Les fictions post-apocalyptiques : Ravage de Barjavel

in #fr6 years ago

S'il y a un univers que j'aime bien, c'est tout ce qui est post-apocalyptique. Que ce soit au ciné, ou à la télé, j'adore les environnements style "fin du monde". Je vais vous parler de mes coups de coeur ciné/télé sur ce thème, et il y a beaucoup à raconter, donc je vais le faire en plusieurs épisodes.

Le genre post-apocalyptique, c'est quoi ?

Imaginez, pour une raison ou une autre, la fin du monde. Tout est ravagé par les guerres, la famine, les humains survivants luttent pour continuer leur misérable existence, souvent au prix d'une grande violence, voire de barbarie. Voila pour la petite explication vite fait, parlons maintenant de Ravage.

image.png

Ravage, de Barjavel

Alors non, Ravage n'est pas LE bouquin qui m'a fait découvrir les fictions post-apocalyptiques, j'ai commencé au début des années 80 avec Mad Max (oui, on faisait regarder n'importe quoi aux gosses à cette époque !), mais c'est clairement LE bouquin qui m'a fait adorer le genre. Pourtant, je suis pas très bouquin, mais celui-là, je l'ai bouffé à une vitesse... Pour la petite histoire, ce livre est sorti en 1943, et la vision du futur de l'auteur à l'époque est tout bonnement délicieuse.

L'histoire

Dans un futur proche, un futur très technologique (avec une vision de la technologie du futur des années 40, c'est très fun), l'électricité disparaît brutalement. La population, très attachée à la technologie, voit ses habitudes bouleversées. La panique et le chaos s'installent, et rapidement la loi du plus fort devient la règle.

L'humanité revient à une façon de vivre moyen-âgeuse et les communautés se créent, luttant pour leur survie...

Cela nous amène à penser... que se passerait-il réellement si cela arrivait ?

Mon avis

Ce bouquin se lit vraiment facilement, et on a du mal à s'en décrocher. Si vous ne connaissez pas trop le genre, faites donc connaissance, c'est absolument génial. Et si vous connaissez le genre, il ne sera pas sans vous rappeler une série passée il y a quelques années et dont je parlerai prochainement. Sachez aussi que Ravage a été adapté en BD, en 3 tomes (voir image d'illustration du post), que je n'ai pas lus... Tiens, je me demande ce que je vais lire prochainement en BD, moi...

Sort:  

J'ai adoré ce bouquin qui m'a beaucoup donné à réfléchir et qui me revient occasionnellement en tête. Drôle, j'y pensais justement il n'y a pas si longtemps.

Le genre de livre qui devient un peu comme "une partie de nous"... ;)

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 63457.41
ETH 3119.12
USDT 1.00
SBD 3.94