[Mama's toughts] De la lecture pour nouveaux-nés !

in #fr5 years ago

[Mama's toughts] De la lecture pour nouveaux-nés !

@oroger et moi passons énormément de temps à lire. Enfin, surtout lui. Bien que pour l'instant, j'arrive encore à tenir mon objectif d'un livre par semaine (et j'avoue sans sourciller, que parfois, mes livres ne font que 100 pages).

La lecture étant très importante pour nous, il était évident que nous souhaitions partager cette passion à notre enfant… Et je dirai même : à notre bébé, tout fraichement né !

Pourquoi lire à un bébé

Les études qui ont été faites à ce sujet montrent que lire aux bébés contribue au développement de leur cerveau en pleine croissance et leur donne un bon départ pour apprécier la lecture dans le futur.

Et comme nous ne voulons pas perdre nos moments de lecture, autant lui donner le goût dès à présent pour que bébé puisse, en grandissant, être au calme, entrain de lire en même temps que nous !

Lire aux bébés favorise aussi le développement du langage, tout comme nous, lorsque nous lisons et que nous apprenons du vocabulaire, les bébés font pareil et en plus, ils découvrent comment se forment les phrases, les sonorités, etc.

Une sage-femme me disait aussi que les synapses se relient entre les neurones quand on parle ou qu'on lit à bébé. Mais sur ce coup-là, ne m'en demandez pas plus.

D'ailleurs, ce que j'ai remarqué aussi, c'est que bébé apprécie les livres que je lui lis et relis chaque jour. Elle n'est franchement pas très âgée et pourtant, vous devriez voir son excitation lorsque je prend le livre en main et que je le place devant elle… Il faut vraiment le vivre pour le croire !

IMG_0423.jpg

Quels livres choisir ?

Ayant un bébé qui n'a pas encore trois mois, je ne peux que vous conseiller des livres pour nourrissons de 0 à 3 ans.

A cet âge, ils ne touchent pas vraiment les bouquins j'ai l'impression. Mais ils regardent attentivement… Et étant donnée que leur vue n'est pas terrible, ce qu'ils voient bien ce sont les livres en noir et blanc.

Donc, go pour la collection : Black & White de Tana Hoban et toute la collection Bons pour les bébés de Thierry Dedieu.

Il y en a peut-être d'autres, mais je ne les connais pas. Et sincèrement, ces deux collections nous suffisent entièrement pour le moment !

Testés et approuvés par les bébés !

IMG_1684.jpg

La collection Bons pour les bébés est assez magique !

Contrairement aux livres de Tana Hoban, en plus de l'image en noir et blanc, une histoire (rythmée) est racontée… A l'image, on ajoute le son. Et je vous laisse découvrir la vidéo suivante qui montre l'efficacité sur les bébés… (bon, après, ce sont des plus grands bébés que ma fille…).

J'aurai aimé vous partager les yeux éblouis de mon propre bébé ainsi que ses petits cris de joies à quelques semaines de vie seulement, mais pour des raisons évidentes, je préfère ne pas (encore?) l'exposer sur Internet (sans son consantement éclairé) - on verra si je tiens. Mais ça, c'est pour un prochain billet de blog.

Mes coups de coeur

Dur dur de choisir un ou deux livres parmis ceux que je lui lis quotidiennement. Disons que mes coups de coeur, sont les livres qui lui donnent de l'émotion. C'est finalement pour cela qu'ils deviennent mes préférés : car je vois l'enthousiasme briller dans ses yeux et j'entends les petits cris dans sa voix ! Ces moments sont tout simplement magiques!

Pour moi, les livres de Tana Hoban Blanc sur Noir et Noir sur Blanc sont essentiels pour votre bébé de deux - trois semaines.

Ensuite, dans la collection Bons pour les bébés, je ne les ai pas tous testés, mais parmi ceux que nous avons déjà, elle adore Dans sa maison un grand cerf, Le corbeau et le renard et celui qu'elle aime le plus c'est clairement Tas de rats, tas de riz.

Je pense qu'elle aime aussi le livre sur le Théorème de Pythagore, mais j'avoue que personnellement, je préfère le laisser à @oroger pour qu'il le lui lise.

