Le nom des arbres……une merveilleuse découverte

in #fr6 years ago (edited)

Lors d'une émission de télévision, j'ai entendu parler d'un ouvrage intitulé "La majestueuse histoire du nom des arbres" écrit par Henriette Walter et Pierre Avenas. Le critique n'avait que des éloges pour le bouquin et mentionnait que les deux auteurs avaient déjà publié d'autres ouvrages du même genre.

00-arvre.jpg
Image credits: patricksalibi.com

Henriette Walter, née le 5 mars 19291 à Sfax (Tunisie) est une linguiste française, professeur émérite de linguistique à l'université Rennes-II à Rennes, et directrice du laboratoire de phonologie à l'École pratique des hautes études à la Sorbonne.

Source : wikipedia.org

Comme je l’avais mentionné lors d’un précédent post, il est toujours fascinant de découvrir l’origine d’un mot, puis voir comment le mot s’est transformé et a évolué avec le temps avant d'emprunter sa forme actuelle.

Voici un exemple intéressant :

Cet exemple est un cas, parmi beaucoup d'autres, tiré du livre d'Henriette Walter.
Le mot genièvre désigne à la fois l’arbre, le bois et son cône qui ressemble à une baie noire ou violette.

  • plus tard genévrier a désigné l’arbre et genièvre le fruit, la baie
  • une eau-de-vie faite avec des baies de genièvre prend le nom de Genever aux Pays-Bas
  • importé en Angleterre, le genever deviendra geneva
  • puis ** geneva** sera modifié pour devenir ** gin**

00-arbres.jpg


En collaboration avec Pierre Avenas, Henriette Walter a publié entres autres :

• L'Étonnante Histoire des noms des mammifères, éd. Robert Laffont 2003,
• La Mystérieuse Histoire du nom des oiseaux, éd. Robert Laffont, 2007
• La Fabuleuse Histoire du nom des poissons, éd. Robert Laffont, 2011
• La Majestueuse Histoire du nom des arbres, éd. Robert Laffont, 2017

RÉFÉRENCES

https://fr.wikipedia.org/wiki/Henriette_Walter


00-A-Signature.png

Sort:  

Ooooooh, je sens que celui-là va finir sur ma pile à lire ^^

Merci pour cette belle découverte :)

Je pensais que j'étais le seul avec une pile "À Lire". C'est en effet un livre merveilleux. Merci pour le commentaire

Haha, c'est que tu as peu de lecteurs dans ton entourage ^^. Ma PàL à moi a la forme d'une bibliothèque.
à bientôt !

Do you know the best way to promote your website to social media users? I will share it with you. This will really help you.
http://bit.ly/2Mn1LED

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 64106.00
ETH 3129.71
USDT 1.00
SBD 4.16