WHAT LIGHT de Jay Asher

in #fr5 years ago

WHAT LIGHT

Résumé

Un premier amour inattendu
Le poison de la rumeur
Le récit d’une seconde chance

La famille de Sierra gère un parc à sapin dans l’Oregon, et, comme à chaque Noël depuis qu’elle est toute petite, elle retrouve avec ses parents, sa maison en Californie, le temps de la saison, pour vendre leur sapin. Elle a en quelque sorte deux vies: celle dans l’Oregon avec ses deux meilleures amies Rachel et Elizabeth, et celle en Californie avec sa meilleure amie Heather avec qui elle fête chaque Noël. Laisser une de ses vies entraîne toujours un manque…
Jusqu’à ce Noël, où elle rencontre Caleb. Caleb, le garçon charmant (entre nous… il a l’air vraiment canon avec sa super jolie fossette), mais qui porte un très lourd secret et n’a pas la réputation d’être un gars parfait… Il a commis une erreur et paye chaque jour pour.

Sierra décidera-t-elle de voir au-delà du passé de Caleb? Et lui, parviendra t-il à trouver le pardon?

2bb179fd-19ce-4081-8850-681ac1d045b4.jpg

Illustration par Magdalena (@magdalenaprema sur instagram)

Mon avis

J’ai beaucoup aimé les personnages de l’histoire ainsi que leur caractère. Notamment celui d’Heather. Heather c’est la meilleure amie au top du top. Elle est toujours là quand tu as besoin d’elle, elle dit ce qu’elle pense et ne se laisse pas marcher sur les pieds… et c’est celle qui veut à tout prix te trouver un copain juste pour la période de Noël afin d’éviter de sortir toute seule avec son copain ennuyeux!
Et puis, il y a aussi Caleb. Caleb, est un personnage qui m’a beaucoup touchée. Probablement parce que je ne suis pas indifférente à ce qui ce trame autour de lui, que je sais ce que c’est et à quel point les rumeurs sont pénibles, horribles et monstrueuses. J’admire réellement sa force et son courage.

On a tous au moins fait une erreur dans sa vie. Quelque chose que l’on regrette déjà bien assez, et qui (comme si les regrets ne suffisaient pas) circule et fait l’objet de rumeurs, à petite ou grande échelle. Des rumeurs qui transforment et ravagent tout sur leurs passages, bien plus vite que ce que l’on pourrait croire…

De manière générale, je me suis attachée aux personnages (Sierra, Caleb et Heather principalement, mais même les personnages un peu secondaires comme les parents de Sierra, la famille de Caleb, et les deux autres meilleures amies d’Heather) dès le début de l’histoire.
J’ai tout de suite eu l’impression d’être « amie » avec eux et de les connaître.

J’ai également adoré l’esprit familial, la relation entre Sierra et ses parents qui sont des personnes attentionnées, protectrices et qui ont confiance en leur fille. J’insiste vraiment sur la confiance et la complicité qu’il y a dans cette famille que je trouve vraiment beau et admirable.

Voilà voilà pour le petit point personnages du livre. Ensuite, pour ce qui est de l’ambiance et de ce que j’ai ressenti:
L’histoire se déroule pendant la période de Noël (c’était la première fois, je crois, que je lisais un roman qui se déroule à ce moment-là de l’année) et je suis complètement fan et amoureuse. J’adore Noël, pour le sourire des gens, la bonne humeur qui flotte dans l’air, les odeurs de pain d’épice, le chocolat chaud, la neige, les soirées autour de la cheminée, les retrouvailles en famille, la magie de Noël, les bonnes actions… Et c’était vraiment chouette de retrouver cet esprit avant l’heure, ça m’a mis du baume au coeur. Jay Asher nous met directement dans l’ambiance de Noël: le concours du pull tricoté le plus affreux, les repas, les sucres d’orge, les bonnets, les sapins, la famille. C’est un livre noëllement bien écrit et une histoire bien menée du début jusqu’à la fin, qui se lit très vite puisque 284 pages c’est assez court quand même, mais c’est juste ce qu’il faut, ni plus, ni moins.

C’était mon premier Jay Asher et je suis conquise. J’ai vu la série 13 Reasons Why, je n’ai pas encore lu le livre, j’attends encore un peu, je ne sais pas si je suis encore prête pour ça. Mais en tout cas, la série m’avait beaucoup touchée.

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, il n’y a pas trop de description, juste ce qu’il faut pour pouvoir imaginer ce qu’il se passe mais qui laisse également place à notre imagination.

Alors si vous ne l’avez pas lu, je vous le conseille. Il était vraiment chouette et tout mignon. J’ai adoré!

Informations

Auteur: Jay Asher
Traductrice: Anna Souillac
Titre: What Light
Thèmes principaux de l’histoire: Noël, les rumeurs, le pardon, l’amour
Édition: Michel Lafon
Nombre de pages: 284
Date de publication: Octobre 2016 (Octobre 2017 en France)
Prix: 14,95 €

Citations

« Je ne sais pas comment profiter pleinement de chaque instant sans me demander si ce n’est pas le dernier. »
« J’aime bien Caleb. Je l’aime un peu plus chaque fois que je le vois. Et tout ça ne peut mener qu’à la catastrophe. »

Est-ce que vous l’avez déjà lu? Si oui, qu’est-ce que vous en avez pensé? Et si non, est-ce que vous avez envie de le lire?

Luv’

L.M.

Sort:  

Congratulations @libellula.marple! You received a personal award!

Happy Birthday! - You are on the Steem blockchain for 1 year!

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking

Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 64104.40
ETH 3148.52
USDT 1.00
SBD 4.25