Prochainement, nous devrions recevoir Pinicho oinichba et la tirade du nez de Cyrano de Bergerac ! J'ai vraiment hâte de l'observer découvrir ces deux nouveaux livres!

N'hésitez pas à partager vos livres coups de coeurs pour bébé et de me dire ce que vous pensez de tout ça !

Sort:  

Je ne suis pas un parent pour personne. Mais j'ai deux neveux et une niéce, qu'ils ont moins de trois un. J'aime passer du temps avec eux.

L'idée de lire pour leur semble intelligente. Cela fera un temps quilifié pour nous.

Merci pour tes conceils.

Ouiiiii ! Lisez ensemble! Ca crée de beaux souvenirs, ça peut donner le goût de la lecture et comme tu dis, ça fait passer du temps de qualité :D

Je vais essayer, merci encore ;)

Petit conseil lecture pour les parents :

Le Tao Te King des parents de Lao Tseu.
Existe pour les couples aussi.

Posted using Partiko Android

Merci ! Je vais trouver ça :D Pour enfants ET celui pour couple :D

C'est bien de donner le goût de la lecture aux enfants.
Par contre je pense sincèrement que les enfants nous imitent.
Dis à un enfant ce qu'il doit faire, il ne le fera pas. Fais le et tu peux être sûre qu'il aura envie de faire comme toi.
Perso la papa de Nolan lit beaucoup et moi aussi.
Résultat en image dans la salle du doc à l'instant :

Posted using Partiko Android

100 % d'accord ! Y a tellement de parents qui suivent plutôt le chemin " fait ce que je dis pas ce que je vais " ... Et ça ne fonctionne evidemment pas !
Soyez un exemple, c'est la meilleure chose pour avoir des enfants comme on aimerait qu'ils soient ! Même si j'ai pu remarquer dans ma famille par exemple, que les enfants se détachent des parents lors de l'adolescence, qu'ils font tout le contraire de ce qu'il leur a été appris mais qu'au final, à l'âge adulte, ils suivent les traces des parents. J'ai vu ça avec mes soeurs par exemple. Au final, devenues adultes, elles sont moins déjantées qu'ados ;-) Et je vois que l'éducation donnée par mes parents est quand même bien ancrées =D Heureusement.

Tu as raison, l'éducation c'est la clé.

Posted using Partiko Android

Mon plus grand plaisir a d'abord été de relire tous les contes pour enfants de notre enfance... en version longue, forcément! Et comme notre ainé était encore tout petit, pas d'interruptions ni de "ohhhh il n'y a pas d'images"!!!

Plus sérieusement, nous avons toujours beaucoup lu et ce, même si ça fait un bail que je n'ai pas ouvert de bouquin! Notre ainé a réclamé que je lui apprenne à lire alors qu'il avait à peine 4 ans (et commençait tout juste à parler... sacré coquin, il s'est bien rattrapé depuis le temps!). J'ai réussi à le faire patienter un peu plus d'un an en usant de "subterfuges" divers, mais toujours, en lui lisant des histoires le soir. Ses préférés: des livres de sciences expliquant le fonctionnement des trains ou encore, ce qu'il y a sous l'eau et sous terre! Pffff.... sacré intello! Je lui filerais bien celui sur le théorême de Pythagone tiens! Mais je suis soulagée depuis qu'il s'est plongé dans les BD d'Astérix qu'il dévore (il a 8 ans)!

Le plus jeune a 3 ans et demi et nous réclame son abécédaire à tous les soirs... et depuis qu'on le fait, il dort beaucoup mieux.Ils sont bizarres ces gamins! Lol

Heureusement, il adore aussi les "coucou bébé", les "Tchoupi" et autres livres pour enfants... et forcément, l'ainé trouve toujours le moyen de venir tendre l'oreille quand on lit des histoires pour le petit!

A quel âge as-tu commencé à leur lire les contes ? Deux ans ?
Moi aussi j'ai hâte de lui lire ! J'ai de tellement bons souvenirs de mes parents me faisant la lecture.... Quelle trouille j'avais avec Barbe Bleue ! Je me souviens encore de la lumière de ma chambre, de mes draps de lit, des bras chauds de maman à côté de moi me racontant cette horrrriiiiible histoire ! :D Et pas qu'une fois !

