Quand les articles des Steemiens/ Steemiennes nous viennent en aide...

in #fr6 years ago (edited)

Depuis que mon contrat de travail s'est terminé, fin avril, j’ai un peu l’impression de « patauger dans la semoule ».


[image credits: Pixabay]

Entre les activités scolaires, parascolaires, le plus jeune qui rentre à la maternelle en septembre et qui me fait une « crise fusionnelle », les projets de voyages/ vacances de l’été, l’entretien de la maison, du terrain et j’en passe, j’avoue ne plus trop savoir où donner de la tête.

Malgré mon planificateur hebdomadaire, mes tableaux de listes de tâches bien ordonnées, je ne m’y retrouve absolument plus. Et donc… forcément, j’ai l’impression que rien n’avance et je m'épuise sur des « âneries ».

Et puis, est venu l’article d’@ancolie sur la matrice d’Eisenhower. Un outil que je ne connaissais pas, mais qui m’a permis, tout un coup, de mieux gérer les choses dans ma tête: urgent, non-urgent, important, non-important. Parce qu’effectivement, parfois, il y a des trucs non-importants qui sont urgents… et vice-versa.

Alors que je commençais à peu près à ordonner les choses dans ma tête et dans mon planificateur hebdomadaire, @lefactuoscope est un peu venu foutre le bordel là dedans…

Dans son article très intéressant et très complet, il explique en quoi le désordre nuit à la concentration et peut même être mauvais pour la santé.

Et là, ça a fait TILT

Effectivement, il y a certaines zones de la maison qui sont devenues plutôt bordéliques: mon secrétaire, les placards de la cuisine et les penderies par exemple. Et ça m'énerve. Ça m'énerve car dans l'état actuel, je ne peux plus rien y ranger. Ça prend un rangement par le vide qui risque d'être un peu long, surtout avec un mini dans les pattes... Vu l'ampleur de la tâche, je procrastine. Non pas parce que je suis fainéante, mais plutôt parce qu'il y a toujours plus urgent et plus important.


[image credits: Pixabay]

Et là, j'ai réalisé que ce désordre me hante au quotidien et m'empêche de me concentrer sereinement sur autre chose. J'y pense sans arrêt, cela me revient en tête sans cesse, ça me tourne dans la tête comme une ritournelle d'enfant dont on ne parvient pas à se débarrasser.

Il me semble évident maintenant que je dois commencer par remettre de l'ordre dans tout ça. Que je dois, au final, commencer par le non-urgent et le non-important pour ensuite être plus efficace... et ne pas virer folle!

Je vais donc mettre en pause les 10 articles que j’ai commencé à écrire pour me concentrer sur le rangement. Ensuite seulement, je pourrai revenir plus sereine et efficace, et partager avec vous, le résultat de mon expérience!

Pour l'instant, en tout cas, ça semble probant:

Ce matin, j’ai commencé par ranger mon poste de travail et résultat, j’ai réussi à écrire ET finir cet article!!!

Un gros merci donc, aux Steemiens et aux Steemiennes qui écrivent chaque jours des articles de qualité. Ce sont parfois de petites phrases, de petites infos qui changent notre perception de ce qui nous entoure et nous permettent d'aller de l'avant... en s'améliorant.

Je vous dis donc à bientôt, pour de nouvelles aventures! ;)

Sort:  

Si tu as besoin d’aide on peut venir te donner un coup de main pour ranger/nettoyer!!! Enfin pas moi j’ai poney 🐴
Mais je suis d’accord avec toi, il y a des choses qu’on ne fait jamais. A en arriver même à passer devant sans plus y faire attention. Comme si le tas de bordel faisait partie de la maison!
Ça sert à ça les grands nettoyages de printemps

Je viendrai faire de "l'aqua poney" avec toi pendant que les autres rangeront!! ;)

On remet souvent au lendemain ce genre de "rangement"... et bien là, je m'y mets!

