Rentrée scolaire d'ici ou d'ailleurs; quelques coutumes de par le monde

in #fr6 years ago (edited)

Septembre rime avec un événement annuel qui laisse peu de gens indifférents: la rentrée scolaire. Cette année, en France, c'est plus de 12,4 millions d’élèves qui reprennent le chemin de l'école.

Qu’on soit heureux, stressé ou déprimé, c’est un peu comme Noël, l’hiver ou les vacances d’été: on n’a pas le choix, ça vient de toute façon!


[04 septembre 2018]

Cette année, notre petit dernier fait sa rentrée en maternelle et notre ainé, après une fin d’année un peu « tumultueuse », rentre finalement en CE2 (3ème primaire). Nos deux garçons sont enchantés et c’est avec beaucoup de bonheur qu’ils rejoignent l’école tous les matins (ce qui ne veut pas dire que maman ne doit pas à râler pour qu’ils se préparent).

Malheureusement, ce n'est pas le bonheur pour tous les enfants/parents. Pour certains, la rentrée scolaire est un moment extrêmement stressant et pénible. Que ce soit un manque d’intérêt dans les matières scolaires, des difficultés d’apprentissage, le rapport avec les autres enfants ou avec les enseignants, un changement d’établissement …

En tant que parents, nous espérons toujours que les débuts se passent bien, car cela donne généralement le « ton » de l’année. Et d’après ce que j’ai compris, c’est la même chose pour les enseignants!


Je voulais souligner ce moment important pour les familles et les étudiants, mais ne sachant pas trop comment l'aborder, je me suis interrogée sur "comment ça se passait ailleurs".

Les informations sur le net à ce sujet sont loin d'être aussi nombreuses que je ne l’avais pensé, mais voici tout de même quelques coutumes intéressantes.


Japon: Une rentrée scolaire sous les couleurs des « sakura »


Ces fameux cerisiers que l’on retrouve presque partout au Japon, se couvrent de fleurs au printemps. Une rentrée scolaire qui se fait donc au même moment que ces fleurs s’épanouissent!


[Source: Wikimedia]]

Au Japon, la discipline est quelque chose de très important: révérence, uniforme, tenue impeccable sont exigés. L’année scolaire compte 250 jours, la plus longue année scolaire au monde.

Petite tradition: chaque enfant reçoit un randoseru. Une sorte de sac à dos traditionnel, en cuir, conçu pour durer longtemps. Selon l’endroit qu’il fréquente, l’enfant peut choisir le sien ou se plier aux exigences de couleur de son école. Traditionnellement, il est rouge pour les filles et noir pour les garçons.


Russie et en Bulgarie: Une fête pour célébrer la connaissance



[Source: Wikimedia]]


En Russie, Le 1er septembre est le « Jour des connaissances ». C’est aussi l’occasion de fêter la rentrée scolaire! Tout le monde s’habille de façon traditionnelle, les enfants apportent des fleurs ou des ballons colorés à leurs maîtres. Il y a aussi des chants, un spectacle et les plus petits de l’école sont portés sur les épaules des plus grands.

En Bulgarie, la rentrée se fait le 15 septembre et le principe est un peu le même: une grande fête pour commencer l’année avec des chants, des danses traditionnelles, des spectacles…

Personnellement, je trouve que c’est une super façon de commencer l’année scolaire!


Allemagne : Quand rentrée scolaire rime avec douceur



[Source: Pixabay]]

Afin que les enfants associent la rentrée à quelque chose de plaisant, ils reçoivent ce qu’ils appellent die Schultüte, à savoir, un cornet en papier (ou en plastique) décoré de couleurs vives et rempli de nouvelles fournitures scolaires, mais aussi de petites douceurs et de friandises. Ce sont généralement les parents qui l’achètent ou le confectionne à la maison. L’enfant l’apporte ensuite avec lui en classe et y découvre les petites surprises qui l’attendent!


Arabie Saoudite: les enfants sont rois


Ici, ce n’est pas un, mais 3 jours de fêtes (bah oui, pourquoi pas après tout)! Ces 3 jours de célébrations sont l’occasion pour les enfants, les parents et les enseignants, d’apprendre à se connaître, nouer des liens, tisser de nouvelles amitiés avant d’entamer cette nouvelle année scolaire. A cette occasion, ce sont les enseignants qui apporte des fleurs et de la nourriture aux enfants.


