Histoire Courte de ma Famille en France: Épisode 9 - Ma grand-mère maternelle AnnicksteemCreated with Sketch.

in #fr6 years ago (edited)

Adaptation in French of A Brief History of my Family in France - Part 9

L'histoire commence ici
Épisode précédent: #8


Histoire_De_Ma_Famille.png

Ma grand-mère maternelle Annick

Annick, ma grand-mère maternelle est née en 1897 à Saint-Brieuc en Bretagne. Son père, Léon, officier de marine, était né en 1867 à Binic, un port à 10 km de Saint-Brieuc. Binic était alors le «principal port français de pêche», principalement pour la morue près de Terre-Neuve.



Le port de Binic à la fin du XIXème siècle
source

Léon était le plus jeune enfant d'une famille nombreuse. Son père avait 58 ans quand Léon est né. Inutile de dire qu'Annick n'a jamais rencontré son grand-père car il est mort avant sa naissance.
Annick avait une sœur et trois frères. Je n'ai jamais rencontré ses frères. Deux d'entre eux avaient été blessés pendant la Première Guerre mondiale et la famille ne savait pas ce qu'ils étaient devenus depuis longtemps. Le troisième, mon grand-oncle Bertrand, avait quitté la France pour la dernière fois en 1940. Nous rencontrerons Bertrand plus tard.

À la fin de la Première Guerre mondiale, Léon était le commandant d'Henri, mon grand-père, et Henri et Annick se sont fiancés et se sont mariés. Comme je l'ai déjà dit, ils ont décidé d'avoir beaucoup d'enfants et ils ont réussi dans ce projet. En effet, ils ont eu 10 enfants: huit fils et deux filles. Ma mère, Marie, née en 1921, était le troisième de leurs enfants et la fille la plus âgée.

Annick, ayant beaucoup d'enfants, était ce que j'appelais une «mère professionnelle». La famille suivait Henri dans ses différents postes: Brest, Saint-Servan, Paris, Tunis.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Annick a eu beaucoup de chagrin: trois de ses fils et son père sont morts.
Son fils aîné Pol est mort de tuberculose en 1941. Son père Léon est mort en 1942 à l'âge de 75 ans. En 1944, elle perdit deux autres fils: Jean, tué en combattant, et Pierre, mort dans le camp de concentration de Dora en Allemagne.

Au milieu des années 1950, Annick a commencé à souffrir de la maladie de Parkinson. Aussi loin que je me souvienne d'Annick, elle n'était pas capable de marcher toute seule. Annick est morte en janvier 1973. Pour une raison que je ne me souviens pas, je n'ai pas pu assister à ses funérailles.

J'ai surtout vu Annick en vacances dans la maison de mes grands-parents à Binic, qu'ils ont construite en 1931.

La suite Épisode 10


Épisode 1 - Épisode 2 - Épisode 3 - Épisode 4 - Épisode 5 - Épisode 6
Épisode 7 - Épisode 8

Sort:  

C'est formidable ce concept d'histoires courtes!
Je vous ai découvert ce soir et je n'ai pas pu résister à la curiosité et j'ai dévoré toute l'histoire depuis le début. J'ai vraiment hâte de connaitre la suite.
Au plaisir de vous lire.

Teşekkürler ☺

hiçbir şey

Thanks your another episode I appreciate your all episode @vcelier 👌👌

Could you translate it inwant to read in English by the way i am your new follower thanks...

If you read carefully, you will see on the first line in the post that this is in fact a translation to French of my original post in English: https://steemit.com/story/@vcelier/a-brief-history-of-my-family-in-france-part-9

Tnx i have resteemed your post

Coin Marketplace

STEEM 0.36
TRX 0.12
JST 0.039
BTC 70112.96
ETH 3549.99
USDT 1.00
SBD 4.71