Critique de La prophétie des âmes de Sacha Isaïn

in #fr6 years ago

J’aime bien la fantasy. J’ai attrapé le virus dans ma jeunesse avec les jeux de rôle et j’ai continué plus tard avec la littérature. Par chance, le cinéma et le petit écran m’ont ensuite montré avec grandiloquence ce que j’imaginais.
Au détour d’une recherche sur Amazon, il m’arrive de tomber sur des livres qui me promettent voyage, aventure épique, dépaysement et tout le reste.
D’ailleurs, c’est le sujet du billet du jour.
Je tiens à vous présenter « La prophétie des âmes » de Sacha Isaïn.
51mmc33FwpL.jpg
https://www.amazon.fr/Proph%C3%A9tie-%C3%82mes-Int%C3%A9grale-Sacha-Isa%C3%AFn-ebook/dp/B01MFB851T
Je l’ai pris en version intégrale, je préfère lire tous les tomes d’une saga d’un coup pour ne pas oublier de quoi on parle entre deux tomes. En l’occurrence, la prophétie des âmes contient trois tomes et donc de nombreuses heures de lecture devant soi.
L’histoire suit Nuala la jeune reine du royaume de Meeran qui règne depuis peu de temps. Il n’était pas trop prévu qu’elle succède à son père, mais les évènements l’ont mis sur le trône. Un brave noble décide de la défier en combat singulier pour lui ravir la couronne et il fait appel à un mystérieux esclave appelé Solund.
Alors avec ce point départ, l’auteur agrandit petit à petit son monde en y ajoutant des royaumes divers et varié, la notion de vrai monde et de faux monde (bon OK, c’est intrigant au début et après une fois qu’on sait c’est juste bof), une dimension parallèle, des pouvoirs magiques et diverses menaces qui apparaissent.
Au sud une armée se rassemble avec pour but de convertir tout le monde à leur religion monothéiste, tandis qu’une menace encore plus grande va pointer le bout de son nez.
Au milieu de tout ça, des prophéties s’accordent pour dire que le monde risque de finir si les royaumes ne s’allient pas.
Avec un tel résumé, on s’attend forcément à quelque chose d’épique et de grandiloquent....
Il n’en est rien. L’auteur prend un malin plaisir à constamment déjouer nos attentes.
Les deux plus puissants mages ennemis se rencontrent ? Une bataille cataclysmique va en découler, non, ils deviennent potes pour sauver le monde.
Le problème, c’est qu’au bout d’un certain nombre de pages la plupart des grandes menaces qui pèsent sur le monde se dégonflent une à une. D’ailleurs même certaines morts ne sont même pas définitives. On a même le droit à une joyeuse scène de résurrection.
Après à côté de ça, on trouve quand même des batailles un peu WTF, où les héros envoient des boules de feu sur une peuplade qui passait dans le coin (alors que pour une fois, ils auraient pu régler le problème en discutant) ou la grande menace finale qui est géré par-dessus la jambe. Alors que les héros devaient sauver le monde, on se dit que ce monde ne se serait pas plus mal porté en leur absence.
Le livre se perd aussi dans d’interminables romances avec tout un tas de couples qui se créaient au fil des pages.
Les personnages ont tous un côté bon qui apparaît durant l’histoire. Ceux qui apparaissent plutôt mauvais au début deviennent des gens sympas et fréquentables avec le temps. Ce manque de nuance nuit aussi grandement à l’histoire, puisque tout le monde est gentil pour quoi se taper dessus. D’ailleurs, c’est ce qui va arriver finalement.
Il reste les dieux qui ne sont pas trop contents de ne plus être adorés, mais bons vu que tout le monde est gentil, ils ne feront pas grand-chose.
Il ressort de ce livre une impression d’inachevé. Si l’univers est intéressant, il n’est pas exploité jusqu’au bout. Il manque une certaine dose de tragique à cette histoire pour qu’elle prenne vraiment aux tripes. À partir du moment où on ressuscite des personnages, on se dit que personne ne risquera rien. Cela fait entrer l’œuvre dans un certain relativisme mou.
Étrangement, je n’ai pas détesté ce livre. Malgré ces défauts, l’histoire a su me passionner. Les longueurs n’ont pas réussi à me faire fuir. J’avais hâte de découvrir la suite des aventures de Nuala et de ses amis. J’ai été intrigué par les mystères de ce monde.
Si vous trouvez qu’il y a trop de morts dans le trône de fer, je vous conseille vivement ce livre qui saura combler votre désir de gentillesse.

Sort:  

Heeey !! J'ai ce livre depuis des années dans ma bibliothèque !! Je ne l'ai jamais lu (j'ai un problème : j'achète plein de bouquins en me disant que je vais les lire, mais j'en ai tellement + ma vie occupée que je les oubie). Ok promis je vais l'ouvrir et le lire ! Merci pour cette présentation :D

De rien, moi aussi j'ai un problème similaire. Je garde dans un coin de ma tête les livre que j'aimerai lire, mais sans forcément les acheté. Finalement tout comme toi, je l'ai oublie parfois!

Belle présentation! Très souvent, les gens nous présentent des livres qu'ils ont adoré et dévoré, mais j'avoue que j'aime bien quand on sort les points moins reluisants de certaines lectures, sans pour autant que ce soit de mauvais bouquin!

Merci pour ce partage!

Merci pour ton retour! content que ça te plaise!

Merci pour vote, Selenita

Coin Marketplace

STEEM 0.25
TRX 0.11
JST 0.032
BTC 62062.59
ETH 3002.04
USDT 1.00
SBD 3.77