Crowdlending #1 - Soyez la banque des entreprises

in #fr5 years ago

Attention : Ceci n'est pas un conseil en investissement. On ne vous le répétera jamais assez : N'investissez que l'argent que vous êtes prêts à perdre

Bonjour,

Aujourd'hui, je vais vous faire un article sur le crowdlending ou prêt par la foule en français.
Le crowdlending représente environ 10% de mes investissements et fait partie de mes 3 investissements actuels avec :

  • Mon assurance vie et les unités de comptes (environ 60%)
  • L'actionnariat salarial au sein de l'entreprise où je travaille (environ 30%)

Je souhaite vous parler de cet investissement car, jusqu'à maintenant, je ne mettais qu'une partie de mes primes dessus, une autre allant dans l'actionnariat salarial et une autre sur mon épargne.

D'ici peu, j'aurais assez sur mon livret A pour mon épargne de précaution et je pourrais investir plus avec l'argent qu'il me reste en fin de mois.

Passons au vif du sujet

Qu'est que le crowdlending ?

Le crowdlending consiste à prêter de l'argent à des entreprises pour une durée déterminée en échange d’intérêts comme le ferait une banque. Les prêts se font généralement via une plateforme de prêt (voir liste en bas de l'article). Les plateformes ont pour but de sélectionner les projets viables, de définir le taux d'emprunt et la durée des projets.

En fonction du type de prêt choisi par la plateforme et l'entreprise, vous pourrez être remboursé d'une partie du capital et des intérêts chaque mois ou alors la somme vous sera reversée à une date précise

Pourquoi investir dans le crowdlending ?

Parce que les prêts vont généralement de de 20€ à 2000€ par projet. Ils sont donc accessibles à toutes les bourses.
Parce que les entreprises font partie d'une multitude de secteur (Informatique, immobilier, Finance, …). Ainsi, vous pouvez choisir où va votre argent.
Parce que les intérêts sont plus intéressants que les différents livrets proposés par les banques. En effet, les intérêts vont de 4% jusqu'à 12% pour l'immobilier.

Pourquoi NE PAS investir dans le crowdlending ?

Parce que l'entreprise ne va peut-être pas vous rembourser
Parce que la plateforme de prêt peut faire faillite
Parce que l'argent n'est pas disponible immédiatement. N'investissez pas de l'argent dont vous avez besoin.

Quelques questions que vous pourriez avoir

Pourquoi les entreprises ne passent pas directement par des banques où les taux sont moins élevés ?

Car la banque ne souhaite pas leur prêter de l'argent ou juste en partie pour le projet qu'elles souhaitent mettre en place.
Car les démarches peuvent être longues.

Et les impôts dans tout ça ?

Je vais vous parler du fonctionnement pour la France.
Depuis 2018, la fiat tax s'applique sur les bénéfices liées au crowdlending. Ainsi, 30% de vos gains sont versés aux impôts directement par la plateforme de prêts.
Par exemple, si vos prêts vous rapporte 10€ d'intérêts par mois, vous recevrez 7€ et 3€ seront reversé de cette manière :

  • 17,2% de prélèvements sociaux
  • 12,8% d'impôt sur le revenu

Cependant, pour ce dernier, il est possible de passer outre pour les personnes déclarées seules qui gagne moins de 25000€ de revenu et 50000€ pour les personnes ayant une déclaration commune. Etant donné que je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire, je vous laisserai vous informer via votre ami Google.

Liste de plateformes de crowdlending :

Dans le prochaine article, je vous parlerai de la plateforme October

Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à laisser un commentaire
Vous avez aimez l'article ? Un resteem me ferai plaisir
Vous ne voulez pas louper les prochains articles ? Suivez-moi

Ça sera tout pour aujourd'hui. Merci d'avoir lu et bonne journée

Posted using Partiko Android

Sort:  

Thank you so much for being an awesome Partiko user! You have received a 25.36% upvote from us for your 2110 Partiko Points! Together, let's change the world!

Thank you so much for being an awesome Partiko user! We have just given you a free upvote!

The more Partiko Points you have, the more likely you will get a free upvote from us! You can earn 30 Partiko Points for each post made using Partiko, and you can make 10 Points per comment.

One easy way to earn Partiko Point fast is to look at posts under the #introduceyourself tag and welcome new Steem users by commenting under their posts using Partiko!

If you have questions, don't feel hesitant to reach out to us by sending us a Partiko Message, or leaving a comment under our post!

Coin Marketplace

STEEM 0.26
TRX 0.11
JST 0.032
BTC 64799.61
ETH 3102.94
USDT 1.00
SBD 3.83