Oups. Il a recommencé !

in #fr6 years ago (edited)

Un Croque-Monsieur au petit déj'

Olivier a récidivé, pour le plus grand plaisir de mon palais : il m'a préparé ses fameux Croque-Madame.

Auparavant, je mangeais mes Croques-Monsieur/-Madame/-Hawai sans trop me poser de questions mais ce matin j'ai eu un doute : Mais pourquoi diable cela s'appelle-t'il ainsi ?!

En faisant un petit tour sur Wikipédia, j'ai découvert un peu horrifiée qu'un jour un restaurateur aurait lancé "pour rire" que son sandwich contenait de la chair humaine. Chacun son humour. A cette époque, je peux vous assurer que ça m'aurait vraiment fichu la trouille et je n'aurai pas eu de doute sur la véracité de ses propos... Peut-être qu'il disait vrai. Qui sait ?

IMG_5328.jpg

Depuis lors, de nombreuses variantes de ce sandwich existent. Olivier est un grand fan des Croques-Hawai par exemple, dans lequel on rajoute des tranches d'ananas.

Parfois, il me prépare des Croques-Norvégiens avec une tranche de saumon fumée et du fromage blanc.

Et grâce à Wikipédia, je viens de découvrir qu'il existe un Croque-auvergnat ! Avec du bleu d'Auvergne donc ! A tester...

Quand j'étais enfant, ma maman mes les préparait à la poêle. Avec du beurre de chaque côté des tranches de pain. Aujourd'hui, on a une machine spéciale "Croques" (pas très minimaliste, tout ça me direz vous!). Elle utilisait du pain normal. On utilise du pain mou type "pain américain"... Mais je n'arrive pas à dire celui que je préférais.

IMG_5326.jpg

Concours

Je profite de cet article pour vous parler d'un concours organisé par @jaybird, un Steemien canadien, à propos des vos sandwiches quotidiens. L'idée est de publier votre plus beau sandwiche en détaillant ce qu'il contient. Vous trouverez les règles dans son article de présentation. Vous pourrez retrouver toutes les entrées sous le #steemitsandwichcontest. Attention, il y a des concurrents de taille !

Est-ce que vous aimez aussi les Croques ? Avez-vous un spécialité, un ingrédient secret ?

Sort:  

Bonjour @roxane, super mais simple sandwich. Je n'ai jamais réalisé qu'il y avait une si grande communauté francophone. Demain, je posterai mon sandwich.

@intrepidsurfer

@intrepidsurfer Ouiiii la communauté FR est pas mal développée en effet :) Après, ça vient ça part, y a des moments plus creux, mais globalement on est là 😘

Pardon my french, thank you for introducing me to the croque monsieur, flipping the upper slice so that the cheese is on top is just genius, in Poland we have a specialty, open sandwiches called zapiekanka and in my youth I was introduced to gratinated bread in the Netherlands, this is like two dishes in one, mindblowing 😂

Moi je rajoute du fromage frais type st Moret ou philadelphia en plus de ma tranche de gruyère biensur ;)
Et depuis que j’ai fais découvrir à mon chéri les croque monsieur, il ne s’en passe pas.

@deboas 😍 😱 MIAM !!! Tu m'étonnes qu'il ne s'en passe pas ;-)

@deboas 😍 😱 MIAM !!! Tu m'étonnes qu'il ne s'en passe pas ;-)

Sympa, ça me donne faim du coup (j'ai pourtant bien mangé ce matin).

Dès que ça se mange, on dirait que tu retrouves ton inspiration :-D

@valuematik 😅 En ce moment c'est le cas en effet 😅 Je ne partageais que peu de ma vie privée sur steem / Comprendre-Steem et puis là; j'ai envie de partager un peu plus de moi :)

Mon appareil à croque semble avoir lâché ce matin. :(
(Le disjoncteur a sauté, l'électricité s'est coupée... Et l'appareil ne semble plus fonctionner).

On en fait tout le temps ici. S'il ne se remet pas en route, les finances étant maigres, j'envisage des les faire à la poêle. Et si ce n'est pas trop casse-pieds, je continuerai peut-être ainsi.

Je verrai. A suivre.

Coucou @gribouille,

Sinon, il reste la pôele comme au bon vieux temps 😆
Et en parlant de finances maigres, tu connais : http://lesconseilsmoneydetati.be/ ? C'est mon blog ! Ca parle de comment mieux gérer ses finances personnelles (et attirer l'abondance dans sa vie :)). J'ai aussi un cool groupe facebook où on fait des défis tous les mois histoire de se motiver l'un l'autre :) Rejoins-nous si tu veux !

ils ont l'air bien bons ces croq !!! je fait les croqs traditionnel (beurre+ jambon +gruyère et au four 10 mm !! ils sont moelleux et croquant en même temps !

Bravo pour tes idées de croq'. Je vais suivre avec attention le concours pour chopper des recettes et peut être y participer 😋

@irminsoul82 Dis moi si tu y participes ;-) Après, c'est en anglais hein :D

Haaaaaaaaa, veinarde !!!!!

@paikan 😎 😎 😎

Heyy Roxane, thanks so much for the shout out, apologies for not seeing this until now ;(

@jaybird, no worries :) I hope you can have french people to your funny and delicious contest !

I hope so. We already have a pretty good demographic! I'll let you know if i see any!

Coin Marketplace

STEEM 0.31
TRX 0.11
JST 0.034
BTC 64332.82
ETH 3146.25
USDT 1.00
SBD 4.17