Par contre, à l'époque, j'étais conteuse (mais je ne racontais pas que des contes ;-) Juste des histoires au public), et ça aussi j'ai hâte de recommencer et de voir ses yeux scintiller !

Ton petit à commencé à parler à 4 ans et il voulait déjà lire !!! C'est incroyable cette histoire :D Et pourquoi avoir voulu le faire patienter ???

En parlant de BD, chouette pour Astérix :D J'ai personnellement appris à lire à 6 ans avec Tintin.... :D Après, tout est par phase j'imagine...

C'est quoi cette histoire d'abcédaire? :D Tu dois lui lire toutes les lettres de l'alphabet (avec un mot associé?) tous les soirs ??? :D Ca doit être barbant, c'est pour ça qu'il s'endort. Plus facile que de compter les moutons par lui - même :D

Tu vas rire, mais j'ai commencé à lui lire des contes alors qu'il n'avait que quelques mois!!! :D Mais c'était plus pour mon plaisir personnel de relire des contes, même si je ne doute pas que ça l'ait aidé à "emmagasiner" du vocabulaire! ;) Je crois qu'il n'y a pas vraiment d'âge pour commencer. Après tout, au départ, c'est surtout le son de notre voix et le rythme qui va apaiser ou amuser notre petit...

Pour mon ainé, c'est un "perfectionniste limite un peu maladif" (il angoisse terriblement s'il ne peut pas faire parfaitement du premier coup) et il a refusé de parler (babiller, faire des onomatopées et tout ça tout ça...) avant d'être sûr de pouvoir parler "presque" parfaitement. Alors forcément, ce n'est pas vraiment comme ça que ça fonctionne! ;) J'ai compris ça assez rapidement et si je l'ai fait patienter pour la lecture, c'est que je n'étais pas très sûre de moi: je ne voulais pas avoir l'air de la mère "qui pousse" son gamin à être un "pseudo-génie". D'autant plus que lui même avait du mal à dire "stop, j'en ai assez"...

Aujourd'hui, je comprends beaucoup mieux comment il fonctionne, on se fait confiance et je lui apprend poser ses limites, même si ce n'est jamais "clair comme de l'eau de rose" avec un premier! Il est très "intellectuel" et il adore lire, donc forcément, il prend très vite de l'avance sur ses petits camarades...

Pour le deuxième, c'est plus facile, car on se fait d'avantage confiance, on se met moins la pression, on prends les choses d'avantage comme un jeu. Son abécédaire est un livre où chaque lettre est illustrée par des mots commençant par la lettre ou avec le son, et bien sûr, des images (un peu comme un "cherche et trouve"). La lettre de la page est soit inscrite en rouge, soit à retrouver dans un mot. Cela lui fait "de petits jeux" à partager avec papa/maman le soir, ça l'amuse et il reconnaît d'avantage de lettres tout en complétant ce qu'ils apprennent à l'école (ils apprennent à écrire leur nom). Et surtout, on respecte son désir. Là, on a passé environ 2-3 semaines à faire entre 1 à 3 lettres par soir et depuis 2 jours, il n'en a plus envie: et on est à la lettre Y! Pas grave, on lit ce qui lui/nous fait plaisir et forcément, papa et maman n'ont pas du tout les mêmes envies, ce qui permet beaucoup de diversité!

Bref, de petits moments privilégiés avec ses parents qui ne peuvent que l'accompagner de façon positive à l'heure du dodo!

J'espère que mes enfants garderont de ces moments, d'aussi beaux souvenirs que les tiens! Je n'ai pas souvenir de mes parents m'ayant lu des histoires et pourtant, la littérature nous a toujours bien entourée, mais je ne saurais absolument pas de dire comment!!! ;)

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Voici un excellent moyen d'éveiller les nouveaux nés aux plaisirs de la lecture ! Upvoté à 100% !

Coin Marketplace

STEEM 0.35
TRX 0.12
JST 0.040
BTC 70351.33
ETH 3563.43
USDT 1.00
SBD 4.72