La Bretagne #27 : Le Gwenn ha Du

in #fr6 years ago (edited)

Je vous propose de reprendre la série que j'avais abandonnée il y a 2 mois, et de vous emmener à nouveau avec moi découvrir ma belle région qu'est la Bretagne (pis ça fera plaisir à @kalypso56 qui m'en voulait d'avoir arrêté).
maxstockworld311053-3181633.jpg

Et aujourd'hui nous allons nous arrêter sur un symbole que vous avez tous croisé un jour, puisqu'on peut le voir partout en France, et je dirai même partout dans le monde, il s'agit du Gwenn ha Du, le drapeau breton. Eh oui, les Bretons sont partout !

Le Gwenn ha du

Tout d'abord, pourquoi ce nom ? La réponse est on ne peut plus simple : il signifie blanc et noir en breton. Dans sa conception, il rappelle un peu celui des Etats-Unis, les bandes sont noires et les étoiles remplacées par des mouchetures d'hermine, l'autre symbole de la Bretagne.

Il est apparu au début du XXème siècle, remplaçant progressivement la Kroaz Du (croix noire) ou des drapeaux ne comportant que des hermines. Au début, il était utilisé surtout par les nationalistes bretons, qui souhaitaient l'indépendance de la région. Mais progressivement, il est devenu le symbole d'une idéologie, de l'art de vivre breton, et plus généralement une façon de montrer la forte appartenance à la Bretagne. Eh oui, nous sommes fiers d'être Bretons, et on le montre (même si à la base je suis parisien hé hé !).

66421_487714921275203_1114314094_n.jpg

Il est tout de même utilisé de façon administrative, par les collectivités locales qui l'arborent en plus des drapeaux français et européens, et il est même le symbole officiel de la Bretagne sur nos plaques d'immatriculation.

Nous sommes partout !

Le plus dingue dans tout ça, c'est qu'on arrive à voir des Gwenn ha Du partout, y compris à la télé et même dans des reportages qui se déroulent parfois à l'autre bout du monde. Aujourd'hui, les couleurs du drapeau sont reprises à toutes les sauces, sur des objets parfois totalement inattendus. Allez, la chasse au Gwenn ha Du est ouverte !
image.png

11192671_1578979382382619_686649810_n.jpg

Sort:  

Ah ah super ! Un peu de culture ne fais pas de mal

Comme le diraient Les Fatals Picards dans une de leur chanson : "Dans tous les concerts, de Ramstein à Céline Dion, y aura toujours un con avec un drapeau breton" lol.

J'en ai vu dans des vidéos de concerts en Australie !

Merci sympa le partage ! ;-)

Merci pour les "mouchetures d'hermine", je croyais que c'était des fleurs de lys. J'ai bien fait de venir sur Steemit !

Figure-toi que si je connaissais l'hermine, en revanche les mouchetures, je ne connaissais pas non plus !

Dis donc mais vous êtes chauvin chez vous ;-)

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 64275.05
ETH 3147.49
USDT 1.00
SBD 4.29