J'ai testé : One Pot Pasta

in #fr6 years ago

Ça faisait un moment que je voyais ça passer, dans les idées de recettes simples et rapides que je consulte régulièrement sur le net, mais je n’étais jamais inspirée.

Vous savez comment ça se passe!

Avec le temps, on développe une certaine « philosophie » sur la meilleure façon de cuisiner certains plats et il est parfois difficile d’en sortir pour tester une autre méthode.


[image credits: Pixabay]

Par exemple, je connais des personnes qui ont une technique vraiment particulière pour couper une tomate, pour ne pas l’agresser et s’assurer que les tranches soient… parfaites! En couper une devant eux sans respecter la bonne technique est une véritable insulte!

D’autres, c’est sur la façon d’éplucher les pommes de terre ou l’éternelle question du gratin dauphinois: avec ou sans fromage ?

Préparer des pâtes fait parti de ces usages qu’il est parfois difficile de changer.

Faire le grand saut

J’ai toujours cuisiné mes pâtes en suivant une méthode classique: cuisson des pâtes al dente dans l’eau salée, puis remise rapidement dans la casserole avec un peu d’eau de cuisson et ajout de la sauce, cuisinée elle aussi à part (sauf pour les pâtes carbonara, bien sûr). Avec mes hommes qui n’aiment pas les plats trop « saucé », elle est généralement ajouté au dernier moment, dans l’assiette.

J’adore les pâtes à l’italienne et le fait qu’on peut les accompagner avec n’importe quoi! Mais avec les enfants, je l’avoue, mon côté créatif en a pris un coup et ce sont éternellement les mêmes recettes rapides qui reviennent.

Là, j’en avais marre et je voulais tester autre chose!


[image credits: Pixabay]

Jusqu’ici, je « zappais » les recettes de One Pot Pasta, mais c’est en trouvant quelques astuces très simples pour ne pas obtenir un truc tout pâteux et insipide que j’ai décidé de faire le saut.

La clé serait apparemment la quantité d’eau: trop peu, les pâtes vont coller dans le fond sans être cuites, trop d’eau, le mélange sera trop liquide.

Ensuite, il faut bien choisir les aliments à combiner ensemble. Certains conviendront très bien pour ce type de cuisson, d’autres devront être ajouté à la toute fin ou encore seront à éviter.

Enfin, il ne faut pas croire qu’il suffit de tout mettre dans la marmite sans y toucher et attendre que ce soit cuit. Il faut mélanger régulièrement, surveiller le temps de cuisson, rajouter au besoin certains aliments à la toute fin…

Ma toute première recette: One Pot Pasta épinards-champignons

Forcément, je suis partie de ce que j’avais dans le frigo: épinards et champignons. Bonne chance pour faire avaler ça aux enfants!

Quoi que...

Pour les épinards, ils adorent le potage d’épinards, alors peut-être que ça peut passer? Quant aux champignons, c’est la consistance plus que le goût qui les dérange habituellement. Donc… on teste ou non ?

Ah et puis mince alors!


[image credits: Moi-Même]

Y’en a marre de ne jamais cuisiner un truc que j’aime par peur que ça ne leur plaise pas! S’ils n’aiment pas… bah il y a du fromage et du pain (un peu sec, je l’avoue, mais il y en a quand même). Ce n’est pas comme s’ils allaient mourir de faim non plus!

Je me suis donc basée sur cette recette. Par contre, je n’avais pas de blanc de poulet, j’ai donc remplacé par 2 tranches de charcuterie de poulet (qui n’a rien apporté de plus) et ajouté mes champignons.

J’ai tout mis dans la casserole, en remplaçant l’eau par du bouillon de poulet et en ajoutant un peu de moutarde Dijon!

Une fois mené à ébullition, j’ai réduit le feu, mais j’ai oublié d’enlever le couvercle (il y avait donc encore beaucoup de bouillon une fois les pâtes cuites). Peu de temps avant la fin de la cuisson (environ 2 min), j’ai ajouté quelques morceaux de parmesan le temps qu’il fonde, puis, un peu de crème, un peu à la manière d’un risotto.

Verdict

Et bien à ma grande surprise, j’ai été conquise!

  1. La simplicité de tout mélanger et de ne surveiller qu'une seule préparation. J’ai pu terminer la vaisselle et ranger la cuisine pendant que le repas cuisait: environ 20 minutes pour la préparation, la cuisson ET le rangement.
  2. Les pâtes étaient al dente, comme je les aime, mais avec un petit quelque chose d’un peu plus crémeux, sans être pâteux.
  3. Les pâtes prennent le goût de ce qui a mijoté avec elles. La MEGA découverte pour la maman d’un enfant qui refuse systématiquement de goûter. Ainsi, il a goûté la saveur des champignons, qu’il a aimé, même s’il a refusé de goûter le légume. Et pour moi, ça, c’est toute une victoire!!!
  4. Au final, Maxi a adoré. Même si lui non plus n’a pas mangé de champignons, il a par contre adoré les épinards cuits ainsi. Quant à Mini, il n’a mangé que les pâtes, mais ayant cuit avec les légumes, elles en avaient gardé la saveur et n’étaient donc pas complètement nues. Et lui aussi… il s’est régalé.


[image credits: Moi-Même]

En conclusion

Bien sûr, la texture un peu différente des pâtes qui cuisent directement dans la sauce peut surprendre et on peut très bien, ne pas aimer. D’ailleurs, il y a certaines recettes que je ne ferais jamais en utilisant cette méthode, car la texture de la pâte y est trop importante (les spaghettis bolonaises par exemple!).

Par contre, l’avantage de cette méthode c’est qu’il offre de vastes opportunités de créativité, tout en nous simplifiant la popote.

J’ai d’ailleurs tout pleins d’idées que j’ai hâte de tester!

Quelques lectures pour les intéressés

Les petits conseils qui m’ont bien aidé sont ici ou encore par

Bon appétit!

Sort:  

Une recette créative qui nous a tout l'air succulent ! Upvoté à 100% !

Merci à vous! ;)

Merci pour cette belle découverte et il me reste juste à faire comme toi maintenant et t'en donné des nouvelles par la suite.

Volontiers! Je suis curieuse de savoir comment d'autres personnes peuvent avoir aimé... ou pas ! ;)

Ok.
Il ne me reste plus qu'à tester alors.
Moi aussi j'en ai entendu parler depuis un moment et moi aussi je n'ai pas encore osé essayer. :)

Le gros gros avantage... c'est la rapidité et... moins de vaisselle!! ;) Juste pour ça, ça vaut la peine! ;)

Il est super ton article. Justement moi aussi j’ai vu une tonne de recette one pot pasta mais j’ai jamais tenté car je pensais que le résultat serait une bouillie immangeable. Et bien je crois qu’il va falloir que je change d’avis. Tes photos m’ont convaincu du contraire.

J'avais peur aussi d'une bouillie immangeable, mais l'astuce, c'est de mettre peu d'eau... du coup, l'eau devient la sauce et ce n'est franchement pas mauvais du tout! ;) Tu m'en donneras des nouvelles!

Wow! Great work lamouthe! Your post has appeared on the hot page after 29min with 451 votes.

Coin Marketplace

STEEM 0.36
TRX 0.12
JST 0.039
BTC 70112.96
ETH 3549.99
USDT 1.00
SBD 4.71