Quand notre langue vire, ça donne ... ?steemCreated with Sketch.

in #fr5 years ago

Vous ne savez pas ? Rassurez-vous, je connaissais le phénomène mais j'en ignorais totalement son appellation ? La connaissez-vous ?

image.png
Et si vous faisiez un peu virer votre langue ?

Je vais, un peu, vous mettre sur la voie en vous demandant si vous connaissez les exercices de gymnastique linguale (si je peux m'exprimer ainsi) consistant à prononcer une phrase tarabiscotée ?

Il en existe de nombreuses, dont en voici quelques-unes :

  • Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien.
  • L’Arabe Ali est mort au lit. Moralité : Maure Ali, t’es mort alité.
  • C’est pas beau mais tentant de tenter de tâter, de téter les tétons de tata quand tonton n’est pas là.
  • Un pâtissier qui pâtissait chez un tapissier qui tapissait, demanda un jour au tapissier qui tapissait : vaut-il mieux pâtisser chez un tapissier qui tapisse ou tapisser chez un pâtissier qui pâtisse ?
  • Il était une fois une marchande de foie qui vendait du foie dans la ville de Foix. Elle se dit ma foi, c’est la première fois et la dernière fois que je vends du foie dans la ville de Foix.
  • Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches, archi-sèches ?
  • ...

Ces exercices, très prisés par les hommes publics et les comédiens (notamment les gens du théâtre), ont pour but principal d'améliorer notre élocution et diction en français. Vous pouvez donc en user et abuser et cela porte le nom de VIRELANGUE.

Il existe de très nombreux autres fourche-langues dont l'actuel : "Et vous, êtes-vous passé chez Sosh ?".

Au début, la langue fourche, on s'emmêle les pinceaux puis, progressivement, l'on constate les progrès. En outre, cela peut constituer un excellent divertissement familial.

Ce mot, assez étrange (je trouve) a été admis dans les dictionnaires au début de la décennie 2010 pour désigner une phrase composée de mots, assemblés de telle sorte, que la prononciation en devient difficile.
La complexité de prononciation est due à la proximité des sonorités et leur répétition.

Pour le fun, essayez d'inventer quelques vire-langues et de nous en faire profiter.

Juste pour le plaisir en voici un dernier : Quand un cordier cordant veut corder une corde, pour sa corde à corder, trois cordons il accorde. Mais si l’un des cordons de la corde décorde, le cordon décordant fait décorder la corde.

Sort:  

"Le carlin se dandine pour un calin et un gant de lin..."// Trop dur ! ;-) Bon dimanche !

"Je veux et j'exige". Phrase simple en apparence mais véritable exercice de diction dans son ensemble !

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Coin Marketplace

STEEM 0.32
TRX 0.12
JST 0.034
BTC 64664.11
ETH 3166.18
USDT 1.00
SBD 4.11