Ayez pitié de votre poisson rouge !steemCreated with Sketch.

in #fr5 years ago (edited)

image.png
Qui n'a jamais eu de poisson rouge ?

Des amis demeurant à la campagne m'ont récemment montré leur mare. Jusque-là rien de bien exceptionnel.
Sauf, qu'en y regardant de plus près, je me suis aperçu que les poissons qui y nageaient allègrement étaient mahousse-costaud.
Et mon étonnement fut encore plus grand lorsque je constatais qu'il s'agissait de ... poissons rouges !

J'ai alors fait un retour vers le passé car, comme beaucoup d'enfants (et pas que ...), j'ai également possédé 1, voire 2 poissons rouges.

Le premier, mon père l'avait gagné à une fête foraine. Il s'agissait d'un Cyprin doré (Carassius auratus ... enfin, je crois) livré dans un petit sac plastique avec le strict minimum d'eau.

image.png
Oui, le même que celui-ci

Bien entendu, comme la majorité d'entre nous, je l'ai mis dans un petit bocal où il ne cessait de tourner en boucle.
A l'époque, je me demandais s'il pensait et, si oui, à quoi pensait-il ? Un beau jour, je lui ai ramené une copine ... ce qui, quelque part, lui réduisait sa surface vitale.... mais ça je ne le savais pas à l'époque.

Régulièrement, je les nourrissais et changeais l'eau .... puis, au fil du temps passant, de façon un peu plus espacée. Et ce qui devait arriver ... arriva.
Par un beau matin (pas si beau que ça, en fait), je trouvais mon gentil poisson rouge, le ventre en l'air.

Et puis la vie passa ... jusqu'au jour où mes amis m'on montré leurs immenses poissons rouges dans leur grande mare provinciale.
Face à mon incompréhension entre la faible durée de vie, et la petite taille de mes cyprins dorés et celles, sans communes mesures, des poissons rouges de mes amis, j'ai mené quelques investigations afin de comprendre le comment du pourquoi de la chose.

Il apparaît que des poissons rouges en liberté peuvent vivre de longues années (jusqu'à une vingtaine) et atteindre une taille pouvant aller jusqu'à 40 cm ... comme les poissons vus chez mes amis !

Mais alors pourquoi une telle différence ?
Intuitivement, l'on se doute que le peu d'espace alloué au poisson de la maisonnée y est pour quelque chose dans ses dimensions "Bonsaï.

image.png
Mon poisson est resté bonsaï

Renseignements pris, il s'avère que la croissance d'un poisson rouge vivant en permanence dans un bocal est arrêtée.
Mais ce n'est pas le pire, car ses organes, eux, continuent de grossir ! Vous voyez aisément ce qu'il en advient.
Pour ceux qui ne captent pas, imaginez-vous avec la taille que vous aviez à dix ans et les organes développés comme ils le sont aujourd'hui ! Ce sont des douleurs permanentes qui conduisent à la mort !

Alors de grâce, boycottez les bocaux minuscules pour poissons rouges et préférez les aquariums avec au moins 50 litres d'eau filtrée ou alors un bassin voire une mare comme en possèdent mes amis.

Maintenant je comprends un peu mieux leur sagesse ... et respectons la vie des poissons rouges !

Sort:  

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Ah ouais, ceci explique cela. Au final, avoir un poisson rouge dans un bocal est assez cruel (sauf si on dispose d'un gros gros bocal, i.e. un aquarium de taille decente).

C'est tout à fait cela. Si l'on compte le nombre d'enfants possédant un poisson rouge dans un petit bocal le résultat doit être assez impressionnant et pourtant personne n'en parle ;)

Ouais, j'en avais enfant, mais ça m'a toujours paru un peu cruel de les confiner à si un petit espace.



This post has been voted on by the SteemSTEM curation team and voting trail. It is elligible for support from @curie.

If you appreciate the work we are doing, then consider supporting our witness stem.witness. Additional witness support to the curie witness would be appreciated as well.

For additional information please join us on the SteemSTEM discord and to get to know the rest of the community!

Please consider setting @steemstem as a beneficiary to your post to get a stronger support.

Please consider using the steemstem.io app to get a stronger support.

Coin Marketplace

STEEM 0.26
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 64014.44
ETH 3064.06
USDT 1.00
SBD 3.86