Huile essentielle de Menthe PoivréesteemCreated with Sketch.

in #fr6 years ago

La menthe poivrée se cultive dans le monde entier. Elle est neurotonique mais elle peut aussi être toxique sur le système nerveux si elle est mal utiliser. Il faut donc être prudent lors de son utilisation.
Après avoir manipuler cette huile (toutes les huiles essentielles d'ailleurs) lavez-vous correctement les mains et ne vous frottez pas les yeux.

menthepoivrée.jpg

Actions:

L'huile essentielle est un anesthésique, analgésique. Elle sera utile en cas de migraine, de tendinite, de sciatique,... C'est aussi un anti-inflammatoire urinaire et intestinal. Vous pouvez l'utiliser en cas de problèmes de digestion, de nausée et ou de vomissements. Notamment, les femmes enceintes peuvent l'utilisée en olfaction (uniquement) pour faire passé les nausées dues à leur grossesse. Elle permet aussi de décongestionné le foie et l'estomac. D'un point de vue psychologique, elle est un très bon tonique en cas de chocs émotionnels ou de traumatisme.

Contre-indication:

Interdit aux femmes enceintes et allaitantes (sauf olfaction) et aux enfants de moins de 5ans. Les personnes âgées doivent l'éviter. Elle est neurotoxique, il faut donc éviter également de l'utilisée sur du long terme.
Pour rappel, vous pouvez utiliser l'hydrolat de menthe poivrée pour les mêmes effets mais plus légers. De plus, vous écarterez tous risques de toxicité.

Quelques recettes:

En diffusion atmosphérique tonique:

1 goutte HE menthe poivrée
20 gouttes Essence de Citron
A placer dans le diffuseur pendant une vingtaine de minutes.

Gastro-entérite:

2ml HE de menthe poivrée
1ml HE de sarriette des montagnes
3ml HE basilic exotique
3ml HV Noisette
Appliquer entre 6 à 8 gouttes de ce mélange jusqu'à 4 fois par jour sur le bas du ventre et le bas du dos

Pour rester éveiller

Lors de long trajet en voiture, vous pouvez déposez quelque goutte d'huile essentielle de menthe poivrée sur un coton et le déposer à l'avant de la voiture.
Cette astuce fonctionne également pour le mal de transport.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon article. Je vous retrouve prochainement, mais en attendant, prenez soin de vous.

Source: mon cours d'aromathérapie.

Articles contenant HE Menthe poivrée:
https://busy.org/@kida-mandala/deodorant-au-naturel

Sort:  

Très interessant... je tombe sur ton article alors que je suis justement en train d'écrire une série d'article sur le sujet! Si tu as quelques sites ou sources à me conseiller pour mieux comprendre les mécanismes d'action, ça serait bien apprécié... ;)
Upvoté et je vais te suivre pour plus d'infos sur le sujet!

Coucou, moi je tire toutes mes infos de mes cours d'aromathérapie. Si tu as besoin n'hésite pas à ma demander.
Merci beaucoup pour ton commentaire.

Si ce sont des bouquins ou des articles publiés, tu peux les mettre dans les références. Ça donne plus de poids à ton article si tu veux qu'ils soient voté par des "plus gros"... petit conseil en passant ;)

Coin Marketplace

STEEM 0.39
TRX 0.12
JST 0.040
BTC 70118.22
ETH 3546.28
USDT 1.00
SBD 4.89