Les Contes de Suncity : récap en FR!! -9- processus BD en cours !!

in #fr5 years ago (edited)

Aujourd'hui, je vous présent le processus de création de ma mini-BD en cours pour 2019. Il s'agit d'un comics de 10 pages que j'essaye de finir avant l'été pour passer à quelque chose de plus professionnel à la saison suivante.

Mon objectif est avant tout ici d'apprendre à faire. A dessiner, découper les pages, monter des perspectives et des proportions qui tiennent à peu près la route mais surtout de s'éclater avec plein de scènes de baston !! ✨ ✨ ✨

01_process_jtrx99.jpg

USBLA!!

Du coup, côté histoire on est sur du très léger, sans rentrer dans les problématiques de mes précédents récaps. En gros, j’ai pris les personnages principaux des Contes de Suncity et les ai fait se taper dessus au le Dropout avec derrière Smack-Adams, le messager de l'apocalypse, qui hurle son rock'n'roll !!

Donc les seuls dialogues sont les paroles du titre Shapes of thing To Comes dans la version de la vidéo que vous trouverez ici (et hop ! comme ça, je ne me laisse pas débordé par mes scénarii qui partent toujours dans tous les sens 😅).

Pour le processus, je tâtonne encore pour voir ce qui me convient le mieux. Là, j'ai commencé sur papier, crayon en main, pour finir pour moitié sur ordinateur. Ce qui nous donne par étapes :

1ère étape : les sketches

ici, j'ai construit l'histoire directement en en dessinant le brouillon sans savoir vraiment ce qui allait se passer d'une page à l'autre !

02_process_jtrx99.jpg

Exemple ici du sketch de la page 4

2ème étape : les sketches corrigés

du coup une fois tous mes persos placés et la chanson finie, j'ai redessiné ces pages en m’attaquant cette fois aux cadrages et aux perspective pour avoir une mise en scène dynamique !

03_process_jtrx99.jpg

la même page de sketch repensée pour la lecture

3ème étape : les roughs au crayon rouge

à l'aide d'une table lumineuse je retrace les sketches dynamiques au crayon rouge pour avoir un filet et de sécurité au moment de l'encrage !

04_process_jtrx99.jpg

ici c'est la page deux avec le rough retracée en rouge en haut et en bas on voit le sketche dynamique par transparence.

4ème étape : l'encrage basique

comme je suis plus à l'aise pour dessiner les visages en ligne claire à l'encre plutôt qu'à la tablette digitale, je fais un premier passage au feutre micro pointe Copic (normalement, j’aurai du faire ça à la plume mais Boï ! on n’a pas le temps !!) je mets aussi les aplats de noir dont je suis sûr.

05_process_jtrx99.jpg

encrage basique de la page 1

5ème étape : scanne et nettoyage

ensuite on scanne les pages et on retire le crayon rouge en supprimant cette couleur avec Photoshop - /Image/Adjustment/Channel mixer – preset Black & White with red Filter suivit par un réajustement des niveaux pour retrouver un noir correct (ctr+L levels) - et puis je gomme tous les traits encrés en trop ou faux.

06_process_jtrx99.jpg

avant et après suppression du crayon rouge

6ème étape : corrections, tramage et encrage final

de là, on passe sous le logiciel Clip Studio Paint, bien connu pour ce type d'activité, pour reprendre tout ce qui a raté a l'encrage (il y a du boulot), je fini les décors et j'ajoute des zones de trames et des vrais beta flash !!

07_process_jtrx99.jpg

exemple de betaflash et de trame autour du Capitaine Spectro !!

7ème étape : ajouts des dialogues et bruitages

toujours sous Clip Studio Paint, il ne reste plus qu'à ajouter les bulles, les dialogues, et les effets spéciaux !!

08_process_jtrx99.jpg

oh! Yeah!! et fini!!

Voilà, Shapes of Things to Comes est encore loin d’être fini car je suis actuellement entre l'étape 4 et 5 mais vous pouvez retrouver toutes les pages de l'étape 1 dans ce post ainsi que les pages pour l’étape 2 ici 1-3 et 4-6 là 🐹🐹

A suivre !


Pour les précédents récaps:
-1- le Dropout
-2- le désert martien
-3- première rencontre
-4- Abberish 1ère partie
-5- Abberish 2eme partie
-6- Smack Adams et Nity
-7- Xénon et les Elfes Fantômes
-8- Gimi Sat Arderan et Capsataly Quade


Hope you've enjoyed this drawing post!

If you want know about my steem-webcomic:Introducing Suncity's Tales. And here is the Suncity's Index connecting all my Suncity related posts (so far).

And if you want to tip (I like Money!):
BTC - 35PmvhT8ubch11DFyDcikBQjajkdNpBEep
ETH - 0x83507A4d57C01a19449a51AADab8D1AB198562F5

Footer_01_jtrx99.jpg

Sort:  

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Toujours merci les fr-stars ! Toujours là !!

Nous avons hâte d'admirer le résultat final. Voici un upvote à 100% afin de vous encourager à poursuivre ce projet prometteur.

Merci !! j'espère avoir fini pour août/septembre et il y aura aussi une couverture en couleurs ;)

Hello @jtrx99, thank you for sharing this creative work! We just stopped by to say that you've been upvoted by the @creativecrypto magazine. The Creative Crypto is all about art on the blockchain and learning from creatives like you. Looking forward to crossing paths again soon. Steem on!

Coin Marketplace

STEEM 0.32
TRX 0.12
JST 0.034
BTC 64647.93
ETH 3160.25
USDT 1.00
SBD 4.09