Histoire de ma vie jusqu’à ce jour - Épisode 24 - Première Année à l’École Navale: Apprentissage de la Navigation

in #fr6 years ago (edited)

Adaptation in French of The Story of My Life so Far - Part 24

Ceci est l'histoire de ma vie jusqu’à ce jour.
A lire avant: Histoire Courte de ma Famille en France


ma_photo.png

L'histoire commence ici.
Épisode précédent: #23


Poste 11

Comme je l'ai déjà dit, nous étions 6 "fistots" dans "Poste 11":

  • 110: Le "Majou". C'est le surnom traditionnel du major de la promotion, c'est-à-dire le premier au concours d'admission. Il est le seul du Poste 11 à devenir amiral (avec cinq étoiles!).

  • 111: "Jo": il avait déjà ce surnom avant l'École Navale. Son nom de famille est "de Maistre" et il y a un célèbre écrivain et philosophe français nommé "Joseph de Maistre". D'où son surnom "Jo".

  • 112: "Marcel", c'est moi. J'ai dit aux autres membres de Poste 11 que j’étais surnommé Marcel, et ils ont immédiatement adopté ce surnom. Voir l'histoire ici.

  • 113: "Achille" ou "Chichille". Comme "Jo", il avait déjà ce surnom avant l'École Navale. La raison de son surnom était qu'il était un très bon coureur. En fait, il a battu le record de 800 mètres de l'École Navale, qui était auparavant détenu par Éric Tabarly, le célèbre navigateur solitaire qui était élève à l'École Navale en 1958-1960.

  • 114: "Trompe-la-mort". Il a obtenu son surnom à l'École Navale; c'est un calembour sur son nom de famille "Corbière": Cor = Trompe et "bière" c'est non seulement la bière que l'on boit, mais cela désigne aussi un cercueil, donc "mort".

  • 119: "Le Docteur": Je ne me souviens pas pourquoi il avait ce surnom. Il était élève-officier du Cameroun. Il aura une influence indirecte sur ma vie plus tard.

Apprentissage de la Navigation

On nous enseignait beaucoup de sujets différents à l'École Navale, mais le plus important, à mon avis, était la navigation.

Nous avons eu des cours pour apprendre théoriquement comment naviguer, c'est-à-dire comment connaître sa position sur le globe terrestre et comment aller où on veut aller.
Il faut savoir que c'était en 1968 et qu'il n'y avait pas de système de navigation par satellite comme le GPS, le Global Positioning System, qui est omniprésent de nos jours.

Nous avons d'abord appris la navigation côtière, c'est la navigation où l'on peut voir la côte.
Je ne vais pas entrer dans les détails, mais il s'agit d'utiliser la boussole et un instrument pour tracer sa position sur la carte appelée la «Règle Cras», inventée par l'amiral Jean Cras lorsqu'il était jeune au début du XXème siècle.



Règle Cras
source

Ensuite, pour la pratique de la navigation côtière, nous avons effectué de petits voyages sur des dragueurs de mines de type MSC-60 (Mines Sweeper Coastal 60), construits aux USA et transférés à la Marine Nationale en 1953-1954.



Un des dragueurs de mines MSC-60 sur lesquels nous avons appris à naviguer
source

J'ai rapidement découvert sur ces dragueurs que j'étais enclin au mal de mer. Pas terrible pour un officier de la marine!
Cependant, cela ne m'a pas découragé. Je me suis rendu compte plus tard que le mal de mer pouvait être «guéri» avec des médicaments, et ma drogue de prédilection était la Marzine.

Dans les épisodes suivants, je parlerai des autres sujets qui nous ont été enseignés: mathématiques, sciences, combat, sécurité en mer, etc.

La suite Épisode 25


Résumé
Épisode 1 - Épisode 2 - Épisode 3 - Épisode 4 - Épisode 5 - Épisode 6
Épisode 7 - Épisode 8 - Épisode 9 - Épisode 10 - Épisode 11 - Épisode 12
Épisode 13 - Épisode 14 - Épisode 15 - Épisode 16 - Épisode 17 - Épisode 18
Épisode 19 - Épisode 20 - Épisode 21 - Épisode 22 - Épisode 23

Sort:  

Saludos amigo, hoy activandome con la lectura de su historia, me faltan 3 por leer, estaba bastante ocupada estos días. En la academia naval se aprende muchas cosas sobre todo la disciplina, mi hermano también estudio pero en la Marina, navego por 2 años. Gracias por seguir compartiendo de su vida, ahora me iré a los post anteriores que me faltan por leer. Feliz día amigo.

Bonne journée à toi aussi, @karlin.

Doug used to enjoy the navigation classes. He still has a telescope that he bought back then and occasionally he gets a little thrill when he sees a really nice sextant for sale on Ebay!

Beautiful and heart warming, thank you for sharing with all of us :)

je suis en episode 3 maintenant,, continue monsieur

Bienvenue mon frère
C'est merveilleux d'écrire sur l'histoire de ta vie
Je vous souhaite plus de succès et de succès
Et c'est aussi bien que j'étais à l'école militaire (étiez-vous un commandant)
Je m'excuse d'avoir tapé au téléphone (je m'excuse pour les erreurs de frappe)

bon ecrit monsieur @vcelier

Nice post, this post is upvoted by @steemupvotebot, you really work hard

Merci d'avoir partagé de super informationsJe m'intéresse également aux questions militaires et à la stratégieJ'étais à l'Académie des officiers au MarocMais j'étais blessé et je ne l'ai pas terminéBonne journéeEt je te souhaite une grande continuité

Coin Marketplace

STEEM 0.31
TRX 0.11
JST 0.034
BTC 64060.81
ETH 3129.62
USDT 1.00
SBD 4.17