[ZERO DECHETS] Réduire son impact écologique un pas après l'autre...

in #fr5 years ago

Réduire son impact éco en réduisant les papiers qu'on jette

Je n'ai jamais supporter ouvrir ma boite aux lettres, prendre mon courrier, trier mon courrier personnel / la pub. Très vite, j'ai donc adopté le symbole no pub que j'ai collé sur la boite aux lettres...

Bruxelles Environnement a d'ailleurs estimé que le simple fait de cet autocollant, chaque citoyen s'allégeait de 16kg de surplus de papier par an ! 16 kg !!!

16 kg qui, dans mon cas, filait tout droit à la poubelle, sans même passer pas la case 'je jète un oeil pour voir de quoi il s'agit' ...

Le symbole 'No Pub' sur la boite aux lettres

stoppub.jpg

Pendant une année, je n'avais pas mis cet autocollant car j'étais fan d'un tract publicitaire d'une marque bien précise. J'ai grandi sans tv, sans pub, sans jamais aller en grande surface. Du coup, j'avais envie d'ouvrir cette pub... Et cette pub, je l'attendais patiemment, chaque mercredi pour voir quelle serait les promo de la semaine (objets de déco, objets pratico-pratiques, vêtements pour ne citer qu'eux...). Et directement, je filais acheter la super promo du jour ! Bref. Le dépliant qui faisait le job parfait : m'inciter à passer au magasin pour vider une partie de leur stock.

C'est ainsi que j'ai troqué ma bonne vieille balance à plateau pour une balance numérique précise au milligramme près. C'est ainsi que j'ai acheté une boite à clés sécurisée, c'est ainsi que j'ai acheté une tenue de yoga, des cadres photos, des plaids, une nouvelle cruche à eau, des serviettes, bref. C'est ainsi que... Vous avez compris la chanson !

Malgré tout, quelque chose en moi sentait que quelque chose clochait. Deux minutes de lecture et tellement de pollution...

J'ai alors découvert que ce journal publicitaire existait en ligne. Et qu'il était temps d'apposer le symbole No Pub sur la boite aux lettres.

Mais ça n'était pas assez. Je continuais à recevoir de la pub... Qui m'était directement adressée "par courrier".

La demande officielle de désinscription catalogue/courrier papier

J'ai donc décidé de renvoyer à chaque fois un email en expliquant ma démarche et en demandant de me désinscrire de leur publicité papier ! Et la plupart du temps, cela a été très bien accueilli!

Voici, si vous le voulez, un courrier 'type' que je leur envoi...

Bonjour,

Je me permet de vous envoyer cet email afin de vous demander de ne plus m envoyer de publicité par courrier postal.

Mes coordonnées et mon adresse postale sont les suivantes [...].

En effet, je suis actuellement dans une démarche zéro déchets et souhaite réduire un maximum la réception de papier qui inévitablement finira ( bien souvent sans même être lu) à la poubelle et éviter au plus le processus de recyclage.

Sachez cependant que je ne manquerai pas de faire appel à vos services en cas de besoin. Mais notez que mes besoins sont extrêmement minimes et la publicité n a sur moi aucun effet.

Et recevoir du courrier papier m est de moins en moins supportable.

Que pensez vous peut être de demander chaque année à vos clients s ils ne souhaiteraient pas recevoir les infos plutôt par emails que par courrier postal ?

En plus, cela serait un gain financier non négligeable pour votre organisme! Et un pas de géant vers la protection de notre planète. Et vous marquerez les esprits de vos clients et potentiels clients d une génération nouvelle qui prend soin de la planète ! Quel belle pub !

En espérant que vous répondrez positivement à ma demande et que nous pourrons continuer notre relation dans les meilleurs termes.

Pourriez vous me confirmer que tout cela est bien réglé ?

Je vous souhaite une très bonne année !

Roxane M.

Et la plupart l'ont très bien pris! Même si pour certains, j'ai dû courir un peu derrière...

Capture d’écran 2019-07-09 à 23.59.13.png

Passer aux factures électroniques

Les factures, ont en reçoit chaque mois. Ca aussi ça fait une tonne de papier... A conserver qui plus est !
Alors nous, on est passé à l'éléctronique. Au moins, c'est classé dans un dossier, facile à retrouver.
Bon, après, je vais éviter le débat sur le coût environnetemental de la conservation des emails... Peut-être qu'on en reparlera dans un prochain article.

En ce qui concerne les factures...
... Certains m'ont menti éhontément

Capture d’écran 2019-07-10 à 00.02.30.png

Et je ne me suis pas gênée pour le leur rappeler
Capture d’écran 2019-07-10 à 00.03.43.png

Un pas après l'autre dans la bonne direction

Chacun peut, à son échelle contribuer.

Par exemple, je refuse toujours les tickets de caisses. A force, si tout le monde fait ça, ils finiront par changer de système.

Pareil pour le No Pub, la plupart ne le mettent pas alors que la pub les gênes... Ou pire, ça ne les gênes pas, mais ça ne les intéresse pas non plus et elle fini juste à la poubelle...

J'espère que cet article pourra vous inspirer. Et que vous aussi vous aiderez notre société à devenir Paperless ou en tout cas, Pub Papier Less ;-)

Ca se passe comment chez vous en ce qui concerne la pub ? Vous aussi vous demandez vos factures en électroniques?

Sort:  

Ici au Québec il y a encore beaucoup de pubs papier ... Côté factures électroniques , la performance est meilleure, je les reçois à présent à 90% électroniquement.

Posted using Partiko iOS

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Une démarche qui nous permet de comprendre comment réduire l'émission de déchets lié à la publicité. Upvoté à 100% !

Oui ! Aussi, refuser les factures papiers. Les exiger par mail. Et puis surtout, planter des arbres !!

Coin Marketplace

STEEM 0.36
TRX 0.12
JST 0.039
BTC 69965.85
ETH 3540.49
USDT 1.00
SBD 4.71