Créer son blog [Day 15 - Day 19] / 30 Days Challenge

in #fr6 years ago

Capture.PNG

Suivez l'évolution de mon site en suivant ce lien : https://30-jours-pour-reussir.com

Jour 15 à jour 19

Mailchimp

Je me suis enfin attaqué au système de liste(s) de mail(s) ! Pourquoi est-ce que c'était si important ? Je m'explique.

Créer une liste de mail va me permettre d'avoir une communauté (petite ou grosse) un peu plus engagée. En effet, selon Campaign Monitor, un e-ail est 6 fois plus succeptible d'obtenir un clic qu'un tweet, qu'une publication insta, facebook, ... Ainsi, je peux entretenir une vraie relation humaine avec cette communauté.

On ne va pas se le cacher, cela va me permettre d'informer cette communauté de l'arrivée d'un nouvel article sur mon blog.

Je me suis donc renseigné sur internet pour créer des listes de mails, des newsletters et autre. Et je suis tombé sur : MailChimp

Capture.PNG

Inscription Newsletter

Avec MailChimp, je peux créer des campagnes, créer plusieurs listes, . . . J'ai commencé par créer un formulaire d'inscription à ma newsletter. C'est un popup qui va s'afficher dès que l'utilisateur aura scrollé jusqu'au centre de la page. Ainsi, je serais à peut près sûr que ce dernier veut me lire et est intéressé par mon contenu. Ainsi, j'aurais plus de chance qu'il s'abonne à cette newsletter.

Quand mon utilisateur donne son mail, un e-mail automatique (mais rédigé par moi-même) lui est envoyé en lui souhaitant le bienvenu et en lui OFFRANT mon ebook gratuitement sur le thème des défis 30 jours, comment les aborder et comment les réussirs. Bon, pour le moment, il est en rédaction mais je me dépêche.

Pour tester, vous pouvez tout de même vous abonner à la newsletter en allant sur mon blog et en scrollant jusqu'au centre de la page : https://30-jours-pour-reussir.com/

En faisant cela, vous allez automatiquement vous mettre dans une autre liste de mail. Cette liste va me permettre de savoir à qui je dois envoyer l'ebook quand il sera terminé. Liste qui sera supprimée une fois l'ebook achevé et envoyé puisque ensuite, pour les nouveaux, l'ebook sera automatiquement envoyé dans le premier mail.

Newsletter

J'ai ensuite voulu faire en sorte qu'un mail soit envoyé à chaque nouvel article. Pour cela, j'ai été obligé de donné le flux RSS de mon blog. Pour ce faire, il a fallut taper /feed à la fin de l'url de mon blog. Je ne connaissais pas du tout cette manipulation mais c'est à ça que sert le défis 30 jours !

J'ai donc obtenu ça :
Capture.PNG

Url que j'ai ensuite renseigné dans MailChimp. A présent, tout les matins à 10h, mailchimp va regarder le flux RSS, si il y a un nouvel article, il va vous envoyer un mail. Sinon, il ne va rien se passer.

Voici donc mes petites avancées :D




En conclusion, il me reste encore un ebook (de quelques pages, pas un roman mais plutôt un guide) à terminer d'écrire, mettre le site en règle et quelques autres petites amélioration.
Prendre en main MailChimp est assez compliqué la première fois. Même encore aujourd'hui mais bon, ça rentre :)

Mes livres inspirants :

Sort:  

Bravo pour ton aventure. Je me suis lancé dans le blogging début août.
Par contre, 30 jours, c'est court.

Pourquoi as-tu choisi Mailchimp ? Dans mon entourage on m'a conseillé activcampaign qui semble plus complet et solide pour un tarif attractif.

Tout d'abord, merci pour ton commentaire et ton soutien @ludipascal !

30 jours c'est court mais c'est assez pour avoir un site fonctionnel ! Après oui, je vais continuer de l'améliorer hors défis :D

J'ai choisi MailChimp car pour le moment il est gratuit. Il me faut plus de 2000 mails capturés pour passer à un forfait payant. Mais je vais tout de même regarder du côté de activcampaign.

Cool ça par contre attention au RGPD avec MailChip, tout de façon je te conseille de créer une politique d' utilisation des données et tout les autres trucs légaux comme j' ai fait sur https://francopartages.xyz.
Sinon super progrès et bonne continuation !

Oui j'ai laissé justement les cases par défaut qui promettent de s'occuper du côté RGPD mais je vais faire attention en effet ! :)
Merci beaucoup @zonguin, je vais regarder ça et m'y mettre alors :D Bonne journée !

Coin Marketplace

STEEM 0.26
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 64107.21
ETH 3073.84
USDT 1.00
SBD 3.88