Québec, Canada, Amérique du Nord



[Source: Pixabay]]

C'est tellement naturel que je n'y pensais même pas, mais au Québec, tout comme au Canada et aux Etats-Unis, on a un petit quelque chose d'assez spécial: le gros bus jaune de ramassage scolaire! Voir les bambins monter dans ce bus, pour le meilleur, mais aussi (parfois) pour pire, est un moment assez spécial pour les parents.

Et pour les enfants, voir ce bus arriver, grimper dedans en ce demandant à côté de qui ils seront assis, c'est un moment assez fort.

Combien de souvenirs je garde de mes trajets en bus scolaire!!! N'habitant pas dans le village, nous étions toujours dans les premiers le matin et les derniers le soir... un privilège, mais aussi parfois, une malédiction!


Conclusion


Voir nos enfants partir pour l'école nous renvoie inévitablement à nos jeunes années, avec son lots de bons et de moins bons souvenirs. Et aujourd'hui, c'est au tour de nos enfants de construire leur avenir (et leurs souvenirs...).

Et vous ? Comment avez-vous vécu ce début d'année ? Quels souvenirs gardez-vous de votre enfance ?

Je tiens à souhaiter une bonne et heureuse année scolaire à tous les enfants, étudiants, parents et enseignants...

Sort:  

Une petite dose de culture, merci pour cet article agréable à lire :)

Merci à toi d'avoir pris le temps de le lire!

oonh quelle bonne idée d'article ! Génial ça 👌
Mes enfants prennent effectivement le bus scolaire, puisqu'ils ne vont pas à notre école de quartier.

C'est une amie française, ayant déménagée au US qui avait mis une photo de sa petite qui rentrait en maternelle en prenant "le gros bus jaune comme dans les film. Oui, oui, je vous juge, c'est vraiment comme ça", qui m'a fait penser qu'effectivement, pour les européens, c'est un truc qu'on voit surtout dans les films. Parfois, dur de s'imaginer que c'est aussi la réalité!

Merci pour cet article @lamouthe!
Je n'ai pas de petits montres humains à ammener à l'école.. LOL
Mais j'ai des soeurs et frère dont je me suis occupée comme je pourrais faire avec mes ''futurs'' gosses!
Article très instructif :)

Les frères et soeurs sont une excellente préparation pour avoir des enfants, mais quand ce sont les nôtres, ils sont beaucoup mieux! lol ;)

Très bel article! Et que de bonnes idées! Je trouve cela important de fêter cette nouvelle année, plutôt que de se dire oh non ça recommence!

Je suis d'accord avec toi. Que ce soit quand j'étais petite, pour mon homme ou mes enfants, nous avons toujours été heureux de reprendre l'école, mais j'avoue qu'en faire une grande fête est vraiment une superbe idée!

Pour moi c'est du passé maintenant ou presque ... La dernière est au Cégep.
Vraiment intéressant la rentrée "autour du monde" @lamouthe :)
Et le stress fait inévitablement partie de cet événement annuel, à différents niveaux pour chacun. https://steemit.com/fr/@ancolie/la-rentree-scolaire-source-de-stress

Je souhaite une bonne rentrée à tes enfants, ainsi qu'à toutes la famille !

Oh! Mais je n'avais même pas vu passer ton article sur le sujet! Il faut dire que c'était dans notre semaine "retour de voyage". En plus, il est vraiment super et c'est super important de parler du stress, volet que je n'ai, volontairement pas évoqué. D'ailleurs, ton article couvre très bien le sujet!

De bien belles coutumes pour démarrer une scolaire sous les meilleurs auspices ! Upvoté à 100% !

@fr-stars supporte tous les projets de curation francophones. Nous avons soutenu ce post via notre partenariat avec @francosteemvotes.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations.

Félicitations @lamouthe pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 30% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Tail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Congratulations @lamouthe! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of comments received

Click on the badge to view your Board of Honor.
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!

Coin Marketplace

STEEM 0.26
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 64999.89
ETH 3101.81
USDT 1.00
SBD 3.87