dans la tête.
Quand tu dois étudier mais qu'il fait beau dehors.

Il n'y a pas cinquante solutions, il te faut trouver un outil qui te permet de te recentrer, de te concentrer et d'atteindre un état paisible mais alerte pour que ton cerveau puisse développer son plein potentiel.

La musique et l'apprentissage

Pour combattre la distraction

S'il n'est pas entièrement démontré à l'heure actuelle que la musique durant l’apprentissage permet une meilleure intégration des connaissances, il est bon à savoir que la musique est l'une des activités qui arrive à activer l'ensemble de notre cerveau de l'hippocampe au cervelet en passant par nos quatre lobes cérébraux. Créant de ce fait de nouvelles connexions synaptiques.

Nous pouvons donc dire que la musique est un stimulant aussi bien cérébral que cognitif.

Couper le bruit ambiant

Tel un bouclier

Mais elle a également un effet de protection contre les agressions auditives que nous percevons quotidiennement autour de nous.

Et il ne faut pas travailler en open space pour réaliser que le bruit d'un avion, d'un train au lointain ou d'une ambulance dans notre rue, demande à notre cerveau une micro attention.

Ces bruits, cumulés avec l'ensemble des autres stimuli auditifs tels qu'un téléphone, le bruit d'un clavier, une porte qui grince lors d'un courant d'air, n'ont pas une grande force séparément mais ont un immense impact lorsqu'ils sont tous combinés seconde après seconde, minute après minute.

Le fait d'écouter de la musique permet de gommer l'ensemble de ces bruits de fond et de le remplacer par une seule source sonore.

Paroles, paroles, paroles

Quand la musique sonne, sonne, sonne

Il y a par contre quelques règles à respecter afin de séparer la musique qui permettra d'accroître ta concentration et ta productivité et celle que nous appellerons de divertissement.

Ici la musique est à prendre tel un outil qui nous permet d'atteindre nos objectifs, tel une arme pour combattre nos propres dispersions.

De ce fait, il est conseillé d'écouter des musiques ne comprenant pas de paroles (ou peu), avec un beat assez lent et, de préférence, des musiques assez génériques pour qu'elles ne nous rappellent pas la soirée de la semaine dernière où passé dix heures le rooftop s'est transformé en boîte de nuit improvisée et que nous ressentions la magie du moment en observant au loin ce petit parc où nous avions il y a quelques mois déjà été se promener juste après avoir eu ce superbe pic-nic avec... mais je me perds tout en t'expliquant mon point de vue : une musique générique afin de ne pas se perdre dans nos pensées et de rester concentrer sur nos tâches actuelles.

Le Lo-Fi Hip Hop

Découverte récente que j'adore

Au détour de playlists Youtube, je suis tombé sur une vidéo qui m'a immédiatement plu.

La simplicité des beats, les boucles constantes et les petits détails disposés avec parcimonie en fond l'un des styles musicaux qui me semblent les plus intéressants dans le cas qui nous intéresse.

Le Lo-Fi Hip Hop répond à tous mes critères et me permettent de rentrer immédiatement dans une bulle de concentration, une bulle de bien-être, studieuse et professionnel.

Et chez moi, il y a un indicateur qui ne trompe pas : mon rythme cardiaque diminue, ma respiration s'amplifie et rien que pour écrire cet article tout le monde autour de moi s'est effacé. Il n'y a pas eu de distraction possible, pas d'aller-retour sur internet ou sur mon smartphone.

Je finis cet article comme si je sortais d'un rêve éveillé, n'est-ce pas la preuve par l'exemple que cet outil m'est d'une aide absolue ?

Et avant, tu écoutais quoi ?

Car j'ai toujours utilisé la musique comme outil

Cafe del mar

Avec une préférence toute particulière pour le Volume Neuf

Le slow dupstep

Si je devais n'en garder qu'un, cela serait Blackmill - Miracle

Le Jazz

Surtout les coffee tables sur Spotify

Fais-moi découvrir

Fais-nous découvrir !

Si toi aussi tu utilises des styles de musique pour accroître ta productivité ou que tu veux partager l'une de tes playlist Spotify, n'hésite pas !

Plus il y aura de choix, plus chacun pourra s'y retrouver :o)

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire.
Je te souhaite une belle journée.
Laurent Alias Happy Daddy

Sort:  

trés difficile de me concentrais , a l'époque j'écouté de tout et n'importe quoi Le temps que je connaissé pas les paroles , (sinon je me m'étais a chanté et perdé la concentration) Puis j'ai essayé les son binaural (étrange expérience mais pas relaxant du tout) du coup maintenant je me concentre sur de la minimal

C'est vrai que je n'ai pas abordé le son binaural mais c'est surtout parce que je ne l'utilise pas comme moyen de concentration.

Si je ne me trompe pas, le but du son binaural est d'avoir deux fréquences légèrement différentes afin que le cerveau qui n'aime pas la différence compense cet écart et change sa fréquence en fonction de l'état que l'on recherche.

Ce qui sous-entend deux choses : la première c'est que la qualité Youtube ou Spotify ne permet pas d'atteindre cette simulation, la seconde c'est que le cerveau doit être au repos total dans un endroit sombre et sans stimuli extérieurs.

Tu rajoutes à cela que 90% n'ont pas un casque audio qui n'a pas une finesse d'écoute assez précise que pour réaliser cette expérience et le son binaural comme il est vendu aujourd'hui n'est qu'une bande sonore apaisante et c'est fort dommage vu sa puissance.

A une époque j'en faisais beaucoup au point de pouvoir ressentir des effets assez puissants sur mon corps. Effet placebo ? peut-être mais c'était délire !

Hey j'adore le Lo fi aussi ! En ce moment je lance des "lives" sur youtube comme lui par exemple, ou des bruits d'ambiance café.


Et dans celui que tu proposes c'est drôle car on entend du monde en fond, comme si c'était une fusion des deux ahah.

Après comme baart, et comme tu l'as si bien dit : si il y a des paroles, j'ai vraiment du mal.

C'est fou quand j'en ai parlé autour de moi à des amis beaucoup connaissaient, j'ai l'impression de débarquer d'où l'envie de partager pour toucher les personnes qui comme moi auraient loupé l'info ;o)

J'ai découvert il y a peu de temps, grâce au "roi des rats" sur youtube ahah

Coin Marketplace

STEEM 0.25
TRX 0.11
JST 0.032
BTC 62710.59
ETH 3048.49
USDT 1.00
SBD 3.77