Les derniers déboires de Microsoft !

in #fr6 years ago (edited)

Bien entendu, il n'est pas ici question de faire du prosélytisme pour une utilisation massive des systèmes d'exploitation libre, bien que mon attachement à Linux soit de plus en plus en prononcé au fil du temps, mais bien d'informer et de sensibiliser les personnes qui utilisent quotidiennement un environnement développé par Microsoft. Il s'avère que je fais aussi parti du lot, puisque à défaut de fonctionner en monoboot à mon grand désarrois, je dispose de deux partitions sur mon PC principal dont une intégrant Windows 10, dans le seul but de jouer aux jeux incompatible avec ma distribution favorite. Il va sans dire que les deux actualités que je m’apprête à vous dévoiler aujourd'hui, m'impacte tout autant que les 90% des utilisateurs du parc informatique mondial. En espérant que cet article vous soit des plus utile, je ne peux que vous recommander d'adopter un usage responsable de vos appareils informatique.

Windows récolte et stock chacune de vos frappes au clavier !

Ce n'est sans doute pas une nouvelle pour les plus averti d'entres-nous, cependant l'effet de stupéfaction et de surprise quand à la présence d'un keylogger omniprésent depuis l'apparition de Windows 7 vient de monter d'un cran. Pour ceux qui l'ignorerait, un keylogger est un logiciel ayant pour fonction de reproduire, sur un fichier texte, toutes les frappes réalisé à partir d'un clavier connecté à votre PC. En somme, celui ci peut contenir un journal complet de vos actions passés, avec notamment la présence de vos mots de passe etc... Plus connu sous le nom de Textharvester, le petit espion made in Microsoft est de nouveau sous le feu des projecteurs et des critiques.

Originellement prévu pour optimiser et automatiser les saisies, Texhaverster.dat se situe dans le répertoire suivant : C:\Users%user%\AppData\Local\Microsoft\InputPersonalization\TextHarvester. On serait alors tenté de se dire que la suppression de se dossier, associé au changement des paramètres de confidentialité, pourrait nous défaire de cet élément quelque peu intrusif. Il n'en est rien ! Car non seulement consultable en clair via Word, celui ci fonctionne de pair avec l'indexation de fichier proposé par Windows. WaitList.dat, autre composant d'archivage et d'indexation, se charge alors de le copier en cas de suppression ou de défaillance ! Pire encore, si vous utilisez une tablette de type Surface, vous aurez la désagréable surprise d'apprendre que tous les documents créé seront aussi répertorié ! Cet information nous provient d'un certain Barnaby Skeggs, expert en sécurité informatique qui fut alors abasourdi par cette triste découverte. Voici un extrait de son interview pour le compte de ZDnet.com :

"Sur mon PC, et dans mes nombreux cas de test, WaitList.dat contenait un extrait textuel de chaque document ou fichier e-mail que j'avais auparavant effectué. Et ce même si le fichier source avait été supprimé depuis ! Si le fichier source est supprimé, l'index reste cependant dans WaitList.dat, conservant ainsi la totalité du contenu."

Il s'agit la d'un sérieux problème de sécurité, pouvant potentiellement générer de graves conséquences en cas d'exploitation d'une faille permettant l'accès à ces données sensible ! Autant dire que nous ne pouvons nous en prémunir actuellement et que la prudence est de donc de mise.

Source : https://www.techspot.com/news/76575-windows-recording-every-keystroke-devices-handwriting-recognition-enabled.html

La dernière MAJ de Windows 10 provoque une série de catastrophe !

Alors que le déploiement de la dernière mise à jour 1809 était enclenché depuis quatre jours, la firme de Redmond annonce avoir stoppé sa distribution à cause de quelques problèmes assez gênant. En effet, après application de cette upgrade datant du 6 octobre, divers utilisateurs ont rapporté la disparition pur et simple de toutes leurs données, sans possibilité de récupérer une quelconque sauvegarde ! De plus, des bugs se sont disséminés ici et la dans le code. Déclenchant ainsi des incompatibilités avec certain drivers Intel mais aussi des instabilités dans le système, au point de ne plus être fonctionnel ! Divers utilisateur font mention de l'apparition du fameux BSOD (Blue Screen Of Death), dès le démarrage de leurs machines !

Méfiance donc ! Je vous recommande chaudement de ne pas procéder à cette mise à jour quelque peu vérolé et d'attendre que la situation s'améliore. Malheureusement, si celle ci s'est inséré dans votre machine à votre insu, il ne vous reste plus qu'à prier et espérer que rien de grave ne se produise...

Source : http://www.logitheque.com/articles/microsoft_stoppe_le_deploiement_de_la_mise_a_jour_windows_10_a_cause_des_bugs_2573.htm

Sort:  

Merci infiniment pour ces mises-en-garde ! Vive la technologie libre !

Upvoté à 100% !

Merci pour toutes ces informations !

Posted using Partiko iOS

Félicitations @ixindamix pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Un blog très intéressant, je te suis et Upvote

Sympa, après de mon côté, je n'ai pas trouvé ton dossier dans "InputPersonalization" (même en activant les dossiers cachés). Certaines versions sont touchées et d'autres non (home vs pro)?

Il existe une multitude de version existante de Windows 7 à Windows 10 et je serais bien incapable de désigner avec exactitude quelles sont les build les plus touché. Cependant, Textharvester.dat est connu depuis Windows 7 Home premium : https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_7-security/what-is-textharvesterdat/4123de54-6055-43ea-95cf-c11c88b2bab7

Merci de m'avoir rappelé pourquoi j'ai décidé d'arrêter d'utiliser Windows 10 chez moi.

Coin Marketplace

STEEM 0.26
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 64006.33
ETH 3077.08
USDT 1.00
SBD 3.87