Histoire de ma vie jusqu’à ce jour - Épisode 48 - Déménagement sur la côte méditerranéenne et retour à l'école

in #fr6 years ago (edited)

Adaptation in French of The Story of My Life so Far - Part 48

Ceci est l'histoire de ma vie jusqu’à ce jour.
A lire avant: Histoire Courte de ma Famille en France


ma_photo.png

L'histoire commence ici.
Épisode précédent: #47


Déménagement sur la côte méditerranéenne

À l'été 1974, Geneviève est arrivée à Paris et en août, après mon départ de Lorient, nous nous sommes installés à Toulon, port militaire français sur la côte méditerranéenne, à quelque 80 km à l'est de Marseille.
En septembre, je devais commencer l'École des Officiers Détecteurs au Centre d'Instruction Navale (CIN), près du village de Saint-Mandrier, de l'autre côté de la rade de Toulon.

Le CIN de Saint-Mandrier regroupe un certain nombre d'écoles de la Marine pour tous les grades, des matelots aux officiers subalternes.


![](]
CIN de Saint-Mandrier
source

Problèmes de voiture

En octobre 1973, le choc pétrolier de 1973 a commencé. Pour la vie de tous les jours, le résultat a été une forte augmentation du prix de l'essence. Ma voiture, une Renault 12 Gordini, était très gourmande en carburant. J'ai donc décidé d'acheter une nouvelle voiture plus économique, un Daf 66 Marathon similaire à celle-ci.



Daf 66 Marathon
source

La Daf 66 est une petite voiture, équipée du mythique « moteur Cléon-Fonte » Renault [...]. Quant à la boîte de vitesses, elle est entièrement automatique, c'est un variateur à courroies, nommé variomatic. Ce dispositif ingénieux permet de faire varier les rapports de façon continue, par une transition progressive, en fonction du régime moteur.
Wikipedia

La transmission Variomatic a été l'une des premières transmissions à variation continue (CVT) et je crois qu'à cette époque il n'y avait pas d'autre CVT en Europe, à l'exception des voitures Daf. Maintenant, il y a beaucoup de voitures CVT, y compris ma voiture actuelle, une Nissan Rogue (à peu près équivalente à la Nissan Qashqai en dehors de l'Amérique du Nord).

Donc, j'avais maintenant deux voitures (R12 Gordini et Daf 66) et une moto, la Motobécane 125 que j'avais laissée temporairement à l'Abbaye. J'étais presque fauché, après avoir acheté la Daf, donc je n'ai pas renouvelé l'assurance de la R12 Gordini.

Au début du mois de septembre, j'ai trouvé un appartement meublé à louer pour 10 mois dans le village de Saint-Mandrier, à proximité du CIN.

En déménageant dans cet appartement, j'ai demandé à un de mes camarades de conduire le Daf (qui était assurée) et j'ai conduit le R12 Gordini non assuré. J'ai fait bien attention de suivre scrupuleusement la limite de vitesse et c'était une grosse erreur! Personne à Toulon ne suit la limite de vitesse, ce qui a semblé suspect à la police qui m'a arrêté.
J'ai dû expliquer aux policiers pourquoi je conduisais une voiture non assurée. Une fois qu'ils ont vérifié que j'étais bien le propriétaire de la voiture, ils m'ont laissé continuer à conduire. C'était assez embarrassant.

Retour à l'école

Comme Geneviève n'avais pas terminé ses études secondaires au Cameroun, elle s'est inscrite en «classe terminale» au lycée de La Seyne-sur-Mer.

Ainsi, en septembre 1974, nous avons tous les deux recommencé à aller à l'école, moi au CIN de Saint-Mandrier, et elle au lycée de La Seyne-sur-Mer. Je la conduisais le matin en voiture et elle prenait le bus pour revenir à Saint-Mandrier l'après-midi.

La suite Épisode 49


Résumé
Épisode 1 - Épisode 2 - Épisode 3 - Épisode 4 - Épisode 5 - Épisode 6
Épisode 7 - Épisode 8 - Épisode 9 - Épisode 10 - Épisode 11 - Épisode 12
Épisode 13 - Épisode 14 - Épisode 15 - Épisode 16 - Épisode 17 - Épisode 18
Épisode 19 - Épisode 20 - Épisode 21 - Épisode 22 - Épisode 23 - Épisode 24
Épisode 25 - Épisode 26 - Épisode 27 - Épisode 28 - Épisode 29 - Épisode 30
Épisode 31 - Épisode 32 - Épisode 33 - Épisode 34 - Épisode 35 - Épisode 36
Épisode 37 - Épisode 38 - Épisode 39 - Épisode 40 - Épisode 41 - Épisode 42
Épisode 43 - Épisode 44 - Épisode 45 - Épisode 46 - Épisode 47

Sort:  

Quel bel morceau!
Mais alors tu as respecté la limite de vitesse et la police t'a eu.
C'est la vie. Tu en es sorti sain et sauf, c'est ce qui est important.
Bien, merci.

I think the transit police let you go for belonging to the navy. Sadly in my country he would have tried to take money from you. By the way the CIN de Saint-Mandrier looks beautiful!!! I imagine you will write something about your studies in the following posts

love the daf 66.. A car from my country.. Holland..

Est-ce que prendre une assurance était déjà obligatoir dans les années soixante-dix? La police semblait d'être tolerant...

Est-ce que prendre une assurance était déjà obligatoire dans les années soixante-dix?

Oui, bien sûr.

La police semblait d'être tolérante...

Dans ce cas, oui, j'ai eu de la chance.

Mais j'ai suivi un précepte qui m'a servi plusieurs fois dans ma vie: "Never lie to cops".
Les policiers ont sans doute eu pitié de moi.

Très intéressant ta "Biographie" via Steemit.
J'ai toujours eu et ai toujours un grand respect pour nos militaires.
Merci pour ton engagement.
A plus!

Cette vie est pleine d'obstacles, nous devons passer patiemment, monga juste votre journée de plaisir

Thanks for this article

Please version in english, good story!

Can't you read the first line of this post and click on the link?

Mientras la gasolina era costosa allá, aquí se regala, en cambio con esta economía por el suelo no podemos adquirir un auto por la devaluacion exorbitante de la moneda.

Merci d'avoir partagé....

Coin Marketplace

STEEM 0.25
TRX 0.11
JST 0.032
BTC 62062.59
ETH 3002.04
USDT 1.00
SBD 3.77