Si tu as besoin du soutien de la communauté, je viens justement de lancer le défi du mois de juin : https://busy.org/@happydaddyfr/g5d30dj6

Et tu verras, c'est fou comme c'était le fait de se lancer qui demandait le plus d'énergie et non plus le rangement des tiroirs, des armoires, des espaces de vie les uns après les autres !

Bon courage et surtout n'oublie pas que c'est un processus qui prend souvent plusieurs mois : ce n'est donc pas un sprint mais bien un marathon, l'important étant de rester constant jour après jour au lieu de faire un très gros effort le premier jour et d'en être proche du dégoût pour le reste du temps.

Bonne chance et comme tu as pu le constater, les bénéfices sont immenses une fois que tout se met en place (dans les deux sens du terme !)

Je me dirige "lentement, mais surement" vers ça. En commençant par vider les placards et NE PAS LES REMPLIR directement derrière. Je les laisse vide le temps d'évaluer les besoins réels...

Je vais aller voir ton défi... ça me tente vachement puisqu'il tombe hyper à pic!

Les placards c'est une mine d'or pour réussir le défi, comme la cave et le grenier 😋

Haha! Pas de cave ni de grenier ici... ça fait déjà ça de moins! Je le regrettais au début, mais là que tu le dis, je me dis que c'est finalement très bien comme ça. Par contre, on a un garage et un atelier :P

Bon courage!

Bonjour @lamouthe, à la fin de la lecture de ton article, j'ai fait un tour d'horizon de ma maison.

Conclusion : nouvelle sur Steemit, je passe un temps fou à lire, regarder et comprendre...si bien que chez moi c'est le chaos ! Je vais lire les deux articles dont tu fais référence et...tout simplement ranger. Bon courage à toi, à très vite.

Lol, je sens que @lefactuoscope aura entrainé pas mal de monde dans une "folie de rangement" avec son article!!! Je n'avance pas aussi vite que je le souhaiterais (dur avec des enfants en bas âge à la maison, même si ils "aident"), mais ça avance... et ça fait du bien!

Coucou @lamouthe,
Superbe idée ton article. Je ne connais pas bien le blog d'@ancolie ( je vais aller rectifier ça de ce pas).
Par contre @lefactuoscope a bien mis le bordel superbe article. 😂.
Ce n'est vraiment pas simple de tout cumuler.
Mon mari voulait m'emprunter mon nettoyeur vapeur il y a quelques temps et il m'a dit :

tu auras terminé quand avec l'appareil ?
Je lui ai répondu quand j'aurais fini mon ménage de printemps.
iĺ m'a dit cad ? Et je lui ai répondu :
peut-être cet été ! 😂
Le pire c'est que je ne l'ai toujours pas terminé...
À bientôt.
Chrstel
PS : tu as dix posts en cours de rédaction ???

Oui, ça prend du temps tout ça. Parfois, on commence un coin qu'on n'a pas le temps de finir et auquel on ne revient que longtemps après... Ma tactique actuel: de "petits défis quotidien". Du genre, aujourd'hui, je vide 2 tiroirs ou encore de un seul placard. Impossible pour moi de penser faire le ménage complet de mes vêtements dans la même journée, mais ainsi, j'avance pas à pas...

... et oui, effectivement, j'ai une dizaine d'articles en cours. Pour certains, il ne me manque que quelques infos/ photos/ reformulation d'un ou deux trucs... mais ils ne sont pas encore fini... comme mon ménage!

Merci @lamouthe !
Concernant le rangement, je crois que c’est un « Work in progress» continu ... Un mode de vie, ou il ne faut surtout pas viser la perfection ;)

Oui, effectivement... je suis bien d'accord et j'en fais un peu le "test" cette semaine :P

Coin Marketplace

STEEM 0.31
TRX 0.11
JST 0.034
BTC 66765.98
ETH 3234.00
USDT 1.00
SBD 4.23