Le jour où mon libraire m’a manqué de respect

in #fr5 years ago (edited)

Chers amis, je souhaiterais vous évoquer ce jour où mon libraire m’a manqué de respect. En premier lieu, il faut que je vous présente Hugues, le libraire. Il ne m’a jamais confié son petit nom et je n’ai jamais osé le lui demander, mais celui-ci figure sur le badge qu’il promène négligemment en déambulant dans les rayons de la librairie avec un air recueilli.

À chaque fois que je croise Hugues, j’ai le pressentiment qu’on vient de lui annoncer discrètement la fin du monde et qu’il prend sur lui pour ne pas ébruiter l’affaire. Je ne sais pas vous, mais moi, mon libraire il respire l’intelligence et la culture. Il porte des petites lunettes que Philippe Starck en personne aurait pu dessiner, à ceci près que la couleur jure un peu avec la sobriété du personnage. Ces lunettes, il me semble que c’est une manière pour Hugues de nous laisser deviner l’artiste qui sommeille en lui. Lorsque j’aborde mon libraire, je prends toujours mille précautions pour ne pas le heurter ou le surprendre, je m’en voudrais tellement de l’interrompre dans une méditation relative à la conversation qu’il aurait eu la veille au soir avec Hemingway ou Sartre, après que deux ou trois verres de scotch aient quelque peu échauffés leurs esprits savants. Mais venons-en aux faits : Sans crier gare, un beau matin, Hugues m’a traitée de « poulette » !

En effet, samedi, alors que je m’autorisais enfin à interpeler Hugues en quête du dernier roman encensé par mon magazine préféré, Hugues m’a toisé avec toute l’intelligence qui est la sienne et a déclaré : « Au fond du magasin à gauche, rayon « Chick Lit » ». Je n’en suis toujours pas revenue, Hugues m’a traitée de « poulette » ! Mon esprit torturé n’en a plus trouvé le repos pendant plusieurs jours, pourquoi cet être si policé s’autorisait-il à me ranger dans la famille des gallinacés ? Pour ta peine Hugues, je t’aurais bien volé dans les plumes.

J’ai finalement trouvé le graal au milieu d’une marée de couvertures roses écœurantes m’évoquant davantage des recettes de cupcakes que de la littérature. En mon for intérieur, j’ai eu une pensée émue pour les sœurs Brontë qui en leur temps furent réduites à la nécessité d’emprunter un pseudo masculin pour glaner la crédibilité d’un éditeur et de quelques lecteurs. Car enfin, je suis tentée de monter sur mes ergots, Hugues, un livre écrit par une auteure faisant la part belle au registre émotionnel et à la place des femmes dans la société contemporaine mérite-t-il réellement ton mépris ? Certes Briget Jones n’est pas Jane Eyre, mais enfin, n’est-il pas question entre les lignes dans ce monument de la Chick Lit de la pression sociale qui pèse sur les femmes trentenaires ? La Chick lit ne dit-elle pas quelque chose de notre époque?

Hugues, pourquoi ai-je la désagréable impression que derrière les livres bien rangés de tes rayons, classer s’apparente parfois à stigmatiser ? Quitte à faire appel au règne animal, j’aurais bien quelques suggestions à te faire lorsque nos conjoints attardés viendront s’approvisionner en comics. Cette semaine j’ai appris que dans un élevage voisin, une batterie de 5000 poulettes a mis à mort un renard qui était venu leur conter fleurette. Va savoir de quoi sont capables ces volatiles une fois contrariés ! Il faut que je te laisse Hugues car dans la prochaine dystopie que je te propose de mettre en rayon, les femmes du XXI ème siècle, non contente de s’abreuver de sous culture chez des libraires indélicats, jardinent et bricolent, pour ma part je m’en vais donc cultiver mon jardin ;).

Bien à toi Hugues,

H.

Sort:  

Félicitations @heloise pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @jclomo et a été upvoté à 50% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@jclomo

Congratulations @heloise! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You made more than 10 comments. Your next target is to reach 50 comments.

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

To support your work, I also upvoted your post!

Do not miss the last post from @steemitboard:

Are you a DrugWars early adopter? Benvenuto in famiglia!

You can upvote this notification to help all Steem users. Learn how here!

Hello heloise, welcome to Partiko, an amazing community for crypto lovers! Here, you will find cool people to connect with, and interesting articles to read!

You can also earn Partiko Points by engaging with people and bringing new people in. And you can convert them into crypto! How cool is that!

Hopefully you will have a lot of fun using Partiko! And never hesitate to reach out to me when you have questions!

Cheers,
crypto.talk
Creator of Partiko

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

C’est peut-être le début d’une grande relation 🤪🍾

Posted using Partiko iOS

Coin Marketplace

STEEM 0.35
TRX 0.12
JST 0.040
BTC 71539.00
ETH 3603.23
USDT 1.00
SBD 4.75